Au Sénégal, plus de 200 personnes se sont déclarées candidats à la candidature pour la Présidentielle de 2024. Un fait inédit qui donne un certain charme à la démocratie sénégalaise, mais qui ne semble pas être du goût de Mamadou Ibra Kane.
En conférence de presse ce 3 novembre au siège de son mouvement, le leader de Demain c’est maintenant se demande si, au regard du nombre de fiches de parrainage retirées par les prétendants au fauteuil présidentiel, « ne sommes-nous pas en train de créer les germes d'une banalisation outrancière de la fonction présidentielle ? ».
Car, explique le fondateur du groupe Emedia Invest, « le nombre de candidats déclarés est passé de 80 en 2019 à plus de 200 à ce jour. Une chose que nous considérons comme incompatible avec l’image de banalisation outrancière, de désacralisation progressive à laquelle une telle inflation de candidatures expose cette éminente fonction », dit-il.
C’est pourquoi, en sa qualité de citoyen qui se refuse d’être un des acteurs de la désacralisation de la fonction de président de la République, Mamoudou Ibra Kane a décidé, en parfait accord avec ses militants de Demain c’est maintenant (DCM), de retirer sa candidature du processus pour l’élection présidentielle du 25 février 2024, a-t-il annoncé face aux journalistes.
Néanmoins, conformément à la profession de foi de son parti, « il demeure actif à la tête du mouvement pour continuer d’œuvrer, en collaboration avec toutes les forces vives qui partagent la même vision et les mêmes valeurs, au renforcement de la démocratie et à la consolidation de l’État de droit », laisse entendre Mamoudou Ibra Kane.
16 Commentaires
Vous avez eu la grosse tête et vous avez manqué de lucidité et d'humilité car dans ce pays il y'a des millions de personnes plus légitimes que vous pour le diriger
Lébonne Liponne
En Novembre, 2023 (21:20 PM)Reply_authormomo
En Novembre, 2023 (21:41 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (22:53 PM)Sad
En Novembre, 2023 (21:22 PM)keskil a de plus k les autres
ce type a un orgeuil mal placé
il faut avoir lhonnéteté de reconnaitre k tu ne peux pas avoir le nombre de parrains requis
Patience
En Novembre, 2023 (21:45 PM)Il ne faut pas distraire les Sénégalais waye…Ce n’est qu’aujourd’hui que tu te rends compte qu’au Sénégal, nous sommes en train de créer les germes d’une banalisation outrancière de la fonction présidentielle. Pour t’en rendre compte, je te demande juste de remplacer fonction présidentielle par politique.
Si tu n’as jamais été choqué de voir qu’il y a plus de 400 partis politiques au Sénégal, c’est que c’est grave. Le problème vient de là et si aujourd’hui, 200 candidats se lancent pour les présidentielles, c’est que les Sénégalais ne s’entendent pas et ne se font pas confiance. Chacun pense qu’il est plus intelligent que l’autre et la notion d’intérêt général n’est qu’une mascarade.
Si tu veux nous prouver le contraire, il faut mener dans ce cas un combat pour un retour au Sénégal que de 4 grands courants politiques comme du temps de Senghor et tu verras le nombre de chômeurs politiciens puisque, seuls les meilleurs seront portés haut.
Ce ne sera pas un recul démocratique mais une avancée, un progrès puisque trop de politique tue la politique. C’est comme en Economie : « L’abondance mène à la baisse de prix, de valeur… »
Au Sénégal, les intérêts partisans passent toujours avant l’intérêt général.
On est responsables de tous nos malheurs et les répercussions nous mèneront vers un pays ingouvernable.
C’est ce qu’ont peut-être compris tous ces jeunes, avenir du pays qui prennent les pirogues avant l’hécatombe que Macky souhaite pour le Sénégal, un président qui ne comprends rien et qui s’entête.
Dans la vie, il faut avoir un peu de fierté. On peut rester autant qu’on veut dans la nuit mais le jour se lèvera Inchallah.
In
En Novembre, 2023 (22:03 PM)Senegalien
En Novembre, 2023 (22:29 PM)Parmi les acteurs politiques, il y a ceux qui détiennent le pouvoir et ils ne sont pas prêt à quitter. Il y a aussi Les candidats mécontents. Les candidats radicaux. Les candidats intellectuels. Les candidats hommes d’affaires. Les candidats pures politiciens. Les candidats opportunistes. Les candidats doorkats. Évidemment tous les politiciens sont des Sénégalais et ont ce droit. Seulement les Sénégalais n’appartiennent pas aux politiciens. Malheureusement les Sénégalais dans leurs majorités ont constaté et compris qu’accéder au pouvoir est une ascension très rapide vers la réussite individuelle et c’est presque sans exception tout le monde adhère quelque part pour espère arriver au pouvoir. Tout politicien change une fois au sommet parce que le pouvoir offre des privilèges et c’est la triste réalité.
Et il n'est pas le seul, beaucoup vont faire comme lui pour éviter de se faire ridiculisé.
En tout cas, si quelqu'un qui prêtent dirigé ce pays ne peut même pas avoir le minimum de parrains demandé, il doit la fermé définitivement,
Attendons les pape Djibril, abdourahmane, dame mbodj, aida mbodj, thierno Alassane, et les autres petits petits......
Elo
En Novembre, 2023 (23:24 PM)Ndank
En Novembre, 2023 (00:15 AM)Gomis
En Novembre, 2023 (02:28 AM)La Djaz
En Novembre, 2023 (09:14 AM)Nabil
En Novembre, 2023 (09:42 AM)1) tu ne peux pas obtenir le parrainage qu il fait.
2) tu n as pas les moyens de disposer d une seule voiture pendant 3 semaines pour faire campagne à moins tu le fasses à pied et que tu passes les nuits chez des amis à chaque escale.
3) intellectuellement tu ne peux pas diriger un pays.
3) tu es trop petit pour cela.
Participer à la Discussion