Lors de la Journée des Forces Armées, célébrée ce vendredi matin, Macky Sall a rendu un hommage appuyé aux militaires. Durant son allocution, le chef de l’État a, également, listé “les principes immuables pour devenir un bon soldat”. Que disent ces principes ? Et bien, Macky Sall en a profité pour glisser un tacle aux réseaux sociaux, car estime-t-il, “le bon soldat se méfiera toujours de l’appel des sirènes et de l’exposition aux médias et réseaux sociaux qui flattent son égo et brouillent ses références”.
Poursuivant son énumération des qualités du bon soldat, le Président relève : “Le bon soldat acceptera toujours les servitudes que lui imposent les charges de son sacerdoce militaire. Le bon soldat obéira toujours à ses supérieurs pour apprendre à commander”.
Enfin, glisse Macky Sall, “le bon soldat inspirera toujours ses subordonnés par le respect de l’exemple et non de la peur ; parce qu’il sait que c’est le respect et non la peur qui nourrit le devoir d’obéissance et allie les exigences du commandement aux nécessités de la fraternité d’armes et de la vie en communauté”.
11 Commentaires
Karim$
En Novembre, 2022 (11:51 AM)Reply_author
En Novembre, 2022 (12:59 PM)Il est du devoir de tout bon soldat de refuser de garder sous Silence toutes tentatives de manipulation par l'usage de Faux à des fins d'intérêts personnels, qui comme c'est le cas souvent de civiles politique dont la finalité est la déstabilisation, la destruction de la transmission démocratique du pouvoir qui est au centre de l'équilibre et la sécurité du pays. Malheureusement ce bonhomme confond sa personne et le poste de président de la République qui est une station au sommet de l'état dont l'occupant est alterné tous les deux mandats.
Reply_author
En Novembre, 2022 (13:27 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (13:59 PM)Thucidyde
En Novembre, 2022 (20:23 PM)Africain
En Novembre, 2022 (11:48 AM)L'arroseur Arrosé
En Novembre, 2022 (12:38 PM)Et s'agissant des réseauc sociaux, il semblerait que le président Macky Sall soit rattrapé par son discours de 2011 au moment où il défiait le pouvoir de Wade.
Il disait: « Il faut que futur président de la République, quel qu’il soit, se dise qu’il y’a une vigie populaire, une vigie citoyenne qui est là, qui va observer les faits et gestes du nouveau pouvoir, c’est ce que j’appelais la magie du clic à travers les réseaux sociaux qui fera face à la toute-puissance du fric et du fli. Donc quel que soit le président, il ne peut plus se permettre de faire ce qu’il veut ; les majorités aussi ne peuvent plus se permettre de faire ce qu’elles veulent…»
Clic
En Novembre, 2022 (13:19 PM)Participer à la Discussion