Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[COP 27] Macky Sall tance les puissances : “Que ceux qui polluent le plus paient le plus, pour sauver la planète”

Single Post
Discours de Macky Sall
La COP 27 se déroule actuellement à Sharm El Sheikh (Egypte). À l’occasion de ce rendez-vous consacré à l’urgence climatique, le Président de la République Macky Sall a invité les grandes puissances à assumer leurs responsabilités. “Assurément, le temps ne doit plus être aux promesses, mais à l’action pour sauver la planète, notre habitat commun, a invité le Président en exercice de l’Union africaine. Nous sommes disposés à travailler avec tous les partenaires pour que la COP de Sharm el Sheikh ne soit pas un constat de plus sur le péril climatique, mais une action de plus en faveur du climat, dans l’intérêt des générations actuelles et futures”. Macky Sall a surtout invité l’auditoire au respect des engagements pris notamment auprès des pays en développement qui subissent de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique :  “Faire l’histoire, en tenant nos engagements, tous nos engagements, dont celui convenu de 100 milliards de dollars par an pour soutenir les efforts d’adaptation des pays en développement, et qui peine à être réalisé. Subir l’histoire, en ignorant le principe de responsabilité commune mais différenciée, qui veut que ceux qui polluent le plus paient le plus, pour aider à sortir la planète de son état d’urgence climatique”. 

Le chef de l’État sénégalais a, par ailleurs, souligné que l’Afrique jouera pleinement son rôle pour la sauvegarde de la planète : “L’Afrique est venue au rendez-vous de Sharm el Sheikh dans un esprit de participation responsable au sauvetage de la planète ; résolue à faire l’histoire et non à la subir.”



20 Commentaires

  1. Auteur

    Leuse

    En Novembre, 2022 (12:47 PM)
    heureusement que c'est un discours "rassurante" 
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2022 (12:48 PM)
    Effets de manches de légionnaire. Ses maîtres lui ont dit: "Puisque ta côte est au plus bas, il faut que tu tapes sur nous pour retrouver un peu d'amour de ton peuple, c'est nécessaire pour que tu puisses continuer de travailler pour nous".
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz

    En Novembre, 2022 (12:55 PM)
    Le Président Macky Sall ne semble pas bien maîtriser le sens du mot "polluer" ! Non ! Il s'agit d'émissions de CO2 dans l'atmosphère : est-ce de la pollution? Oui si le CO2 sort de tuyaux d'échappement de véhicules ! Mais non s'il s'agit de déforestation ou d'urbanisation ou d'exploitation de zones de tourbières ! Quand Macky Sall déclasse la forêt de filaos de Guédiawaye, il ne poluue pas mais il accélère le dérèglement climatique ! Et dans ce dernier cas, quelle est la responsabilité des Occidentaux qu'il qualifie de "grands pollueurs" ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Tou

    En Novembre, 2022 (12:56 PM)
    MACKY EST VRAIMENT ENTRAIN DE ME SÉDUIRE. JAI TOUJOURS ETE MANIPULÈ PAR LOPPOSITION MAIS LÀ JE ME RENDS COMPTE Y'a PAS MIEUX QUE LUI
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (22:40 PM)
      Ne crois pas pouvoir manipuler les sénégalais comme tu as été toi-même manipulé, petite tête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sounou Président

    En Novembre, 2022 (13:12 PM)
    Sall Ngary gorko torodo Lamtoro Bour guédé sounou Président. Yaw do dokh goudi do violer couvre-feu. Yaw kéneu defflo lawoul test d'ADN. Yaw sa ganawe bandangue
    Top Banner
    Auteur

    Soundiata

    En Novembre, 2022 (13:15 PM)
    Un touriste à Sharm El Sheikh. Il faut profiter du soleil et de la plage au lieu de faire le visionnaire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (13:18 PM)
    Macky n a pas pitié de lui même voilà quelques mois il se plaignait de la non participation des puissances contre le réchauffement climatique aujourd'hui il vient se plaindre et accuse alors qu il pouvait aller tout seul s il n avait pas bradé les ressources du pays avec sa famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    #macky2024#

    En Novembre, 2022 (13:19 PM)
    Merci Président Macky Sall,pour ton travail inlassable et dévoué au service du Sénégal et de l'Afrique.Multitâche et sur tous les fronts,n'écoutant que ton courage, tu suçes la queue du vieux Biden tout en offrant ton gros cul noir au p'tit Macron.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Novembre, 2022 (13:21 PM)
    Merci Président. Bonne réponse à Sarkozy
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (13:27 PM)
    Polution et erosion bargny souffre a cause des mostres(SOCOCIM et la Centale a Charbon)
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Novembre, 2022 (13:31 PM)
    Sénégal : arrestation d'un journaliste critique du pouvoir

    Par Le Figaro avec AFP

    Publié hier à 21:21







     



    Écouter cet article

    00:00/01:52











     



    Il a été arrêté mais «le motif demeure pour le moment inconnu». JOHN WESSELS / AFP





     





    Un journaliste directeur d'un site d'informations critique du pouvoir au Sénégal a été arrêté dimanche à Dakar par la police, a appris l'AFP auprès d'une association d'organisations de presse et d'une source policière. Pape Alé Niang, qui dirige le site d'informations privé Dakar Matin, est célèbre au Sénégal par ses chroniques régulières sur l'actualité.





