Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Infrastructures, santé… : comment Sédhiou a grandi en huit ans

Single Post
Infrastructures, santé… : comment Sédhiou a grandi en huit ans
Entre 2015 et 2023, l’État a injecté 289,5 milliards dans la capitale du Pakao. Ces investissements massifs ont changé positivement le visage de la région. Surtout dans les domaines des infrastructures et de la santé.


Lors du Conseil des ministres délocalisé tenu en 2015 dans la région, le Président Macky Sall avait fait un aveu : «Sédhiou est une région qui a un fort potentiel économique mais qui, malgré le courage de ses hommes et femmes, la vigueur de sa jeunesse, manque presque de tout, hélas.»

Pour corriger le tir, le chef de l’État avait mobilisé 200 milliards de francs CFA. «Cette enveloppe concerne tous les secteurs d’activités, avait précisé le ministre des Finances de l’époque, Amadou Bâ, aujourd’hui Premier ministre. Mais les problèmes de Sédhiou étant des problèmes lié à son enclavement, c’est une somme importante qui sera réservée au désenclavement. Je crois que cela devrait tourner autour de 127 milliards de francs CFA.»

Les ressources dégagées par le gouvernement pour changer le visage de la capitale du Pakaodevaient aller aussià l’agriculture, à la santé, à l’éducation, à la sécurité, à la culture, au sport, notamment. Au total, le gouvernement avait pris 76 engagements pour le rayonnement de la région.

«Macky Sall a rendu au Pakao son renom»

Huit ans tard, Macky Sall retourne à Sédhiou pour faire le point. Il y entame ce mardi une tournée économique dont le clou sera la tenue d’un Conseil présidentiel consacré au développement de la région.

Mais déjà, les Sédhiois jubilent. Même si beaucoup reste à faire, leur localité embellit grâce aux réalisations du gouvernement entreprises depuis 2015. «Sur les 76 engagements pris, 78% sont déjà réalisés ou en cours de réalisation», renseigne dans les colonnes de L’Observateur le gouvernement de la région, Papa Demba Diallo.

Les projets exécutés ont mobilisés 167 des 200 milliards annoncés lors du Conseil des ministres délocalisé de 2015. Mais les investissements globaux pour la capitale du Pakao, durant la période considérée, sont plus importants. Le chef de l’exécutif régional informe que ceux-ci sont estimés à 289,5 milliards, compte tenu des 108 milliards financées hors engagements pour 151 actions.

De l’avis des responsables locaux, les réalisations les plus marquantes ont été enregistrées dans les domaines des infrastructures et de la santé. Lesquelles ont permis à la zone de connaître un important bond en avant.

Deux d’entre elles ont retenu particulièrement l’attention du maire de Sédhiou. «L’hôpital de niveau 3, doté d’un plateau technique très relevé, et la grande mosquée (qui a été) entièrement rénovée. C’est près d’un milliard de francs CFA mobilisés pour sa réalisation grâce au chef de l’État, souligne Balla Moussa Daffé dans un entretien avec Le Soleil. En le faisant, il a rendu au Pakao ce qui a fait son renom, c’est-à-dire une terre de prières et de bénédictions.»

Ponts, spécialités médicales, personnel de santé…

L’édile sédhiois a été également marqué par les infrastructures qui ont permis de sortir sa ville du désenclavement. Le pont surplombant le Fleuve Gambie est en première ligne. «Avant pour venir à Sédhiou, rembobine Balla Moussa Daffé, on faisait au moins 24 heures. Certains passaient même la nuit sur place, en faisant la queue pour espérer emprunter le bac et traverser. Ce pont a permis de rompre cette discontinuité territoriale entre le Nord et le Sud.»

À ce pont, il faut ajouter celui de Marsassoum, la route de Sénoba (en cours de réalisation), la réfection de la voierie au niveau de la commune.

Dans le domaine de la santé, Sédhiou n’a plus «rien à envier aux autres régions du Sénégal», salue dans Le Soleil le médecin-chef de région, Dr Amadou Yéri Camara. Il signale que la région est passé de trois à seize spécialités entre 2017 et 2022.

Dr Camara détaille : «Nous avons maintenant un pédiatre, un deuxième gynécologue, un ophtalmologue, un radiologue, un scanner, un cardiologue et l’ORL qui est un réel motif de satisfaction.»

En outre, entre 2015 et 2022, Sédhiou est passé de trois à cinq centres de santé, de 45 à 63 postes de santé, de 30 à 108 sages-femmes et de 25 à 75 infirmiers.

En matière d’accès à l’électricité, la région est passée d’un taux de 20% en 2012 à 45% en 2022. Durant la même période, le taux d’accès à l’eau potable a bondi de 15% à 69%.

Dans le domaine de l’emploi, de la formation et du financement des jeunes et des femmes, la DER/FJ, le 3FPT ainsi que d’autres structures dédiées ont enrôlé de nombreux bénéficiaires.

En matière d’éducation, le nombre d’abris provisoires pour 3119 classes est passé en sept ans (2015-2022) de 1198 à 673, soit un recul de 18%.

Ce qui reste à faire

Malgré la satisfaction affichée devant ses réalisations depuis le tenue du Conseil des ministres délocalisé de 2015, les Sédhiois espèrent davantage d’effortsdu gouvernement. «À l’intérieur de Sédhiou, l’enclavement reste un des soucis majeurs des populations», signale Balla Moussa Daffé.

