Mercredi 12 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Kaolack : Les héritiers de Ndiouga Kébé dénoncent la destruction illégale sur leur propriété

Single Post
Kaolack : Les héritiers de Ndiouga Kébé dénoncent la destruction illégale sur leur propriété
Les héritiers du feu Ndiouga Kébé, notamment ceux de son frère Abdou Khadre, ont exprimé leur profonde indignation face à ce qu'ils appellent la « destruction injustifiée d'arbres et de plusieurs bâtiments sur un terrain dont ils sont légalement propriétaires sous le titre foncier TF N°4188 » dans une lettre de protestation adressée par voie d'huissier au gouverneur de la région de Kaolack.

Selon eux, ces destructions sont faites dans le cadre de l'organisation de la journée nationale de l'élevage prévue à Kaolack sous la présidence du président de la République, Bassirou Diomaye Faye. « Nous avons appris avec stupéfaction que des travaux ont été réalisés sans notre consentement, entraînant l'abattage de plusieurs arbres que notre défunt père avait plantés plus d'une cinquantaine d'années auparavant, ainsi que la démolition de bâtiments appartenant à notre famille », renchérissent les plaignants.

 Pour eux, « ce n'est pas la première fois qu'un tel acte se produit ; il s'agit de la deuxième fois que leur terrain fait l'objet d'une appropriation illégale, avec des agissements similaires : destruction d'arbres et de bâtiments sur une propriété privée ». Décidés à ne pas laisser cette affaire sans suite, ils ont commis un huissier pour constater les dommages et préjudices tout en se réservant le droit de donner une suite judiciaire à cette affaire. La propriété est composée de villas de grand standing gracieusement offertes aux membres de l'administration de l'époque, d'un grand manoir qui abrite la gouvernance, et d'une grande mosquée communément appelée « mosquée Ndiouga Kébé ».


12 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 4 jours (12:32 PM)
    La vue de cette mosquée me plonge dans mon tendre enfance.

    Mon grand père et moi étiez les premiers à l'avoir ouvert et y rentrer après des années de fermeture et je peux vous dire que tout le matériel qui devait finir cette mosquée était déjà à l'intérieur et une vue...................
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Jub Jubeul Jubeunti

    il y a 4 jours (12:42 PM)
    Nous sommes des patriotes citoyens du Sénégal et avons soutenu et battu campagne pour Pastef partout au Sénégal et dans le monde. Nos cœurs sont meurtris face aux agissements de ce nouveau gouverneur. Même si ne serions nous pas des patriotes on demeure des dignes fils du Sénégal qui avons investit et beaucoup apporté à ce pays. On mérite considération et respect de nos droits comme pour tout citoyen senegalais. Son excellence BDD Faye attirons votre attention sur et à propos de ces dirigeants qui se réclament du pastef mais que tous leurs actes font que briser la chaîne de solidarité et l’appui de la population au pastef pour redresser ce cher pays qu’est le nôtre! Ces gens sont entrain de gâcher tout le travail que Sonko, vous, nous, patriotes avons abattu pour porter le Pastef au pouvoir. Svp agissez avant que cela ne soit trop tard! Quand à vous Monsieur le gouverneur je n’ai aucun qualificatif qui sied à vos actes! Vous ne rendez pas service à l’environnement en abattant des arbres et votre communauté n’en parlons pas! Que Dieu nous vienne en aide avec des ndjit tel que vous!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (18:22 PM)
      Triste constat que cet exécutif local ne s'inscrive pas dans l'air du temps, à l'heure où nous parlons de revitalisation de la Grande Muraille Verte. Ces autorités se livrent à des coupes d'arbres plantés il y'a un demi siècle par le vénéré Ndiouga Kébé, paix à son âme.
      Ce pays va tarder à décoller. C'est triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (12:44 PM)
    L’héritage le plus précieux que l’on puisse donner à ses enfants c’est de leur donner la meilleure éducation académique possible, c’est de leur donner une véritable éducation familiale qui va les doter d’une véritable colonne vertébrale, c’est de leur donner une éducation religieuse orthodoxe, c’est de les aider et de les encourager à aller le plus loin possible dans la recherche du savoir et l’acquisition de compétences, c’est de les entraîner à connaître leur droit et savoir les défendre et être prêt à faire ce qui est nécessaire pour y parvenir.

    Les hommes doivent se rendre compte qu’ils est complètement insensé de délaisser un tel projet astronomique à leur épouse, rares sont les femmes sénégalaises qui ont elles-mêmes reçues ce genre d’éducation, une femme qui n’a pas reçu ce capital là, à elle seule ça sera miraculeux qu’elle ait même l’idée de rechercher ce niveau d’accomplissement pour votre progéniture … Il est impératif que vous hommes vous donniez l’impulsion et que vous suiviez l’avancement de vos enfants au quotidien.

    Car leur capacité à défendre votre héritage dépendra grandement du degré de préparation que vous aurez investi en eux.