    L





    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (13:36 PM)
    Sénégal : arrestation d'un journaliste critique du pouvoir







     

    00:00/01:52











     



    Il a été arrêté mais «le motif demeure pour le moment inconnu». JOHN WESSELS / AFP





     





    Un journaliste directeur d'un site d'informations critique du pouvoir au Sénégal a été arrêté dimanche à Dakar par la police, a appris l'AFP auprès d'une association d'organisations de presse et d'une source policière. Pape Alé Niang, qui dirige le site d'informations privé Dakar Matin, est célèbre au Sénégal par ses chroniques régulières sur l'actualité.





     

    S'INSCRIRE



    Il a été arrêté mais «le motif demeure pour le moment inconnu», a affirmé dans un communiqué la Coordination des associations de presse (CAP), qui regroupe des organisations de la presse locale. Elle compte «apporter toute l'assistance requise» au journaliste et a commis «un avocat» pour le défendre. L'arrestation «est confirmée», a déclaré à l'AFP une source policière, sans en préciser la raison.

    «Violence policière»

    Le journaliste se trouvait dimanche dans les locaux du commissariat central de Dakar, selon la source policière et des médias locaux. Par ailleurs, une vidéaste du site d'information Buur News, Fatou Dione, a été victime de «violence policière» samedi lors d'une manifestation interdite à Dakar, a dénoncé la CAP dans un communiqué. La journaliste s'est «évanouie au moment où les forces de l'ordre sont venues l'évacuer avec une brutalité inouïe», a ajouté la CAP.

    Une vingtaine de personnes arrêtées samedi après-midi, lors de cette manifestation interdite par le préfet de Dakar, étaient toujours en détention dimanche, selon la presse. La manifestation, à l'initiative d'un collectif formé notamment d'activistes, visait à réclamer la libération de «détenus politiques», des personnes en prison depuis plusieurs semaines et présentées dans la presse comme proches de l'opposition. Le Sénégal occupe la 73e place sur 180 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse établi en 2022 par l'ONG Reporters sans frontières (RSF).





     

    {comment_ads}
    Auteur

    Khalasse

    En Novembre, 2022 (13:43 PM)
    Il se dit que plus 100 fonctionnaires sénégalais seront à Sharm El Sheikh, dont plus 80% en touristes ! En effet, il semble que seul Macky Sall détient la Contribution Déterminée Nationale du Sénégal ! Qu'il la diffuse dans internet pour que les sénégalais sachent ce leur pays va dire à la COP27 au-delà du discours creux du Président de l'UA ! 
    Top Banner
    Auteur

    Mass

    En Novembre, 2022 (13:47 PM)
    "33% des consammations énergétiques du sénégal viennent de l'énergie renouvelable. " Je ne sais pas si c'est vrai ou pas car en Afrique et au Sénégal en particulier les chiffres sont tirés du cheveux. 

    Ceci dit je trouve qu'on peut faire mieux que 33% et ce ne serait pas une saccrifice pour sauver la planète. Au contraine c'est notre meilleur atout. Si les occidentaux avaient les ressources (éoliennes, maritimes et surtout solaires) que nous avons ils seraient à 90% ou plus. La consommation par habitant aux USA est presque 20 fois supérieure à celle de l’Afrique, alors que Américains sont 4 fois moins nombreux. On ne fait pas de saccrifice en Afrique, on est juste pauvre et mal gouverné. On est contraint de ne pas gaspiller l'énergie, parce que c'est un luxe en Afrique. 

    Voici des données de banquemondiale.org Consommation d'énergie par habitant et pourcentage de consomation en énergie renouvelableAfrique du Sud 4198 Kwh 18.51%France 6940 Kwh 15,53%Etat Unis 12994 Kwh 10,42%Chine 3905 Kwh 14,45%Senegal 229 Kwh 37,20%Togo 155 KWh 76,21%Maroc 900 Kwh 10,69%Algérie 1350 Kwh 0,16%
    {comment_ads}
    Auteur

    Ccd

    En Novembre, 2022 (14:43 PM)
    non á la 3ieme candidature!
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Novembre, 2022 (15:40 PM)
    SOCOCIM  à BARGNY................
    {comment_ads}
    Auteur

    Pourquoi Donner à Des Voleurs

    En Novembre, 2022 (16:03 PM)
    Les pays riches ne donnent plus d'argent car ils savent qu'il sera volé par les dirigeants africains et leurs proches
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (16:13 PM)
    Il ne manque pas de toupet quand même ce bouffon, les grandes puissances s'en foutent de ta tronche de cake, ils savent que tu es un menteur doublé d'un voleur, quand ils en auront fini avec toi, tu vas chier carré 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:50 AM)
    B­­o­n­­­j­o­u­r, j­­­e m'a­­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­hi­ée n­­­u­­e) V­e­u­­­i­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­nte >>> W­­W­­W­­­.­X­­2­­­1.­­F­U­N id01673302
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:05 PM)
    B­o­­n­­j­­o­­­u­­r, j­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­­le S­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­grap­hi­ée n­­­u­e) V­­­e­­u­i­­­l­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­nte ->> W­W­­­W­­­.­­X­­­2­1.­­F­­U­­­N id06637637
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email