La nouvelle a eu l’effet d’une bombe. Ce lundi 13 février, de nombreux médias ont relaté l’information selon laquelle la société Sonatel à travers son service Orange Finance Mobile Sénégal aurait subi un détournement de l’ordre de 143 millions de FCFA.
Dans un communiqué publié ce mercredi, l’entreprise de télécommunication a apporté des clarifications. « Sonatel tient à préciser que son Service Inspection Générale a reçu une saisine de Orange Finance Mobiles Sénégal portant sur des agissements frauduleux constatés en janvier 2023 relatifs à des tentatives de détournement des commandes d’UV Orange Money de deux partenaires distributeurs pour un montant de 147 000 000 FCFA », indique-t-elle dans un premier temps.
La note précise que des travaux d’enquête ont permis l’identification de suspects dont l’un a été arrêté et déféré au parquet.
Avant d'ajouter que : « Pour ce qui est de l’impact de la fraude, il n’y a pas eu de préjudice financier ni pour OFMS ni pour les partenaires concernés ».
5 Commentaires
Senegalais Bou Meer
En Février, 2023 (16:15 PM)Kxkxkx
En Février, 2023 (16:22 PM)Reply_author
En Février, 2023 (17:13 PM)Alors que ceux qui s'entêtent toujours à utiliser son système devraient naturellement avoir des inquiétudes sur sa fiabilité.
Reply_author
En Février, 2023 (17:35 PM)Nous sommes habitués à ces explications à dormir debout, des exemples : en plein pandémie des augmentations des tarifs de Pass internet ont été expliquées comme des réductions de tarifs, la diminution soudaine de 90% des tarifs d'Ornge Money pour arrêter le saignement de sa clientèle vers un nouveau concurrent ne répond à aucune rationnelle économique si ce n'est que les tarifs précédent étaient artificielles et usuriers fait à dessein. D'ailleurs ici sur ce cas malgré ces explications irrationnelles la somme en en question doit être défalquée de quel part et on ne nous dit pas où. En faite la réalité est que nos pays se retrouve encore dans une colonisation digitale et n'ont pas une souveraineté numérique, cette boîte fait partie des systèmes réimaginés pour maintenir le flux colonial de richesses de l'Afrique vers l'ancienne puissance coloniale. N'EÛT été l' arrivée d'un concurrent WAVE dans le FINTECH (finances numérique) pour mettre fin aux agissements de la pratique des anciens tarifs d'Ornge Money qui n'étaient rien d'autres qu'un système de pillage, les Sénégalais qui aujourd'hui ont finalement adopté l'argent numérique allaient rester analogique dans leurs transactions financières alors que cela devait se faire comme les autres ailleurs dans le monde il y'a une décennie.
Reg
En Février, 2023 (16:40 PM)Participer à la Discussion