Le Mécanisme Africain d'Évaluation par les pairs (MAEP/Sénégal), en collaboration avec le MAEP continental a tenu, les 29 et 30 mars 2022, à Dakar une réunion préparatoire de l’évaluation ciblée sur la bonne gouvernance des ressources minières au Sénégal, note-t-on, dans un communiqué parvenu à Seneweb.
La réunion a été initiée suite à une manifestation d’intérêt du Sénégal pour les évaluations ciblées sur le thème « la gouvernance des ressources minières ».
L’objectif principal de l’atelier de sensibilisation de l’évaluation ciblée au Sénégal est ‘’de sensibiliser les responsables du gouvernement, les membres nouvellement nommés du Conseil national de gouvernance, les membres de l’Institut de recherche technique, les universitaires et les membres du Secrétariat national sur les activités d’évaluation ciblée comprenant les processus, méthodologies, et responsabilités/rôles des différentes parties prenantes’’, indique le communiqué.
Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) a été adopté par les Etats membres de l’UA principalement en tant que mécanisme d’autosurveillance conçu pour promouvoir des politiques, des normes et des pratiques qui conduiraient à la stabilité politique, à une forte croissance économique en Afrique.
Depuis sa création, quarante-deux (42) Etats membres de l’Union africaine ont adhéré au MAEP. Ainsi, le Burundi a été le dernier membre de l’UA à adhérer le 4 février 2022. Ce qui fait que 13 membres Etats n’ont pas adhéré au MAEP.
De plus sur les 42 Etats membres, 25 ont déjà achevé le premier processus d’évaluation par les pairs, quatre ont achevé les évaluations de deuxième génération, tandis que les quatres sont à différentes étapes du processus d’évaluation.
A rappeler que le Sénégal est l’un des fondateurs du MAEP. Elle a adhéré au mécanisme le 9 mars 2004. Le pays a fait l’objet d’une évaluation par les pairs le 28 janvier 2017 et prépare le rapport d’étape sur la mise en œuvre des recommandations du rapport d’évaluation pays.
5 Commentaires
Ni Accent Ni Maj
En Mars, 2022 (18:30 PM)Corompus a la moelle nos dirigeants !!
En Tunisie, les compagnies étrangeres ne peuvent obtenir pas plus de 49% dans toute entreprise.
Arabe mo am Fayda.
Sénégalais = Djiko diam (Esprit d'esclave) REK....
J'ai honte.
Inconito
En Mars, 2022 (22:23 PM)les 10% représente la part de pétrosen dans l'actif de l'association des investisseurs mais pas de l'Etat.
si on fait le calcul de la répartition des revenus, l'Etat du Sénégal aura au moins 63% et même plus si on prends en comptes les ressources indirectes.
Participer à la Discussion