“Lettre Ouverte à Monsieur Macky Sall : Alerte on nous viole et on nous tue ! Le Sénégal en guerre contre ses femmes !” (Collectif des Féministes du Sénégal)
“Excellence, Monsieur le Président de la République,
Le Collectif des Féministes du Sénégal vous présente ses hommages et vous adresse cette lettre comme un cri du cœur, un ras le bol face aux meurtres récurrents des femmes. La situation des femmes au Sénégal est de plus en plus précaire voire mortelle avec ces nombreux FÉMINICIDES!
Le Sénégal ne peut plus être le pays de la TERANGA, une terre d’hospitalité, si ses propres citoyennes subissent des violences quotidiennes. Il devient une terre d’hostilité où la vie des femmes et des filles n’a aucune valeur à cause de la facilité avec laquelle on peut tranquillement décider du sort de la vie d’une femme et cette situation est reconfortée par le silence de nos autorités.
SÉNÉGAL, UN PAYS VIOLENT POUR LES FEMMES!
Depuis quelques mois, voire des années, nous assistons à des cas extrêmes de violences contre les femmes et les filles. Le viol, l’inceste et les meurtres récurrents viennent s’ajouter aux multiples formes de violences que les femmes subissent aussi bien dans l’espace public que privé.
Des femmes ont quitté leurs pays rêvant d’une belle vie au pays de la teranga et y ont trouvé la mort. Lotaly Mollet, Essi Akoli, Josee Christiane Tielemans…victimes de la masculinité toxique, d’une société où tuer une femme est devenue la chose la plus banale. Des corps dont la disparition tragique n’émeut ni les dirigeants et dirigeantes de ce pays ni les autorités religieuses. La vie humaine n’est-elle pas sacrée?
Le corps des femmes n’est pas un objet que des hommes sénégalais peuvent utiliser et s’en débarrasser comme un vulgaire mouchoir. Alors, nous disons DOYNA! L’Etat à travers le Ministre en charge de la Femme, de la Famille et de la protection des enfants se doit de protéger l’intégrité physique et morale des femmes et filles du Sénégal.
LA VIE DES FEMMES N’EST PAS UN FAIT DIVERS !
Le Collectif des Féministes du Sénégal, à l'instar d’autres organisations de la société civile, ne cesse de s’indigner face à ces situations et de faire remarquer l’absence d’une position ferme de nos autorités contre une telle situation. Nous nous sentons seules dans ce combat qui devrait être celui de tous et toutes. Notre ministère de tutelle est très souvent aphone devant le nombre important de femmes tuées, aller visiter les familles des victimes ou les survivantes ne règle pas vraiment le problème. Les cas de viol et de meurtre de femmes sont devenus des faits anodins et ne semblent émouvoir personne ; surtout la classe dirigeante sénégalaise dont vous êtes le chef de file.
Excellence, les données statistiques font froid dans le dos.
Rien que sur la période de janvier à novembre 2019, quatorze (14) cas de meurtre de femmes ont été repertoriés par le Comité de Lutte contre les Violences faites aux Femmes. Une liste qui ne cesse de s’allonger.
Depuis le début de l’année 2022, nous avons recensé plus de dix (10) meurtres de femmes et de filles tuées sauvagement. Rien que les deux dernières semaines du mois d’octobre, nous avons enregistré les meurtres d’au moins quatre (4) femmes. il est malheureux de remarquer que ces féminicides n'ébranlent que les femmes.
En juillet à Touba, la jeune Ndèye Diop est découverte dans un puits, son copain Abdourahmane MBacké l’avait poignardée avant de l’étrangler et les parents de la victime avaient décidé de ne pas porter plainte. On peut comprendre aisément que le nom de l'assassin lui a pleinement profité.
La semaine du 18 Octobre 2022 est la plus meurtrière de cette année. En effet , à Matam, O. Barro âgée de 19 ans a été abattue d’une balle dans la tête par son mari pour avoir demandé le divorce, un droit reconnu au Sénégal.
À Kaolack, Fatou Samb âgée de 17 ans a été retrouvée mutilée. Cette adolescente sortie de l’école a été enlevée, violée, tuée sauvagement et jetée dans la forêt.
Ce lundi 24 Octobre, Oumar Sano a tenté d’éventrer sa femme parce qu’elle aurait demandé le divorce.
Abass Sow a tenté d’égorger sa deuxième épouse, sauvée de justesse par les voisin·e·s, sous prétexte qu’elle avait refusé de rejoindre le domicile conjugal.
