Mercredi 12 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le gel de l'aide américaine, un "tremblement de terre" pour le monde humanitaire

Single Post
Le gel de l'aide américaine, un "tremblement de terre" pour le monde humanitaire
 

"Un tremblement de terre", "une bombe", "une révolution apocalyptique". Le gel de l'aide internationale américaine ébranle le monde humanitaire, menacé d'une hémorragie de licenciements et qui dit craindre la disparition pure et simple, à moyen terme, de nombreuses ONG.

Le 25 janvier dernier, peu après le retour au pouvoir de Donald Trump, de nombreuses ONG se réveillent avec un courrier de l'USAID, l'Agence américaine pour le développement international, leur demandant de cesser toute activité, ses budgets étant gelés par la nouvelle administration.

Cette première notification, avant une seconde lettre, une semaine plus tard, les autorisant à reprendre des missions "destinées à l'aide humanitaire vitale", a frappé la communauté humanitaire "comme une bombe", a expliqué à l'AFP un membre d'une structure financée par l'USAID au Kenya.

"Cela a placé les gens en mode panique", une telle décision sans préavis ne leur laissant aucun temps pour "retomber sur leurs pieds", poursuit-il. Nombre d'entre eux ont été placés en congés forcés, leurs ONG ne pouvant plus payer leurs loyers ni leurs salaires. "Mais ça veut dire quoi ça, pour des gens avec enfants ?"

"On a notifié tous ceux qui étaient sur des budgets américains de leur suspension temporaire", raconte une salariée travaillant au siège européen d'une ONG majoritairement financée par des fonds américains.

Pour les expatriés, traduit-elle, "concrètement", cela signifie "qu'on te met dans un avion et tu rentres chez toi", sauf que "tu n'as pas nécessairement de chez toi", de nombreux humanitaires allant de mission en mission, sans domicile dans leur pays d'origine.

- "Dépendance" -

Pour le personnel local, bien plus nombreux, cela veut dire le chômage, dans des pays aux économies fragiles, où trouver un autre emploi est presque impossible.

Le Norwegian refugee council (NRC), dont près de 20% du budget total, soit 150 millions de dollars, venait des Etats-Unis en 2024, se dit ainsi "contraint de licencier des travailleurs humanitaires dans le monde entier", dans un communiqué publié lundi.

Et NRC d'insister sur ses salariés afghans, "des femmes et des hommes (...) qui assurent la survie des filles, des femmes et des familles" alors que l'Afghanistan connaît une crise économique majeure depuis le retour au pouvoir des talibans.

D'après une étude publiée en 2022 par le réseau humanitaire Alnap, plus de 630.000 personnes étaient employées dans ce secteur en 2020, dont plus de 90% étaient des citoyens du pays où ils travaillaient.

Alors que l'USAID gère un budget de 42,8 milliards de dollars, qui à lui seul représente 42% de l'aide humanitaire déboursée dans le monde, les ONG vont donc devoir "licencier leurs salariés à la hauteur de leur dépendance aux fonds américains", observe l'humanitaire travaillant au siège européen d'une ONG.

"Si une ONG dépend à 60% de l'USAID, elle devra virer 60% de ses salariés. Si elle dépend de 40%, elle va en virer 40%", dénonce-t-elle, sachant qu'il sera "impossible de compenser la perte causée par les fonds américaines" et que ces personnes se retrouveront "dans une perspective de chômage à long terme".

L'administration Trump doit se prononcer sous 90 jours sur la suite des opérations. Mais nombre d'acteurs prédisent une chute drastique de l'aide américaine.

- "Brutalité" -

"On n'est pas fragile au point de disparaître en 90 jours. Le problème, c'est: est-ce que ça va durer 90 jours ou beaucoup plus longtemps?", s'interroge Kevin Goldberg, le directeur de Solidarités international, dont 36% du budget provient de fonds américains.

Et quid ensuite des partenaires locaux des ONG internationales, "qui dépendent de notre capacité à leur reverser une partie de ce que l'aide américaine nous attribue", dit-il encore à l'AFP, confessant sa "peur" pour "l'ensemble de la chaîne humanitaire".

