La Directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a été reçue par le Président Macky Sall.
Au cours de l'audience, Audrey Azoulay a remis au Chef de l’Etat le certificat d’inscription du ceebu jën sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
En effet, le dossier de demande d’inscription du plat traditionnel sénégalais avait été introduit en octobre 2020 par le ministère sénégalais de la Culture après un long processus ayant débuté en 2019.
14 Commentaires
Reply_author
En Mars, 2022 (02:38 AM)Et notre président n'a rien de plus éphémère a proposer quele thiébou djeun comme patrimoine!!!!
Mon Dieu qu'il nous sera difficile de rattraper le retard accusé dans la course au développement.
Rattraper les occidentaux, quel rêve lointain!
Reply_author
En Mars, 2022 (06:31 AM)Buur
En Mars, 2022 (01:40 AM)il faut rendre à Césaire ce qui appartient à Césaire!
Reply_author
En Mars, 2022 (03:47 AM)Reply_author
En Mars, 2022 (03:49 AM)Voilà celui que nous appelons président, quel honte
Le patrimoine oral Gèlèdé......................... Togo
Le Gbofe d’Afounkaha – la musique des trompes traversières de la communauté Tagbana .........................C.I
L’épopée Al-Sirah al-Hilaliyyah............................Egypte
allez les primitifs, faites des recherches !!
L’espace culturel du Sosso-Bala........................................Guinéé
L’espace culturel de la place Jemaa el-Fna............................Maroc
Jollof étant le pays des wolof mais l'empire du jollof étaient habité par plusieurs ethnies de façon pacifique...
Le jollof rice ou ceebu jeun / yapp suscite un débat passionnant dans les forums du web.on compare le jollof rice sénégalais, ghanéen voire nigérians.
Les nigérians & ghanéen ( talibés Niassen) ont vulgarisé le jollof rice chez eux.
Merci pour ce plat que toutes les ethnies du Sénégal ont adopté et, aujourd'hui il est plus une fierté nationale.
Non ki dou dem!
Faye
En Mars, 2022 (06:01 AM)de qui se moque t-on là.
ils inventent du n'importe quoi pour rouler ce négre médaillés.
Fenix
En Mars, 2022 (10:18 AM)Reply_author
En Mars, 2022 (10:52 AM)Très Mal Tombé
En Mars, 2022 (11:02 AM)En effet, cela fait très longtemps que les sénégalais ne mangent plus du bon ceebu jën car le bon poisson "Thiof ou Seudeu ou Ngotte etc" est devenu inaccessible pour l'écrasante majorité des Gorgorlou sénégalais. On se content maintenant de manger du riz à l'huile avec quelques légumes et surtout plein de bouillons dedans. Le bon ceebu jën est devenu très rares dans nos maisons. Wade et Macky ont bradé nos côtes en distribuant des licenses de pêche à l'UE et aux chinois qui viennent avec leurs gros poissonniers raflés et ratissés tous les poissons sur nos côtes. Nos pêcheurs ont abandonné leurs activités de pêches qui ne leur rapporte rien et se lancent maintenant dans l'immigration en essayant de passer par la mer pour atteindre l'Europe. Les très rares bons poissons qu'on pêche sont vendus aux riches et aux grands restaurants mais les pauvres sénégalais n'ont plus les moyens de se payer du bons poissons.
Même le poisson "Yaboye" qui était il y'a seulement quelques années le plus accessible du marché et le poisson populaire des sénégalais est devenu inaccessible et introuvable.
Pour manger maintenant du bon ceebu jën, il faut peut être aller en Europe ou les sénégalais de la Diaspora arrivent à trouver du bon poisson et de bons légumes mais ici au Sénégal "mome", on ne mange plus de ceebu jën depuis nos 2 malheureux alternoces qui ont appauvri et détruit le pays. Peut être que les alternoceurs continuent d'en manger mais les Gorgorlou sénégalais ne voient plus et ne sentent même plus l'odeur du bon ceebu jën ou s'ils la sentent c'est en passant devant un de ces cossus restaurants des Almadies.
Wade et Macky sont plutôt préoccupés par remplir leur comptes bancaires et nous bâtir des monuments, des autoroutes, des bâtiments inutiles et qui ne se mangent malheureusement pas. Et nous sénégalais avons tout perdu dans cette histoire. On ne mange plus bien et notre qualité de vie s'est trop dégradé.
Donc il n'y a plus de poissons, plus de légumes et de l'huile trop chers, alors on ne peut vraiment pas parler de ceebu jën au Sénégal.
Participer à la Discussion