«Si seulement il (Macky Sall) avait osé interdire cette manifestation», a déclaré Habib Sy se réjouissant de la forte mobilisation de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) à la place de la Nation, ce mercredi 8 juin 2022.
Face à des milliers de Sénégalais qui se sont déplacés en masse à l'ex-place de l’Obélisque noire de monde, les leaders de Yaw ont exigé la validation de la liste titulaire nationale de Yaw qui a été invalidée par la Direction générale des Elections et par le Conseil constitutionnel.
«Le 30 mai 2022, le président Macky Sall a cru bon de donner l’ordre à son ministre de l’Intérieur et aux juges couchés du Conseil constitutionnel d’invalider la liste de Yewwi Askan Wi. Mais il s’est trompé. Yewwi participera aux élections et le 31 juillet 2022, nous le battrons à plate couture», fulmine Habib Sy.
Prenant la balle au bond, le maire de Dakar et tête de liste de Yaw au département de Dakar, Barthélemy Dias, se veut clair : «La liste de Yewwi sera validée ou il n’y aura pas d’élections dans ce pays. Que cela soit clair. Jamais dans l’histoire, la Fifa a validée en Coupe du monde une équipe sans remplaçants. Je ne participerai pas à des élections sans Ousmane Sonko, Habib Sy et Aïda Mbodj.»
Le départ d’Antoine Diome et des 7 sages du Conseil constitutionnel exigé
Pointant la responsabilité du ministre de l’Intérieur Antoine Diome dans ce qu’ils qualifient d’impasse politique, les leaders de Yewwi exigent son départ. «On exige de Macky Sall qu’il mette une personne responsable pour organiser les élections. Nous exigeons le départ d'Antoine Diome. Il est le symbole de l’instabilité du pays», martèle Barth’.
Un avis partagé par Moussa Tine de l’alliance Pencoo. «Nous avons un ministre de l’intérieur qui travaille pour Benno. Barthélemy Dias a raison. Il faut qu’on pose le problème de la neutralité du ministre de l’Intérieur», souligne-t-il.
Le même réquisitoire a été fait à l’encontre des 7 sages du Xonseil constitutionnel qui, de l’avis des leaders de Yaw, n’ont pas dit le droit. «A chaque fois qu’il y a eu de la tension dans ce pays, le conseil constitutionnel est derrière», fait constater Tine qui demande la réforme en profondeur de ce Conseil constitutionnel «à la solde de l’Exécutif».
31 Commentaires
Reply_author
En Juin, 2022 (18:43 PM)Iba
En Juin, 2022 (18:45 PM)Reste à voir pour la suite
Reply_author
En Juin, 2022 (20:52 PM)Thiey
En Juin, 2022 (18:53 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (19:56 PM)Sonko .
En Juin, 2022 (19:25 PM)Karim$
En Juin, 2022 (19:35 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (20:12 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (20:26 PM)Va boire de l'eau Amadou Sall, dis à ton pére de respecter les sénégalais, et toi va faire du sport et arrete de bouffer comme tony !
Echec Et Mat
En Juin, 2022 (20:16 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (20:27 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (09:30 AM)Force est restée à la loi et bravo à Antoine Diom et Moussa Fall.
On n'exige plus le départ de Macky Sall ???
C'est au tour de Antoine Diome maintenant...
On n'exige plus le départ de Macky Sall ???
C'est au tour de Antoine Diome maintenant...
Aar
En Juin, 2022 (21:11 PM)Waw légui et après ?😀
Reply_author
En Juin, 2022 (21:16 PM)Maître Coranique De Sonko
En Juin, 2022 (22:45 PM)Nianthio
En Juin, 2022 (21:38 PM)Liste des rebelles arrêtés à Dakar…Ils sont là pour Sonko
La Liste des rebelles arrêtés à Dakar…Ils sont là pour Sonko
Les forces de défense et de sécurité sont sur le qui-vive. Ils viennent d’interceprter plusieurs rebelles qui faisaient mouvement vers la Place de la Nation (Ex Place de l’Obélisque)
Tous ses rebelles qui tentaient de participer au manif sont capturés et mis en détention aujourd’hui
En prélude à la manifestation de Yéwwi, l’État avait identifié le mouvement de rebelles vers Dakar.
C’est ainsi que dans le cadre de son travail, la Gendarmerie vient de procéder à l’arrestation à Grand Yoff de Ousmane kabylline Diatta, chef rebelle et N° 2 de Paul Alokassine. Il était suivi depuis hier nuit par les services de l’État
Cyprien Laurent Mancabou, d’origine Bissau Guinéene, ancien lieutenant de César atoute Badiate, un temps établit à Cassolol, dans l’extrême-sud du Sénégal, a été arrêté vers midi à grand yoff près du marché Bignona.
rebelleCyprien Laurent Mancabou arrêté sous une fausse identitéIl a été arrêté sous une fausse identité du nom de Marcel Mendy se disant courtier de porc. Il est arrivé avant hier à Dakar et s’apprêtait à rallier la place de l’obélisque
Pascal Emile Ndecky, 34 ans, élément du front du Sud que dirige César Atoute Badiate vient d’être arrêté à petit mbao à la cité du poste de courant sur la Route nationale. Il s’apprêtait à rallier la place de l’obélisque avec 31 personnes
Il est présentement à la LGI Mbao
C’est ce groupe qui tirait à balle réelle si Auchan Keur Massar bi en Mars 2021
Oussou Les Sous
En Juin, 2022 (16:56 PM)Tout ça pour ça ! FLOP
Vice Hopt
En Juin, 2022 (00:29 AM)Ghost
En Juin, 2022 (00:31 AM)On ne veut plus d'élections
C'est volés a l'avance
Tourem
En Juin, 2022 (09:22 AM)Vous ne ferez ni meeting ni de rassemblement
Vous êtes exclus du parainnage
Participer à la Discussion