L'armée sénégalaise a rendu, ce lundi matin, un hommage mérité à ses combattants tombés au front lors d'accroches avec des éléments supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc). C'était lors d'une cérémonie présidée par le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba.
La Direction publique des relations avec les armées (Dirpa), dans un communiqué de presse, rappelle qu'à ce jour, quatre militaires sont décédés dont trois lors des combats du 24 janvier dernier et un autre qui a succombé à ses blessures le 27 janvier à la suite de son évacuation sanitaire à l'hôpital Principal de Dakar.
"Dès lors, précise la Dirpa, il n'a plus de portés disparus. Sept militaires conformés comme étant détenus en otages par le Mfdc sont tous vivants et bien portants"
Enfin, les armées de rappeler qu'elles sont "plus que jamais déterminées à exécuter leur mission régalienne de défense de l'intégrité du territoire national et de protection des personnes et des biens".
28 Commentaires
Défenseur
En Janvier, 2022 (21:47 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (22:33 PM)Clarification Et Riposte
En Février, 2022 (07:57 AM)Cedeao Zero
En Février, 2022 (08:05 AM)Je ne comprends pas que des soldats de la CEDEAO courent après de coupeurs de bois dans la forêt.
Tout le monde sait qu'on n'a pas besoin de leur courir après dans la brousse, il n'y a qu'un port par lequel tout ce bois sort, c'est celui de Banjul. Ali Haidr avait fait un travail remarquable à cet effet.
Pourqoi Charly Sall ne met pas barro devcant ses responsabilités pour stopper net l'exportation du bois à partir de son pays ?
Sinon, pourquoi ne pas envoyer des agents secrets mette le feu à tout ça et on n'en parle plus ?
Tout ceci entre dans un vaste mouvement de manipulation des opinions publiques afin de jouer avec les mandats électifs, la constitution, les sous et détrourner le peuple de l'essentiel.
Reply_author
En Février, 2022 (19:01 PM)Reply_author
En Février, 2022 (19:31 PM)ça gnèf ndéyame suffit ! Desormais nous devons poser une "règle à l'israélienne" simple et implacable : pour chaque soldat sénégalais mort, cent rebelles du MFDC et leur famille vont crever.
ils'vont crever comme des rats, pourrir au soleil et être dévorés par les chiens errants parce que les inhumations de rebelles seront interdites.
Union sacrée de toute la nation autour de nos Jambars.
Dirpa Bayil Soss
En Février, 2022 (23:33 PM)Reply_author
En Février, 2022 (02:28 AM)Personne en casamance ne sait fabriquer de Kalashnikov ni de fusils d'assaut.
Enroler Les Nervis
En Février, 2022 (06:56 AM)Quel Armée De Merde
En Janvier, 2022 (22:00 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (22:34 PM)Xorom
En Janvier, 2022 (22:18 PM)Reply_author
En Février, 2022 (04:17 AM)Bayilen fantasmer.
La vérité c'est qu'on une armée de pereux depuis le sommet.
Ils n'aiment que la belle vie: avoir des terrains à terme sud, de belles femmes, faire des missions à l'étranger ONU et ambassade, faire payer par l'état des formations bidons pour augmenter en grade
En dix ans on a eu 5 CEMGA et chacun faisait son cinéma avec la destruction de champs de chanvre indien oubliant que ça c'est pas leur travail et que des champs de chanvre indien y en a partout au Sénégal.
Sur le terrain les vrais soldats n'ont rien, salaire de misère, sous équipés et aucune reconnaissance. Seuls les diplômés comptent et avancent en grade.
Sans oublier le nouveau cancer: la toucoulorisation des rangs.
Reply_author
En Février, 2022 (07:51 AM)Reply_author
En Février, 2022 (08:10 AM)Reply_author
En Février, 2022 (10:00 AM)- Au sommet, tu as un CEMGA, un excellent commando, à la Marine, tu as a un excellement CEMMARINE, le Contre amiral Wade, wolof, à l'armée de Terre, tu as le Génral de Brigade Ndour, un bon sérère et à l'air, le Général de Brigade Sarr, tous ont du mérite et aucun n'est halpular. A l'Etat Major Particulier, le CEMPART est l'aviateur général Jo Diop. Aucun de ces gars n'est pular.
- Au sud, les commisions de recrutement parcourent toutes les régions et recrutent très peu dans les régions du nord où les jeunes préfèrent émigrer.
Dans les segments intermédiaires, ne me dis pas que l'ENOA et l'ENSOA ciblent des pulars.
Je viens de te démontrer que tu es un menteur et un manipulateur et vous êtes nombreux à écumer les réseaux sociaux qui sont devenus des outils de propagende et de promotion de faux dévôts y compris sur le plan politique.
Tu es le genre d'imbéciles éthnicistes qui veulent créer une fracture ethnique dans ce pays et je sais te situer y compris sur le plan politique. L'armée républicaine est droit sans ses bottes et ne se fera manipuler.
