Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Manifestation : Yewwi mobilise et exige le départ du ministre Antoine Diome

Single Post
Manifestation : Yewwi mobilise et exige le départ du ministre Antoine Diome
«Si seulement il (Macky Sall) avait osé interdire cette manifestation», a déclaré Habib Sy se réjouissant de la forte mobilisation de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) à la place de la Nation, ce mercredi 8 juin 2022. 

Face à des milliers de Sénégalais qui se sont déplacés en masse à l'ex-place de l’Obélisque noire de monde, les leaders de Yaw ont exigé la validation de la liste titulaire nationale de Yaw qui a été invalidée par la Direction générale des Elections et par le Conseil constitutionnel.

«Le 30 mai 2022, le président Macky Sall a cru bon de donner l’ordre à son ministre de l’Intérieur et aux juges couchés du Conseil constitutionnel d’invalider la liste de Yewwi Askan Wi. Mais il s’est trompé. Yewwi participera aux élections et le 31 juillet 2022, nous le battrons à plate couture», fulmine Habib Sy. 

Prenant la balle au bond, le maire de Dakar et tête de liste de Yaw au département de Dakar, Barthélemy Dias, se veut clair : «La liste de Yewwi sera validée ou il n’y aura pas d’élections dans ce pays. Que cela soit clair. Jamais dans l’histoire, la Fifa a validée en Coupe du monde une équipe sans remplaçants. Je ne participerai pas à des élections sans Ousmane Sonko, Habib Sy et Aïda Mbodj.» 

Le départ d’Antoine Diome et des 7 sages du Conseil constitutionnel exigé 

Pointant la responsabilité du ministre de l’Intérieur Antoine Diome dans ce qu’ils qualifient d’impasse politique, les leaders de Yewwi exigent son départ. «On exige de Macky Sall qu’il mette une personne responsable pour organiser les élections. Nous exigeons le départ d'Antoine Diome. Il est le symbole de l’instabilité du pays», martèle Barth’. 

Un avis partagé par Moussa Tine de l’alliance Pencoo. «Nous avons un ministre de l’intérieur qui travaille pour Benno. Barthélemy Dias a raison. Il faut qu’on pose le problème de la neutralité du ministre de l’Intérieur», souligne-t-il. 

Le même réquisitoire a été fait à l’encontre des 7 sages du Xonseil constitutionnel qui, de l’avis des leaders de Yaw, n’ont pas dit le droit. «A chaque fois qu’il y a eu de la tension dans ce pays, le conseil constitutionnel est derrière», fait constater Tine qui demande la réforme en profondeur de ce Conseil constitutionnel «à la solde de l’Exécutif». 


31 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (18:39 PM)
    Yawi mobilise vous avez bien dit? Ne riez pas svp!
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (18:41 PM)
    Bof des thiounés
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Juin, 2022 (18:45 PM)
    Sur les images diffusées il faut reconnaître que l'opposition a mobilisé à la place de l'obélisque. Un pouvoir sérieux doit chercher à comprendre pourquoi les opposants arrivent à mobiliser facilement

    Reste à voir pour la suite 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (18:50 PM)
    Il faut changer complètement le conseil constitutionnel 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Juin, 2022 (18:53 PM)
    Selon cet article Moussa Tine à dit en résumé "qu'à chaque qu'il y a eu un problème dans ce pays c'est le Conseil Constitutionnel qui est derrière" comment devrait se sentir Habib SY en ce moment. Eux gens du PDS qui s'accrochaient au Conseil Constitutionnel qui avait validait la 3e candidature du président Wade. Thiey politique on peut recuser ce qu'on acceptait hier et vice-versa.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:14 PM)
    Yewwi + wallu = 6% de la population Dakar 😂😂😂😂😂
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (19:56 PM)
       comment yewi moins de 6 % de la population a pû être 2 ieme aux electiond presidentielles passés ? Mauvsise foi reck !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko .

