Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Justice : pourquoi les «détenus politiques» ne seront pas indemnisés

Single Post
Justice : pourquoi les «détenus politiques» ne seront pas indemnisés
Des dizaines de personnes placées sous mandat de dépôt dans le cadre des enquêtes relatives aux tensions politiques de ces trois dernières années, ont recouvré la liberté. La vague de libérations, qui entre dans le cadre de la décrispation de l’espace politique, devrait continuer de déferler.

Selon Les Échos, certains de ces anciens détenus croient pouvoir prétendre à une indemnisation en guise de réparation du préjudice qu’ils estiment avoir subi avec leur incarcération des mois durant. Mais ils risquent de déchanter. «L’indemnisation n’est envisagée qu’à la suite de l’épuisement de la procédure, rappelle dans ledit quotidien l’avocat droit-de-l’hommiste Me Amadou Diallo. C’est quand la personne a été par exemple relaxée ou acquittée et qu’elle ait fait l’objet d’une détention d’une certaine durée. Donc, a priori, lorsqu’il n’y a pas jugement, on ne peut pas parler d’indemnisation parce qu’il faut savoir qu’il s’agit de liberté provisoire. Et qu’en principe, les procédures sont toujours en cours.»   

Pour espérer obtenir réparation, conseille l’avocat, les «détenus politiques» devraient accorder la priorité à leur jugement. «S’ils sont relaxés ou acquittés, ils peuvent saisir la Cour suprême pour une indemnisation, indique Me Diallo. A priori, c’est comme ça que ça se passe. Maintenant s’il n’y a pas de jugement, à mon avis, on ne peut pas dire qu’ils peuvent valablement saisir la Cour suprême.» 



11 Commentaires

  1. Auteur

    Djwilson

    En Février, 2024 (08:12 AM)
    Macky Sall , l'homme au mandat élastique 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:57 AM)
      il faut porter plainte contre macky et tony à la cpi au moins 1 million de plaintes et je vous assure qu'il y'aura une suite.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (11:14 AM)
      Mais oui on y avait pas pensé!
      Demandez nous de leur acheter des maisons et les loger au méridien pour 6 mois au frais du contribuable!
      Des criminels qui ont servi de monnaie d'échange pour redorer le blason de Macky Sall auprès de la communauté internationale qui devaient croupir en prison et maintenant on parle d'indemnisation!!!!!!
      Franchement le Sénégal!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Amar Ndiayenet

    En Février, 2024 (08:12 AM)
    QUi va nous payer a nos commerce  saccagé par les manifestant 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Le Danger

    En Février, 2024 (08:13 AM)
    Donc au senegal on peut enfermer une personne sans preuve et le liberer à chaque fois que l'on veut. Personne n'est en sécurité, même ceux qui enferme, le régime va finir un jour.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Février, 2024 (08:14 AM)
    Vous cassez, vous insultez, vous proférez des menaces a l'endroit des autorités; on vous met au niouff, ou vous libère provisoirement et Maintenant vous voulez être indemnisé. Senegal il nous faut un vrai dictateur. Quelqu'un qui sachent taper fort. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Manam

    En Février, 2024 (08:18 AM)
    Des médias qui se soucient plus des bourreaux que des victimes.

    Il y a des morts, des amputés à vie, des gens qui ont perdu leur business et vous nous parlez de ...
    Top Banner
    Auteur

    Pseudo Fds

    En Février, 2024 (08:43 AM)
    La police et la gendarmerie sénégalaise en particulier et les fds en général sont formées et formatées de la même manière que le lcolonisateur formatait ses fds.La seule chose qu'elle savent faire c'est insulter,manquer de  respect ,humilier. ,torturer etc.Elles faisaient la politique des chiffres pour plaire à Macky et à Antoine Diome pour chaque tête elles une prime leur était versée c'est pourquoi de nombreuses innocents sont arrêtés mêmes des mineurs.Plus sauvages et plus irresponsables que les officiers et les magistrats qui les ont mis en prison n'existe pas.C'est le résultat quand l'on confie la sécurité d'un pays à une bande de ratés et arrivistes .Leurs compétences ses limites à faire  du sale boulot.Malgré tout les pastefiens iont réussi à barré la route au tyran qui voulait être président à vie.Tout le peuple doit leur rendre hommage car ils ont tout sacrifié pour défendre la démocratie sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:04 AM)
    Le prochain president va les indemniser inshaaAllah. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinguene Ko Degg Deh

    En Février, 2024 (09:14 AM)
    Ces ex-détenus n'ont qu'à bien se tenir. Tout autre écart de comportement dans des manifestations (ou pas) conduirait encore à leur détention sans possibilité de liberté provisoire parce qu'ils sont en sursis. Leur ordonnance de poursuites se trouve toujours dans les tiroirs des bureaux des juges qui les ont inculpé sur la base d'un faisceau d'indices probants et concordants. Aller en justice et vous serez à nouveau mis au gnouff. Il n'y a pas de prisonniers politiques au Sénégal mais une horde de sauvages, courageux uniquement sur leurs claviers, biberonnés au lives Facebook des menteurs patentés chroniques nourris par Sostef pour espérer prendre le pouvoir par la rue (Compaoré). ils ont lamentablement échoué! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:12 AM)
    La police et la gendarmerie sénégalaise sont pires que la police coloniale une bande de déchets rejetés par l'armée et recyclée en fds et qui ne sont rien d'autres que des nervis de n tenue.
    Top Banner
    Auteur

    Street Boy

    En Février, 2024 (10:29 AM)
    Non mais ce pays me desole, ces journalistes corrompus me donne la nausé. C'est quoi un prisonier politique. Des centaines de magazin brulé, pillé, des enfants tués par incendie criminelle et terroriste, des hommes abatu on nous parle de prisonier politique. Ce qu'il faisait ne peut même pas etre qualifié de manifestation, mais plutot d'insurection de guerrier urbaines. Les gens qui ont perdu le emploie tu en fait quoi? Les boutiques, les magazins ces honnetes travailleur eux ne sont pas indemnisé mais c'est leur bourreaux qu'on indemnisent. Je rentrer au pays bien armé car c'est cool le senegal tu peut braqué, tué pour ensuite etre indemnisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye ñi Bayi ñi

    En Février, 2024 (10:39 AM)
    TOUBAB bousi yakhoule dinanko faye.senegalais africain bousi yakhouli do laal mboum.TOUBAB dounal garde a vue dialalela prison.JUAN BRANCO AK ROSE VARDINI doynan exemple. si la khamini ROSE ba legui mogui yoor nationalite francaise sino kon balegui mongui si kasso bi.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email