Autrefois phénomène épisodique, l’émigration irrégulière est devenue un véritable drame social au Sénégal. C'est dans cette perspective que le député de la diaspora, Mor Kane interpelle le président de la République. Selon lui, le chef de l’Etat doit « demander pardon aux jeunes et à la Nation ».
Il a tenu ces propos, ce lundi lors de la visite du ministre de l'Intérieur espagnol et du secrétaire de l’intérieur de l'UE dans les champs où travaillent les émigrés pour s’enquérir de la situation.
C’était aussi l’occasion pour le ministre d’annoncer la fermeture des champs dans lesquels travaillent les émigrés. Une décision qui entre en vigueur dès la semaine prochaine car, selon lui, ces champs sont saturés.
Aux dernières nouvelles, il y a au moins près de 400 pirogues qui ont accosté sur les côtes espagnoles entre janvier et novembre. Des chiffres énormes jugent les autorités qui annoncent n’avoir jamais vu une telle ruée ces 14 dernières années.
Kane de révéler que parmi les derniers arrivés, « au total cent-cinq (105) migrants, deux (2) sont atteints de coronavirus », s'est-il désolé sur la Rfm.
Le Député de la diaspora, d’appeler « les autorités sénégalaises à prendre leurs responsabilités et à accompagner les jeunes qui sont l’avenir» du pays. Il est d’avis qu’un deuil national devrait être décrété par le chef de l’Etat en raison des nombreux jeunes décédés en mer.
0 Commentaires
Participer à la Discussion