
Le Projet de résilience et de développement communautaire de la Vallée du fleuve Sénégal (PRDC-FVS) a partagé, mardi, plusieurs outils de planification avec des acteurs communaux de la région de Matam.
”Nous allons utiliser dans le cadre de notre planification la perception des populations du changement climatique. Nous allons aussi prendre en compte les risques identifiés et les moyens d’existence qui ont été impactés par les récentes inondations dans la vallée du fleuve Sénégal”, a indiqué Issa Fofana, spécialiste en changement climatique du PRDC-VFS.
Il intervenait à l’occasion d’un atelier de partage sur le volet changement climatique, avec la participation des plusieurs secrétaires municipaux, maires et adjoints des quatorze communes ciblées par le projet.
Cet ensemble, d’après M. Fofana, est intitulé outil d’analyse de la vulnérabilité.
“Il permettra aux acteurs communautaires d’apprécier et de donner leurs avis pour qu’il y ait une bonne compréhension de tout ce qui lié aux changements climatiques. Car, on en parle trop, mais au niveau local les choses n’avancent pas”, a t-il souligné.
Issa Fofana a expliqué que des financements sont prévus par le projet pour les communes ciblées, de même qu’un portefeuille de projets, qui “va prendre en compte toutes ces considérations climatiques”.
Il a laissé entendre que les bailleurs veulent que cela soit pris en compte pour qu’ils soient plus motivés à financer des projets.
0 Commentaires
Participer à la Discussion