A quand la fin des relations conflictuelles entre bergers et cultivateurs ? Le bras de fer entre ces protagonistes continue de faire des victimes dans le bassin arachidier. Le dernier épisode en date s'est déroulé dans le département de Mbacké, dans la commune de Madina, où un cultivateur a cassé le bras gauche d'un berger.
Le saisonnier D. Ndiaye a administré un coup violent de gourdin à Y. Bâ, au cours d'une bagarre, selon une source de Seneweb. Le berger âgé de 15 ans s'en est sorti avec une incapacité de travail de 25 jours, d'après le certificat médical.
Quant au cultivateur incriminé âgé de 22 ans, il a été arrêté ce dimanche par les gendarmes du poste de Kaël. Il est poursuivi pour coups et blessures volontaires. Il sera présenté au procureur de Diourbel au terme de l'enquête menée par les hommes du commandant Saliou Ndiaye.
Le berger aurait laissé paître son troupeau dans son champ. Ce qui n'a pas plu au cultivateur.
11 Commentaires
Hmm
En Novembre, 2022 (20:07 PM)Le cultivateur aurait cultive sur les zones de paturages. Ce qui n'a pas plu au berger.
votre torchon prend deja parti...........mais on ne se fait pas justice soi meme dans une republiqe
agriculteur vs berger, il urge de trouver une solution durable avec des espaces bien délimités pour chaqun
et la partie qui ne respectera pas ces dispositions subira la loi
Les autorités administratives (Gouverneur de Diourbel, Prefet de Mbacké, maires), les services techniques déconcentrés (Direction de l'Agriculture) , les autorités religieuses, notables et sociétés civiles ....etc doivent descendre sur le terrain en relation avec les acteurs de terrain ( agriculteurs et eleveurs) pour statuer sur ce grand fléau avant que cela dégénere.
aux problèmes de cohabitation entre les agriculteurs et les éleveurs ;
Reply_author
En Novembre, 2022 (02:34 AM)Défenseur
En Novembre, 2022 (05:18 AM)Baj
En Novembre, 2022 (09:33 AM)Participer à la Discussion