    S’il vous plaît fi sabiliLLAH pensez à ça pendant que vous êtes encore là !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (13:38 PM)
      On peut laisser à ses enfants l’héritage de l’éducation mais l’héritage économique est aussi encouragé par lislam et c’est pour cela même que lislam interdit le gaspillage. Ces deux types d’héritages doivent coexister parler d’une forme d’héritage spirituelle et éducative pour demoniser l’héritage économique est de la MALHONNÊTETÉ souvent mêlée de méchanceté. Selon ce que tu sous entend kou am alal dou bakh. Espèce de con.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (14:47 PM)
      UN DÉSACCORD ET UN SEUL
      S’il y a un seul point sur lequel je suis en désaccord avec vous, c’est l’incapacité à jouer le rôle formateur des enfants par la mère. Je suis un homme de plus de 65 ans et j’ai pleuré en vous répondant. Je peux dire que ma Maman (qu’Allah veille sur elle au Paradis) a eu la chance de voir presque tous ses enfants réussir dans la vie. Elle n’a fait qu’un jour d’école dans sa vie et nous le racontait avec un sourire teinté de regrets. Rien que cela nous a tous donné envie de réussir nos études pour lui offrir une revanche et surtout pour pouvoir lui offrir une dernière partie de sa vie plus enviable que la première. Le bonheur se lisait tout seul sur son visage quand ses enfants étaient irréprochables, en réussite et épanouis. Ce message silencieux qu’elle nous envoyait au quotidien parlait plus et mieux que tous les discours du monde. Cela ne s’appelle pas « Miracle » mais tout simplement « Amour pour ses enfants ».
      Vous voyez donc, quand vous dites que la plupart des femmes sénégalaises, n’ayant pas d’éducation académique, ne peuvent pas jouer ‘sauf miracle) le rôle que vous défendez, je ne peux et je ne dois surtout pas être d’accord avec vous. Tout le reste que vous soutenez, je peux le partager avec des nuances.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Réponse à 14:47

      il y a 4 jours (16:22 PM)
      Bien-Aimé, je vous présente mes sincères excuses pour ces larmes, j’en suis navré
      Que Dieu fasse miséricorde à votre Sainte Maman et à toutes les mamans, amin
      Qu’Allah la rétribue très généreusement pour tout ce qu’elle a déployé pour votre bien-être et votre réussite, Amin
      Qu’Allah vous entoure de Sa Très Tendre Miséricorde et vous console, Amin
      Je vous serre les deux mains dans mes deux miennes et j’espère que vous ressentirez toute la compassion, l’estime, la considération, le respect, la fraternité que je souhaite vous témoigner malgré la barrière de l’écran. Fraternellement,
    Top Banner
    Auteur

    il y a 4 jours (12:54 PM)
    C'est comme l'agrandissement de la sortie du péage à keur massar.

    Ils sont entrain de tuer des animaux pour une putin de route.

    Humain idiot.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (13:17 PM)
    QUE RESTE-T-IL DES BÂTISSEURS ?

    Ils avaient pour noms N’diouga Kébé, DJILY M’baye, Lobatt Fall…, des hommes qui ont travaillé (quoiqu’on puisse leur reprocher) pour bâtir des empires qui ont prospéré, de leur vivant. Aujourd’hui, il ne reste de ces œuvres que ruines ou miettes, au mieux. Cela traduit un état d’esprit sénégalais, à savoir hériter pour profiter et non pour protéger et perpétuer l’œuvre qui nous a été léguée. Encore aujourd’hui, le cas de Monsieur Bocar Samba Diew fait mal au cœur à ceux qui ont en eux un peu d’humanisme. Lui, de vils sénégalais se sont fait un malin plaisir de le dépouiller pour anéantir son œuvre de toute une vie avant même qu’il ne quitte cette terre. Je lui souhaite de vivre, en bonne santé, encore quelques dizaines d’années pour avoir la chance de voir son combat triompher.

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (18:45 PM)
      Parfaitement d'accord avec vous. La question de l'héritage est problématique au Sénégal. A l'opposé des grands noms qui ont fait la fierté des occidentaux et asiatiques (Ford, Daimler Benz, Mercedes, Mc Donald, Kawasaki, Honda ou Toyota) qui ont su inspirer bien des "success stories", en Arique et particulièrement au Sénégal, on développe le culte de la jouissance et du Pathio. Ces fortunes finissent par etre dilapidées par une progéniture insouciante et peu ambitieuse. Le régime de la polygamie n'encourage pas la préservation du legs de ces dignes sénégalais symboles de résilience et d'abnégation. La suite, on la connait... La fortune se volatilise comme de la poussière
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (13:40 PM)
    Bayilène kébétou té liguëye
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (13:52 PM)
    Zooesque
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (15:44 PM)
    L Etat applique son droit de préemption pour cause d utilité public.Les héritiers doivent se rapprocher aux services des domaines pour obtenir gain de cause c est très simple
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Youssoupha Ndiaye

    il y a 4 jours (17:06 PM)
    Ce gouverneur n'est pas sans savoir que les arbres sont protéger par la loi N2018-25 du 12 novembre 2018, qui fixe les règles générales de la gestion des forêts, des arbres hors forêt et des terres à vocation forestière du domaine national. Ne serait-ce que pour cette négligence il devrait être limogé immédiatement de son poste.

    Malheureusement, le préjudice est déjà commis car tué un arbre équivaut a tuer une personne.

    Cependant, l'Entreprise qui a été a l'origine de cette forfaiture doit être mise au banc des accusé. En effet, les Responsables de cette entreprise ne sont pas sans savoir qu'abattre un arbre est sévèrement puni par la loi.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 jours (19:53 PM)
    Je souffre d'hépatite B chronique depuis plus de 10 ans, ce qui a entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à toute personne ayant ; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; [email protected] Ou envoyez un texte WhatsApp directement sur ;

    +1551-349-3414
    {comment_ads}
    Auteur

    Aram Ndiaye

    il y a 3 jours (09:26 AM)
    Non senegal ken hamoul lanela., gouverneur mome dafay tok bamou nehko rek mou totie keur y’dambour Li nak moy diaydoler deug. Boulen bayi na fay. Ahh deuk bi woratoul
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (11:44 AM)
    Yen loussiy yonou Gouverneur banguen koy oubi. Kaolack a un très bon Gouverneur.

    Basta
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (19:57 PM)
      La façon arrogante que tu utilises pour le défendre ne va jamais fonctionner …
      Tu es trop arrogant
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email