À cause de cet écueil, le Pakaone profite pas pleinement de la fertilité de ses sols. D’après Le Soleil la localité est la première productrice d’anacarde, la deuxième de banane et de riz pluvial. «La région produit beaucoup de choses, mais ne transforme pas. C’est ce qui explique qu’elle ne gagne pas beaucoup au niveau de la chaîne de valeurs», regrette le gouverneur Papa Demba Diallo.

«Les attentes sont énormes, concède dans Le Soleil Saliou Bodian, enseignant à la retraite. Nous attendons encore beaucoup du chef de l’État Macky Sall. Mais nous pouvons d’ores et déjà lui témoigner notre affection, lui renouveler notre gratitude et lui dire un grand merci. Au-delà de leur appropriation par les populations, les réalisations enregistrées ont favorisé des liens sociaux très forts. Et cela à jamais.»  



15 Commentaires

  1. Auteur

    Joe

    En Février, 2023 (17:23 PM)
    This is just great 

    thanks Mr the president Sall
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (17:58 PM)
      Emprunter pour construire même nos maman au marché peuvent le faire. Mieux nos mamans au marché savent mieux négocier les bons taux d'intérêt et ne détourneraient pas la moitié de l'argent emprunté au nom du peuple et ne surfactureraient pas ce que leurs enfants payeraient pendant des générations à venir. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (23:45 PM)
      Le PR combat les inégalités sociales Sedhiou a bénéficier de bcp de programme de développement grâce aux efforts du PR Macky SALL félicitations à lui
    Top Banner
  2. Auteur

    Kama

    En Février, 2023 (17:35 PM)
    Le président Macky Sall est un grand bâtisseur et les infrastructures qu'il a réalisées dans tout le pays le prouvent allègrement. Bravo !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (18:09 PM)
      Mais ça vole aussi de façon tres grave l'argent du contribuable. Prodac, 94 milliards, etc 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nakh Sa Bop

    En Février, 2023 (17:50 PM)
    On habite ici au Sénégal...faut y penser souvent...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (17:52 PM)
    Oui

    Malgré tout, le président est au plus bas

    Il est temps de donner le flambeau au lieu de continuer

    Sinon il risque de détruire lui même ce qu' il a fait par son entêtement 

    Toute chose à une fin
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (17:53 PM)
    J ai jamais vu un président aussi travailleur que Macky Sall. Surtout inklusive. L Interieur du Senegal dit Abaraka t as pas oublié d ou tu viens.Danke schon Präsident 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (18:32 PM)
    C le travail d'un président on te donne notre argent pour ngaye dokhal. Rien d'exceptionnel... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (19:04 PM)
    Assez des répondeurs automatiques APR, ça devient du SPAM, Macky SALL est vomi par les sénégalais, les casamançais en premier qu'il tire comme des lapins à chaque fois qu'ils manifestent leur colère, ces réalisations c'est la moindre des choses quand on sait qu'elles sont toutes surfacturées avec un endettement à payer sur plusieurs générations, seuls les naifs qui n'ont rien compris du carnage financier que Macky SALL est entrain de faire s'en réjouissent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Salam Touré

    En Février, 2023 (22:22 PM)
    Avec le Président Macky SALL c'est l'équité territoriale qui est mise en avant. Pour lui toute les régions sont d'égale dignité alors elle doivent être dotées d'infrastructures de qualité au même titre que la capitale.

    Aujourd'hui Sedhiou, grâce au Président Macky, se développe au grand bonheur des populations de Kalaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Fier

    En Février, 2023 (22:34 PM)
    En tant que habitant de sedhiou nous remercions le président de la République sedhiou a un nouveau visage grâce à lui sur les infrasuctures les hôpitaux l eclairage  les financements et surtout les formations merci Macky yafi nek
    Top Banner
    Auteur

    Passant

    En Février, 2023 (03:24 AM)
    nous les habitants de sedhiou savent que sedhiou à bien changer grace au pont de la gambie toute la casamance mais hormis cela il a beaucoup d'infrastructures comme cette hopital
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:50 AM)
    B­­o­­­n­­­j­­­o­­­u­r, j­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­dèle S­­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­­grap­­hiée n­­u­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­iva­­­nte -- W­­­W­W­­­.­X­­2­­1.­­­F­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:39 AM)
    B­­o­­n­­­j­o­­u­r, j­­e m'a­­p­­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­­e­u­i­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­nte --- W­­W­­­W­.­X­­­2­­1.­­­F­U­­N id04106304
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:51 PM)
    B­o­­­n­­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­u­e) V­­e­­­u­­i­l­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­va­­nte -> W­W­­­W­­.­­X­2­1.­­­F­U­­N id07113604
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:16 PM)
    B­o­n­­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­hi­­ée n­u­­­e) V­­­e­­­u­i­­­l­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­nte - W­­­W­W­.­X­­­2­­­1.­F­­­U­­­N id07816537
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:18 PM)
    B­o­n­­j­­­o­­­u­r, j­­e m'a­­p­­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­grap­­­hi­ée n­u­­­e) V­­e­­­u­­­i­­­l­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­nte --> W­­­W­­­W­.­­X­2­­1.­­­F­U­­­N id03555690
    {comment_ads} W­­­W­­­W­.­­X­2­­1.­­­F­U­­­N id03555690
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email