L’activiste sénégalais Guy Marius Sagna s’est également joint à la vague d’indignations suite au meurtre, la semaine dernière, du Noir américain George Floyd, par un policier blanc. Il annonce, à cet effet, la mise sur pied, dans les prochains jours, d’un front au Sénégal et en Afrique, en collaboration avec d’autres organisations de la société civile. Ce, pour une «réaction massive» face à cette situation des Afro-américains.
«Nous sommes en train d’échanger, de discuter autour d’un appel. Peu importe l’Etat d’urgence, peu importe le couvre-feu, nous poserons des actes en solidarité avec nos frères et sœurs des Etats-Unis», a-t-il déclaré dans l’émission Jury du dimanche sur Iradio.
Pour Sagna, les Afro-américains sont en danger si rien n’est fait face à ce que dit Donald Trump menaçant même de faire sortir la garde nationale alors que c’est le système qui est en cause.
«C’est un système ségrégationniste, raciste. La question de fond, au-delà de George Floyd, c’est que nous avons des Afro-américains qui ne sont que 13% de la population mais qui constituent au moins 40% des prisonniers aux Etats-Unis», a notamment détaillé l’activiste.
Qui dénonce, par ailleurs, le silence quasi général des élus africains qui étaient si prompts, selon lui, à dire «Je suis Charlie» et qui ne disent pas «Je suis George Floyd».
0 Commentaires
Participer à la Discussion