    En Juin, 2022 (19:25 PM)
    Avec tous ces tintamars ni 10000 personne c grave 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Juin, 2022 (19:35 PM)
    Si to ce beau monde se dirige vers le palais, c’est fini pour Macky !  
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (20:26 PM)
      @20:12 
      Va boire de l'eau Amadou Sall, dis à ton pére de respecter les sénégalais, et toi va faire du sport et arrete de bouffer comme tony !
    {comment_ads}
    Auteur

    Echec Et Mat

    En Juin, 2022 (20:16 PM)
    Comment expliquer l'échec de YAW à mobiliser autour de leur slogans incendiaires? Les sénégalais vous ont découverts. Vos enfants ne sont pas venus pour vous soutenir, donc les enfants d'autrui ne vont plus se sacrifier pour des interets personnels. Si les leaders de YAW n'ont pas compris ce message, ils risquent de mordre encore plus de poussière. Les deux grandes gueules qui interpellent le Pr Sall doivent etre dans leurs petits souliers.  Non seulement le président vous minimise et vous exprime son mépris par le silence et la sérénité, mais il vous montre du doigt vos sottises. L'arrogance et l'invective n'ont jamais été des programmes politiques, et ca, les sénégalais le savent.  Essayez d'empecher la tenue des éléctions et vous allez vous retrouvez parmi les rats et les cafards de Rebeuss.  
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (20:27 PM)
      blablablabla les sénégalais vous chasserons comme des rats parce que c'est ce que vous méritez !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:30 AM)
      Va porter des lunettes spéciales car tu es vraiment aveugle pour ne pas reconnaître cette forte mobilisation. Vive Sonko !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:27 PM)
    Je m'attendais à  plus terrible que çà. Suis déçu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:34 PM)
    Sabar bi tassna wala?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:42 PM)
    Karim$, tu oses encore parler? Tu as tellement appelé sur les réseaux sociaux à brûler le pays,  tout incendier etc. Je t'avais dit que les sénégalais étaient plus mâtures que ta petite cervelle, mais malgré cela tu continues à être nostalgique d'une situation qui ne se produira jamais dans ce pays. Tu as constaté que malgré tes appels insistants, Yéwi aa manifesté pacifiquement et les gens sont rentrés tranquillement chez eux. Va te cacher petit écervelé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:52 PM)
    La manifestation a été un fiasco du fait de l'arrestation de rebelles et Cie. 

    Force est restée à la loi et bravo à Antoine Diom et Moussa Fall. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:59 PM)
    Tiens !

    On n'exige plus le départ de Macky Sall ???

    C'est au tour de Antoine Diome maintenant...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:59 PM)
    Tiens !

    On n'exige plus le départ de Macky Sall ???

    C'est au tour de Antoine Diome maintenant...
    {comment_ads}
    Auteur

    Aar

    En Juin, 2022 (21:11 PM)
    Bon... xew mi diex na nii?

    Waw légui et après ?😀
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:32 PM)
    Maintenant notre bambin national peut retourner auprès de sa maman chérie. Mais voyons, quelqu'un qui prétend vouloir diriger le Sénégal et qui nous parle de sa maman... Si le futur président est encore sous le contrôle d'une mère qui ne comprend rien à la nécessité du combat alors que faudrait-il en attendre face aux Caïmans d'occident et aux belles blondes de l'Est ? RIEN !!! Un pays sérieux n'est pas géré par des élites sous contrôle de parents ou marabouts. Un vrai leader n'a pas d'autre leader pour lui dicter sa conduite. Il est solitaire dans la responsabilité et une responsabilité pleine et entière mise au service de la nation. 
    Top Banner
    • Auteur

      Maître Coranique De Sonko

      En Juin, 2022 (22:45 PM)
      Sonko avait avancé qu'il avait violé le couvre-feu pour aller se faire masser par une fille de 20 ans dans une maison close sur avis de son maître coranique qui ne nous a toujours pas indiqué dans quelle sourate ou dans quel hadith il a appris cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2022 (21:38 PM)
    Moi ce qui m'a intéressé dans cotte manifestation ce sont ces mensonges, cette arrogance, " Je je je....." qu'on entendait, chacun montrant qu'il est plus intéressant quand l'autre. Ahmed Aidara c'est le plus ridicule de tous, il a beaucoup menti  aujourd'hui.  Je m'amuse de lire certains commentaires  et on dirait que le gouvernement de 2024 est déjà formé, pitié !!! J'ai lu quelque part " Dame Mbodji déjà ministre. Et j'en suis sûr que ce type est fou d'ici  2024. Observez ce type il a fait tout le tour des plateaux et de mentir comme il respire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:52 PM)
     

