
Oumar Dramé, coordonnateur du Collectif interministériel des agents de l’administration sénégalaise, est au cœur d’une tempête judiciaire. Il est convoqué ce mercredi 26 février 2025 à la Division des Investigations Criminelles (DIC) à la suite d’une plainte déposée par Marieme Soda Ndiaye, directrice générale du Commissariat à la Sécurité Alimentaire et à la Résilience (CSAR). C’est M. Dramé lui-même qui a annoncé cette convocation face à la presse, se disant « droit dans ses bottes » et prêt à défendre sa position.
La plainte de Mme Ndiaye fait suite à un communiqué publié le 16 février 2025 par dix agents récemment licenciés du CSAR, dénonçant des pratiques qu’ils qualifient d’injustes. Ce texte, relayé par certains médias, accusait notamment la directrice d’avoir licencié abusivement ces employés, dont huit femmes titulaires de contrats à durée indéterminée (CDI), malgré des décisions validées par le conseil d’administration. Le collectif, dirigé par Oumar Dramé, avait également évoqué une supposée augmentation des salaires de la directrice et du président du conseil d’administration, une allégation que Mme Ndiaye juge diffamatoire. Offusquée par ces déclarations, elle a décidé de porter l’affaire en justice.
Pour Oumar Dramé, cette plainte ne le fera pas reculer. « L’évolution de cette affaire pourrait marquer un tournant dans les rapports entre l’administration et ses employés, tout en soulevant des questions cruciales sur la gestion des ressources humaines et la liberté d’expression dans le secteur public », a-t-il déclaré. Il a ajouté que les travailleurs, soutenus par les syndicats, sont déterminés à aller « jusqu’au bout » pour faire valoir leurs droits.
Ce bras de fer entre la direction du CSAR et le collectif met en lumière des tensions croissantes autour des conditions de travail et de la gouvernance au sein des institutions publiques sénégalaises. L’issue de cette confrontation pourrait avoir des répercussions significatives.
1 Commentaires
Deug Rek
il y a 4 heures (19:08 PM)Participer à la Discussion