Nous avons peur Monsieur le Président !
L’UNIVERSITÉ SÉNÉGALAISE EST AUSSI DEVENU UN MILIEU DANGEREUX POUR LES ÉTUDIANTES !
Les violences faites aux femmes vont jusque dans nos temples du savoir comme à l'université. De Dakar à Saint-Louis en passant par Thiès et Ziguinchor, les étudiantes vivent dans un harcèlement constant et ne sont pas épargnées des féminicides. Le corps de Seynabou Ka Diallo préalablement portée disparue a été découvert dans une valise non loin de l’Université Gaston Berger. Son copain, étudiant, avoua son meurtre.
Les sénégalaises vivant a l’étranger ne sont également pas épargnées de ces féminicides, plusieurs d’entre elles considérées comme des propriétés privées de leurs maris sont tuées par ces derniers. Fatoumata Baldé au Maroc, Haby S. et Nafissatou Diedhiou en France, Maguette Ndiaye en Espagne… Aux États-Unis non plus les sénégalaises ne sont pas en sécurité.
Un taux de croissance économique de 5,5% ne peut signifier grand chose pour une femme qui ne peut vivre en sécurité ou qui n’a pas les mêmes droits que son mari sur son enfant.
À Guédiawaye, F. Cissé a failli rendre l’âme après avoir reçu plus de seize (16) coups de couteau de son mari sous prétexte qu’elle était sortie sans son autorisation.
Monsieur le Président de la République, notre société serait-elle en guerre contre ses femmes ? C’est la question que nous sommes tentées de nous poser face au silence assourdissant de nos autorités.
Excellence, votre silence sur le sort des femmes du Sénégal nous inquiète, nous révolte et nous surprend. Ces femmes ont aussi contribué à vous porter à la tête de ce pays.
L’adoption en 2020, de la loi criminalisant le viol n’a rien changé aux violences sexuelles commises sur les femmes, les faits sont souvent requalifiés. Au-delà de l’adoption, il faut que les lois s’appliquent pour faire cesser l’impunité.
VOUS AVEZ DIT CONFERENCE SUR LA MASCULINITÉ POSITIVE?
Notre pays est en contradiction avec lui-même. L’organisation du sommet sur les masculinités positives en est une des preuves parfaites. On ne pourrait parler de masculinités positives sans le respect des droits humains, la sécurité des femmes et la lutte contre l’impunité face aux violences à leur encontre.
Notre Collectif est d’autant plus inquiet, que notre pays se targue au niveau international d’être un pays de droits et de libertés, un pays où les femmes sont respectées et protégées.
Excellence, la lutte contre l'impunité pour les féminicides, les violences sexuelles et économiques faites aux femmes, constitue le socle de la masculinité positive
Au moment où le Sénégal accueillera des invités venus du monde entier, avez vous pensé Monsieur Le Président à ce que les expert·e·s penseront de la situation des millions de femmes et filles sénégalaises et du silence de leur hôte?
Il urge de prendre des mesures sévères pour assurer la sécurité et l’intégrité physique des femmes et filles qui sont des citoyennes de ce pays.
PRENDRE DES MESURES CONTRE LA CULTURE D’IMPUNITÉ MASCULINE !
La lutte pour le respect des droits de la femme est une composante essentielle de la bonne gouvernance et de la démocratie. On ne peut pas continuer à bafouer les droits de 52% de la population et espérer être pris au sérieux par nos pairs dans le monde. Nous ne voulons plus être célébrées, chantées, fêtées le 08 mars puis tuées les 364 jours qui restent dans le silence le plus total.
Pour que ces mesures soient effectives il est primordial de mettre en place un fonds d’appui pour les victimes de violences sexuelles et sexistes et leurs familles. Souvent, les familles des défuntes ne peuvent ni payer un avocat ni élever correctement les orphelin·e·s que ces femmes laissent derrière elles.
Par ailleurs, il est nécessaire de renforcer le dispositif d’accueil, d’orientation et d’appui aux victimes de violences sexuelles et sexistes sur toute la chaîne et de documenter régulièrement les cas de violences sexuelles et sexistes et de féminicides. Des mesures adéquates pour leur diminution et in fine leur arrêt devraient s’en suivre. Cela passe sans nul doute par l’application de la loi dans toute sa rigueur et une politique zéro clémence pour les auteurs de tels crimes.
Réagissez Monsieur le Président ! Votre silence renforce la discrimination et l’impunité envers les femmes et les filles de ce pays face aux violences masculines.