Apolitique
Reply_author
En Février, 2022 (14:31 PM)On connaît les circonstances de la nomination du cemga mamadou Abdoulaye sow en quelques jours il est passé de colonel à général pour ensuite être nommé cemga
Qui dirigeait les opérations mensongères sur le démantèlement des bases bases rebelles l'année passée; la toukoulorisation c'est surtout aun niveau inférieur petit imbécile; crève si tu n'es pas content
Reply_author
En Février, 2022 (18:22 PM)Bob
En Janvier, 2022 (22:58 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (23:28 PM)Macky Sall
En Janvier, 2022 (23:09 PM)Reply_author
En Février, 2022 (09:29 AM)Latdior2012
En Février, 2022 (01:24 AM)Thamar
En Février, 2022 (05:44 AM)Oussou Les Sous
En Février, 2022 (16:46 PM)Retour Du Cl Kandé
En Février, 2022 (02:38 AM)Pour diriger des soldats au combat il faut avoir l'esprit d'un chef de guerre comme Kandé.
Les rebelles nous narguent en tuant 4 de nos soldats, faisant 7 prisonniers et saisissant du matériel de guerre et des véhicules de notre armée.
La Dirpa ne nous dit pas la vérité.
Reply_author
En Février, 2022 (06:56 AM)Lamin Ceesay
En Février, 2022 (04:53 AM)The mandate of ECOWAS in the Gambia was to secure certain key point in the Fogni and other parts of the Kombos. Most of these soldiers stationed in Buwaim are not mandated by ECOWAS but instead are there under an agreement between the Gambia President and your president Mr. Sall. The ECOWAS did not mandate them to be forestry officers looking after timber traffickers but to do the job that they were asked to do. I will fully blame Mr. Sall for the dead and the capture of these soldiers instead of looking for excuses to justify the dead and the capture of these soldiers.
Francais
L'armée sénégalaise devrait cesser de dire que ses soldats sont retenus en otage. Personne n'est content de ce qui s'est passé parce qu'il y a eu des pertes en vies humaines, mais nous devrions être assez courageux pour dire la vérité. Otage selon sa définition est « une personne saisie ou détenue en garantie de l'accomplissement d'une condition ». Est-ce que ça arrive ? NON : Les soldats sénégalais effectuaient leur routine quotidienne normale de reconnaissance des trafiquants de bois au lieu de suivre leur mandat de sécurisation de la Gambie comme ils le prétendent dans le cadre de leur mandat de la CEDEAO, lorsqu'un camion transportant du bois venait de la direction village de Balline en direction de Kappa. dans sa direction opposée pour éviter d'être intercepté par les soldats sénégalais. Les militaires ont suivi le camion et ont commencé à tirer et à suivre le camion vers la zone rebelle. Il y avait un autre renfort de militaires près d'un peloton envoyé pour renforcer le premier camion qui arrivait dans la zone rebelle avec une pleine puissance de feu. C'était un face-à-face et les rebelles les ont maîtrisés et les ont repoussés vers le territoire gambien à Balline où le combat s'est poursuivi. Les rebelles sont revenus de plein fouet, incitant les soldats sénégalais à commencer à lancer leurs armes et à courir vers Kappa. Les rebelles les ont suivis et ont monté un point de contrôle à Kappa sur l'autoroute, pendant plus de 2 heures avant qu'ils ne soient suppliés de retourner à leur base. Ils ont tué 2 soldats et en ont capturé 9 au combat. Ces soldats ne sont PAS détenus par les rebelles comme otages. Otage pour échange de quoi ?
Le mandat de la CEDEAO en Gambie était de sécuriser certains points clés dans le Fogni et d'autres parties des Kombos. La plupart de ces soldats stationnés à Buwaim ne sont pas mandatés par la CEDEAO mais y sont plutôt en vertu d'un accord entre le président gambien et votre président, M. Sall. La CEDEAO ne les a pas mandatés pour être des agents forestiers s'occupant des trafiquants de bois mais pour faire le travail qu'on leur a demandé de faire. Je vais entièrement blâmer M. Sall pour les morts et la capture de ces soldats au lieu de chercher des excuses pour justifier les morts et la capture de ces soldats.
Macky
En Février, 2022 (05:48 AM)Quête Du Savoir
En Février, 2022 (07:35 AM)Reply_author
En Février, 2022 (08:14 AM)Reply_author
En Février, 2022 (08:34 AM)Manam
En Février, 2022 (08:34 AM)Reply_author
En Février, 2022 (10:10 AM)Reply_author
En Février, 2022 (09:37 AM)L'armée gmbienne tire profit de la mafia du bois 600000t de bois ont transité au port de banjul sans que le directeur et la douane ne soit au courant? allez faire croire ça au bébé qui se trouve dans le ventre de sa mère, n ayant pas commencé à reflechir.
Les militaires etait au pire une trentaine contre un camp rebelle, il ya pas photo dieu merci que 4 morts et les detenus seront libérés. C'est une guerillas, aucune armée au monde a réussi à faire face, nous avons vu les americains au vietnam, recement en afganistan, en irak. Nous avons vu les russes en afganistan.
Les rebelles ils n'ont pas de pistolets comme avant ils ont les mêmes armes que les soldats et même des voitures maintenant. Une guerilla c'est très difficile y a des soldat au front et des agents secrets, des éclaireurs dans les maisons qui informent
Reply_author
En Février, 2022 (09:54 AM)Pour la paix, mais soutiennent militairement, economiquement, mystiquement, militairement leurs freres du maquis.
Pourquoi ils se battent? en veulent ils à qui ? les non diolas peut être?
Oussou Les Sous
En Février, 2022 (16:29 PM)Oussou Les Sous
En Février, 2022 (16:29 PM)Kha
En Février, 2022 (22:49 PM)Participer à la Discussion