La Journée mondiale de la pêche a été célébrée le 21 novembre 2023. Au marché central aux poissons de Pikine, une cérémonie s'est déroulée en présence des acteurs de la pêche et du ministre de la Pêche. Plusieurs points étaient au menu des échanges, dont l'émigration clandestine qui est en train de fragiliser le secteur. Conscient que beaucoup de pêcheurs, notamment ceux des zones côtières périssent en mer, les mareyeurs ont lancé un appel pressant à la jeunesse et au gouvernement du Sénégal afin d'éradiquer le mal.
Le général Djiby Ndiaye, président du Collectif des mareyeurs pour le développement du Sénégal appelle les autorités à réorienter la politique de la jeunesse dans les secteurs clés du développement, à savoir la pêche, notamment l'aquaculture et l'élevage avec un appui financier conséquent.
En ce qui concerne la production du pétrole et du gaz, les acteurs de la pêche invitent le gouvernement à s'engager avec eux pour qu'ils puissent bénéficier de l'ensemble de l'économie en s'approvisionnant localement, en développant la main-d'œuvre et en soutenant le développement durable.
Aussi, ils ont réaffirmé leur détermination et fustigé le mauvais état de la route du marché aux poissons.
3 Commentaires
Lebou
En Novembre, 2023 (15:38 PM)La Linguére
En Novembre, 2023 (15:57 PM)Elles ne doivent pas accepter une deuxième usine de glace au niveau du marché, car elles doivent rembourser leur prêt au niveau de la DEr/FJ.
Avec une deuxième usine sur le même périmètre, elles ne pourront plus faire des bénéfices pour aider leurs familles, rembourser leur dette et subvenir à leur besoin Tout cela est dû à des calculs politiques, car le Directeur Général veut impérativement les tromper pour montrer avant les élections présidentielles qu' il a réussi quelque chose.
Aidons nos braves femmes contre la mise en place d' une deuxième usine à glace as u sein du marché
Sama Marchè
En Novembre, 2023 (16:08 PM)Nous disons non à la construction d' une deuxième usine à glace su sein du marché au poisson de Pikine
Nous faisons confiance en vous hommes honorables députés
Participer à la Discussion