Que l’âme des victimes repose en paix. Que Justice leur soit rendue. Que leurs noms ne tombent point dans l’oubli.
Woury Mane, Yoba Baldé, Ndioba Seck, Khady Seye, Aminata Ka, Yacine Sane, Bineta Camara, Lobe Ndiaye, Fatou Kiné Gaye, Khady Badiane, Athia Ba, Lena Gomis, Dieynaba Deme…la liste est encore longue.
WÓOY WALLOO!
PRÉSIDENT NOO NGI JEEX!
WALLU NU!
À Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal
Le problème qu'il faut résoudre malheureusement se au centre de ce qui l'être de la victime. La femme est émotionnelle et cela déséquilibre son rationnelle et a sa façon bien déterminée à comprendre la réalité., Face à un conflit de décision, elle versera toujours là où se penchent ses sentiments. Otage de cet état de fait, elle manœuvra de tout son poids et de ses moyens,et jouera de ses influences pour avoir ce qu'elle veut. Parce sa volonté est biaisée au départ elle ne peut pas se mettre dans e corps et l'esprit de l'autre pour comprendre l'adversité à laquelle elle est entrain de faire face et poussera jusqu'à ce qu'elle casse dont les conséquences souvent tombent sur elle. La raison finissant par ne plus être dans les deux camps.
Vous profitez du malheur ou de la mort de certaines pauvres pour vous faire un nom ! C’est ça le féminisme chez les noirs ! Thcim ! Aucun sérieux dans le combat qu’ils prétendent mener ! L’agresseur de la dame Adja Thiaré est dehors et libre parce que c’est un proche du pouvoir, une fille tabassée, violentée, martyrisée, diffamée publiquement, insultée, menacée et traumatisée à tel point qu’elle pense ne plus être sénégalaise. Mais on évite d’en parler pour ne pas froisser le gouvernement. Et je le répète souvent d’ici à 2024 que les filles se méfient des proches du pouvoir puisqu’ils ne sont jamais punis !
Avec un peu de recherche, juste un peu, vous pouvez voir que le collectif a soutenu Adja Thiaré Diaw mais votre débilité n'a pas laissé place à l'honnêteté.
Vous pensez que les feministes sont des femmes qui luttent contre les hommes MDR. Yakam tinguen qu'on ecrive Féministes nguenn fatt niou ak wakhi dof. Si vous ne critiquez pas, vous renvoyez tout à la politique.
Ce combat devrait etre celui de tout le monde, un combat pour toute personne qui sait que c'est la femme qui donne la vie. Ce n'est qu'en Afrique que les femmes souffrent toujours, c'est honteux et malheureux.
Yalla naniou yalla same taxawouniou té mousseul niou thi goor you bonne.
Mais elles ont oublié Adji SARR violée et vilipendée dans la presse pour avoir eu le courage de porter plainte contre SONKO qui a la prétention de présider le Sénégal. En tout cas tous les autres criminels sont sous les verrous sauf SONKO qui se pavane partout au Sénégal.
Les femmes qui tuent leurs bébés sont des victimes aussi ! A chaque fois que ça arrive, le père du bébé doit être emprisonné aussi ! Dans les pays européens, quand une femme accouche, son mari dopit être présent et même entrer dans la salle de l'accouchement. Et en cas de problème, il est possible et facile faire un test de paternité pour savoir qui est le vrai père de l'enfant. Beaucoup de noirs sont incapables de mener un quelconque combat avec succès, parce que d'abord ils ont faim, ils ont malhonnêtes et ils ont peurs ! bla bla rek ak profiter du malheurs des femmes violées ou tuées pour se faire un nom. C'est ça le féminisme chez les noirs.
A lire les feministes senegalaises on dirait que l'homme sénégalais est le pire au monde. L'homme sénégalais est loin d'être violent, au contraire il est aimable et très proche de sa femme. Vous ne pouvez pas prendre des particularités ou des faits divers pour des généralités, d'autant plus que toutes les femmes ne sont pas des saintes. En occident, en inde, en Arabie saoudite, aux USA c'est pire. Dans ces pays cités, des femmes y sont tuées chaque jour que Dieu fait. N'importez pas le féminisme occidental qui passe tout son temps à jeter en pature l'homme. Finalement vous nous pompez l'air. Il y'a une vraie justice au Sénégal qui jette en prison tout homme qui fait subir la violence à une femme. Je me demande qu'est-ce qus vous voulez d'autre ou bien vous pensez qu'avec une baguette magique tous les hommes doivent être comme vous le voulez. Finalement vous faites vraiment ch****
Si les féministes vous dérangent posez vous des questions, votre haine des féministe n'est qu'une haine des femmes. Fi ni exploitation des femmes ak oppresion mofi papay diekh ci reeww mii;
Quand j'entends dire qu'elles sont "moches" ca me fait rire parceque c'est tellement ridicule quel est le lien ente la mocheté et un combat politique et social pour l'égalité?