"Il y a beaucoup d'acteurs de l'aide qui vont disparaître, certains dans les mois qui viennent, d'autres dans quelques années", car les financements étatiques européens baissent également, affirme à l'AFP le président de Médecins du monde Jean-François Corty, qualifiant la décision américaine de "révolution apocalyptique" pour un écosystème humanitaire "en train d'être mis à mal, voire mis à mort".

Et de s'inquiéter particulièrement pour "les ONG, émanations de sociétés civiles, de la démocratie, qui prônent la diversité, le contre-pouvoir constructif, qui font du plaidoyer pour essayer de faire avancer les choses" car elles sont dans la mire du pouvoir conservateur américain.

Le monde humanitaire vit un "tremblement de terre", acquiesce une cadre d'une ONG internationale, qui craint que la méthode Trump, caractérisée par sa "brutalité", n'affecte l'Europe.

"Ca nous oblige à tout repenser", remarque-t-elle à l'AFP. "On est tous dans un immense exercice d'adaptation à marche forcée."




5 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 jour (18:15 PM)
    Pourtant ils pouvaient continuer à aider quand même vu que sans l'aide des autres peuples l'Amérique ne serait Never ce qu'elle est today.



    God dont bless America.ameen
    Top Banner
    • Auteur

      Trump Améliore !

      il y a 1 jour (18:37 PM)
      Les pauvres populations du tiers monde s'en tamponnent ! Cet argent et divers dons allaient dans les poches d'une Mafia au pouvoir et ONG. Les dons alimentaires se retrouvaient en vente dans les grands marchés africains " dons usaid" bien visibles. Trump a juste besoin d'innover en mieux pour les " affamés" du Monde pauvre.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 jour (21:02 PM)
    Quand on est souverain , on s'en fout de l'aide américaine ou pas ? N'est ce pas SONKO?



    De toutes les façons , pas de panique car Macky , le nullard , a géré les effets de la COVID ET DE LA GUERRE D'UKRAINE . Alors, le genie, le demi Dieu SONKO a des "solutions" à toute situation . Bon, dormez tranquillement , SONKO vieille !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 jour (21:32 PM)
    Le monde a changé l américain est fatigué de payer des taxes. Pour aider USAID ou pour payer pour les aide sociales aux U S. Désormais si tu as moins de 49 ans tu dois travailler au minimum 30 heures pour recevoir des aides sociales appartement nourriture garde d enfants..,,, le sénégalais était près à payer des taxes pour aider la Guinée ou la Gambie..,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    il y a 1 jour (01:54 AM)
    Wikileaks résumé: "l'aide de l'USAID, c'est 770 millions de cerveaux lavés, 9000 journalistes lobotomisés ".

    Les audits américains des activités de l'USAID ont révélé que 182 ONG françaises étaient financées par l'organisation, donc par la CIA. Ils révèlent aussi que l'AFP (l'information officielle made in France, nous servant de nourriture) était financée par l'USAID. 6 600 000 $ entre 2017 et 2022. Imaginez un peu que cela finisse en émissions en langue pulaar à la RFI parlant principalement de Russie, Poutine, Wagner, qui tuent des peuls en Afrique. Vous avez compris ? Dès qu'on soulève les tapis, le monde devient clair.

    Il y a surtout, surtout, que l'USAID a dépensé 2 000 000 $ pour financer des opérations de changements de climat dans l'état de l'Idaho. Vous avez bien lu. Payer pour dérégler le climat. Et après les médias seront financer pour emboucher la trompette du dérèglement climatique et l'obligation de prendre des mesures pour sauver la planète. Et gare à celui qui osera dire que c'est fabriqué, ou que c'est faux. Mille journalistes et 1 million d'idiots utiles vont le transformer en ignoble complotiste.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 23 heures (06:14 AM)
      pauvre débile Xème, tu as complètement perdu le nord , digne héritier du dingue Foulbés.

      dans ta tête malade ça craint !
      ton langage est celui d'un complotiste dérangé mentalement.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 23 heures (06:06 AM)
    Je trouve que cette décision de TRUMP est excellente il est temps que tous ces pays gouvernés par des gens qui se remplissent les poches avec des aides se mettent au travail.....
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email