     



     



     Liste des rebelles arrêtés à Dakar…Ils sont là pour Sonko

    La Liste des rebelles arrêtés à Dakar…Ils sont là pour Sonko

    Les forces de défense et de sécurité sont sur le qui-vive. Ils viennent d’interceprter plusieurs rebelles qui faisaient mouvement vers la Place de la Nation (Ex Place de l’Obélisque)

    Tous ses rebelles qui tentaient de participer au manif sont capturés et mis en détention aujourd’hui

    En prélude à la manifestation de Yéwwi, l’État avait identifié le mouvement de rebelles vers Dakar.

    C’est ainsi que dans le cadre de son travail, la Gendarmerie vient de procéder à l’arrestation à Grand Yoff de Ousmane kabylline Diatta, chef rebelle et N° 2 de Paul Alokassine. Il était suivi depuis hier nuit par les services de l’État

    Cyprien Laurent Mancabou, d’origine Bissau Guinéene, ancien lieutenant de César atoute Badiate, un temps établit à Cassolol, dans l’extrême-sud du Sénégal, a été arrêté vers midi à grand yoff près du marché Bignona.

    rebelleCyprien Laurent Mancabou arrêté sous une fausse identitéIl a été arrêté sous une fausse identité du nom de Marcel Mendy se disant courtier de porc. Il est arrivé avant hier à Dakar et s’apprêtait à rallier la place de l’obélisque

    Pascal Emile Ndecky, 34 ans, élément du front du Sud que dirige César Atoute Badiate vient d’être arrêté à petit mbao à la cité du poste de courant sur la Route nationale. Il s’apprêtait à rallier la place de l’obélisque avec 31 personnes

    Il est présentement à la LGI Mbao

    C’est ce groupe qui tirait à balle réelle si Auchan Keur Massar bi en Mars 2021



    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:03 PM)
    Honte à ces opposants qui pactisent avec des rebelles du Mfdc et certains même sont de la guinée Bissau pour destabiliser le Senegal. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:25 PM)
    Toutes ces montagnes de conférences de presse ont accouché d'une souris.

    Tout ça pour ça ! FLOP
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:52 PM)
    Seneweb, la réussite d'une telle mobilisation doit vous faire mal au cul, après tous ces mois de propagande anti Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (23:01 PM)
    Pastef insulter rek, on aime parler de cul. Je comprends maintenant pourquoi sonko aime le cul autant. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (23:27 PM)
    Ah bon, Macky est toujours Président de la République ! On nous avait dit que la journée du 08 juin est historique !! Oui , elle est historique puisque les spectateurs de la Place de l'Indépendance ont écouté les reves  des conteurs d'histoires 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (23:27 PM)
    Ah bon, Macky est toujours Président de la République ! On nous avait dit que la journée du 08 juin est historique !! Oui , elle est historique puisque les spectateurs de la Place de l'Indépendance ont écouté les reves  des conteurs d'histoires 
    Top Banner
    Auteur

    Vice Hopt

    En Juin, 2022 (00:29 AM)
    Vous savez très bien que les Dès sont jetés, il y aura une élection législative sans une liste nationale de titulaire de la coalition de l'opposition!! Vous faites dans la menace comme d'habitude.... vous êtes vraiment pitoyables en plus d'être nuls
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghost

    En Juin, 2022 (00:31 AM)
    Dma yakar ni gni da gnoo Doff!! Il n'y aura pas d'élection??? On verra bien si c'est vous qui dirigez ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:41 AM)
    On veut le départ de macky sall

    On ne veut plus d'élections 

    C'est volés a l'avance 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Juin, 2022 (09:22 AM)
    Pathétique,yena niak fayda deug deug ,on a mobilisé, on a mobilisé. Comme des enfants ndeyesan 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:48 AM)
    On vous attend mercredi prochain

    Vous ne ferez ni meeting ni de rassemblement

    Vous êtes exclus du parainnage

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:07 PM)
    B­o­­­n­j­­­o­­­u­r, j­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­grap­­­hi­ée n­­u­e) V­­­e­u­i­­­l­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­va­nte -> W­­­W­W­.­­­X­2­­­1.­F­U­­­N id04777907
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email