Est ce que les anti racistes qui se battent pour l'egalité entre noir et blancs, on leur dit ca ? les hommes sénégalais sont sexistes et tellement bêtes
Le principe c'est chacune choisit un combat, ce que tu dis montre que tu as de quoi faire tellement le chantier est enorme. Si tu es féministe engage toi et bois ta rage un peu, defsi glaaaaace
Votre principe vous voulez dire ? ok Mais pas "LE" pricinpe , qui est juste : UN , revoyez les textes.
Les décés enrégistrés dans ce business (prostitution) sont inombrables ( si vous voulez juste des décés). Perdre sa dignité et froler la mort , c'est ce que vivent les princesses au quotidien.
Excusez ce petit truc ( que vous appelez rage) dans mon propos ça s'appelle la vérité.
Je pense vous avez raison sur la violence faite aux femmes par les hommes, mais faut pas generaliser....Aussi revoyez comment les femmes sont traitees comme des princes qui ne foutent rien a la maison avec des bonnes a tout faire...qui maltraitent ces bonnes? donc il faut faire attention....La ou je pense vous devez lutter, c contre les barbus de la trempe de M. Matar Gueye, Jamra, and samm djiko yi...Maintenant ils ont reussi a vous imposer la mode Afganne, Iranienne,...Si vous ne faites attention, bientot,.plus de sabar, tann beer, leumbeul......bientot vos jolis, lettes a la belle chevelure qui vous rapporte gros dans vos maigres budgets, taybases bien couturiers, tres payantes pour vous, avec beaux mousours, ....1 er njeke, 2eme njeke, waru gar, yellu mame, .....bref tout ce que donnent et vous aident economiquement, procurent aux femmes leur joie de vivre et de s'epanouir dans une societe africaine!
Il reste le code de la famille, le droit à l'avortement, il est inconcevable que les hommes aient le droit de ne pas reconnaitre un enfant et qu'on nous obliqe à porter un bb dont on ne veut pas. Free our bodies
Femmes sénégalaises restez chez vous et soyez discrètes. Il est certain que vous n'aurez jamais des droits comme ceux que détiennent les putes européennes. Surtout celle de l'Occident. Cependant vous pouvez toujours gueulez tant que nous vous le permettons.
8 miliards d'humains c'est beaucoup donc tous ces mouvements sont crées pour réguler la natalité. Ce feminisme n'est rien d'autre qu'un moyen de contraception, une methode guerre entre les sexes pour destabiliser les sociétés. Dans quelques années, la natalité en Afrique va tomber à moins d'un enfant par femme et les femmes qui veulent materner vont adopter des chiens ou des chats tout en croyant dur comme fer que les hommes sont leurs ennemis. Des hommes mauvais y en a mais c'est une minorité, pas besoin de les considerer tous comme nos ennemis sinon ils peuvent en faire autant car chez les femmes aussi il y a une minorité qui est mauvaise et qui detruit des hommes, des femmes et tuent des enfants. Un peu d'analyses sisters
Dég na deug !
Pérruques puantes sur pates sont incapables de réfléchir . Réciter ay cours pour 1ere année molén geuneu yomb gnou fok né gno ray gaindé bi mdrr.
Encore CES FEMINISTES et leur indignation selective : si un malheur arrive à une femme,elle noius pompe l air,si c est une femme qui verse de l huile chaude sur son mari,là,elles ne pipient mot.
Elles ne cherchent qu a opposer les GENREs
Elles n eduquent pas,ne donnent pas de conseils afin que LES FEMMES puissent avoir une autonomie et sortir de leurs statut d éternelles assistées.....
Elles ne font que de la manipulation,comme celle qu elles reçoivent de puissances étrangères qui revent d intaurer un monde ou LEURS VALEURS seront universelles.
Parfois,l influence de ces féministes crée de la haine,qui favorise la violence,qui engendre des tragédies.
Elles sont de vraies NAFEKH ,DIAKHASSE KAT,SEYTAANE.
Quand on veut combattre des injustices sociales,on le fait sans discriminations positive ou negative
ce commentaire est un hommage à Mame Diarra de Seneweb,
Guys, reposez vous, on vient vers vous. ca ne vous arrange pas que les feministes speek up parce que les utres femmes vont se rendre de comment vous les enculez evry fucking day.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
35 Commentaires
Reply_author
En Octobre, 2022 (12:33 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (13:06 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (14:34 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (15:54 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (15:54 PM)Karim$
En Octobre, 2022 (12:26 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (13:31 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (14:10 PM)Stop
En Octobre, 2022 (12:35 PM)Ce combat devrait etre celui de tout le monde, un combat pour toute personne qui sait que c'est la femme qui donne la vie. Ce n'est qu'en Afrique que les femmes souffrent toujours, c'est honteux et malheureux.
Yalla naniou yalla same taxawouniou té mousseul niou thi goor you bonne.
Reply_author
En Octobre, 2022 (15:01 PM)Karim$
En Octobre, 2022 (12:44 PM)Asssss
En Octobre, 2022 (12:50 PM)Dint
En Octobre, 2022 (12:59 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (13:20 PM)Dina Geuneu Moche
En Octobre, 2022 (13:02 PM)Kanam la dieum.
Awa
En Octobre, 2022 (13:12 PM)Mags Maguette
En Octobre, 2022 (13:13 PM)Jamais aucun homme n'a été brûlé par sa femme, encore moins ébouillanté !
Yèenn jegeen du ngeen def yooyu, seen xol dafa rafet !
Dina Geuneu Moche
En Octobre, 2022 (13:14 PM)Mariama
En Octobre, 2022 (13:16 PM)Awa2
En Octobre, 2022 (13:17 PM)Est ce que les anti racistes qui se battent pour l'egalité entre noir et blancs, on leur dit ca ? les hommes sénégalais sont sexistes et tellement bêtes
Diarra
En Octobre, 2022 (13:27 PM)Diarra
En Octobre, 2022 (13:36 PM)Fama Féministe
En Octobre, 2022 (13:42 PM)Des affaires privées que la justice régle en deux deux loungén thi timpaniser nit yi ni
dubai porta porty , les Filles etaient en majorité des africaines ! Wala caca naar thi gémignou africaines mom grawoul ?
Les prostitués des mines de Kédougou!
Ponty , saly , somone , et depuis le covid le business se retrouvent encore plus sur les sites internet.
Reply_author
En Octobre, 2022 (13:47 PM)Fama Féministe
En Octobre, 2022 (14:53 PM)Les décés enrégistrés dans ce business (prostitution) sont inombrables ( si vous voulez juste des décés). Perdre sa dignité et froler la mort , c'est ce que vivent les princesses au quotidien.
Excusez ce petit truc ( que vous appelez rage) dans mon propos ça s'appelle la vérité.
Benewaye5
En Octobre, 2022 (13:57 PM)Coumba
En Octobre, 2022 (13:59 PM)Antus
En Octobre, 2022 (14:08 PM)C est cela que font les toubabs que vous imitez
Fanta
En Octobre, 2022 (15:20 PM)@fanta
En Octobre, 2022 (16:12 PM)Pérruques puantes sur pates sont incapables de réfléchir . Réciter ay cours pour 1ere année molén geuneu yomb gnou fok né gno ray gaindé bi mdrr.
Qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq
En Octobre, 2022 (15:28 PM)Elles ne cherchent qu a opposer les GENREs
Elles n eduquent pas,ne donnent pas de conseils afin que LES FEMMES puissent avoir une autonomie et sortir de leurs statut d éternelles assistées.....
Elles ne font que de la manipulation,comme celle qu elles reçoivent de puissances étrangères qui revent d intaurer un monde ou LEURS VALEURS seront universelles.
Parfois,l influence de ces féministes crée de la haine,qui favorise la violence,qui engendre des tragédies.
Elles sont de vraies NAFEKH ,DIAKHASSE KAT,SEYTAANE.
Quand on veut combattre des injustices sociales,on le fait sans discriminations positive ou negative
@merçi
En Octobre, 2022 (16:28 PM)Anta
En Octobre, 2022 (16:08 PM)Mame Diarra
En Octobre, 2022 (16:11 PM)Guys, reposez vous, on vient vers vous. ca ne vous arrange pas que les feministes speek up parce que les utres femmes vont se rendre de comment vous les enculez evry fucking day.
ou etait cette satanée organisation quand on violait adji sarr
quand on la menaçait de mort
Participer à la Discussion