Le docteur Moussa Baldé, par ailleurs ministre de l'Enseignement supérieur, a invité certains intellectuels à être plus humbles.
Invité du "Grand Jury" sur la RFM ce dimanche, Moussa Baldé considère "qu'aucun intellectuel ne peut donner de leçon au Sénégal". Il s'agit ici d'une réponse au texte cosigné par Boubacar Boris Diop, Felwine Sarr et Mbougar Sarr.
Un texte à travers lequel le ministre de l'Enseignement supérieur y voit un "abus de notoriété". "Au Sénégal, certains intellectuels font ce que j'appelle un abus de notoriété. Dès que des gens, pour avoir écrit un bon livre ou un bon article, gagnent en célébrité, croient qu'ils peuvent s'arroger le droit de donner des leçons, d'intervenir sur tous les sujets, être le bien-pensant de la République".
Moussa Baldé attend de ces intellectuels qu'ils s'expriment par ailleurs sur les dégâts causés par les manifestants à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. "J'espère qu'ils ont vu les bureaux de la faculté des Lettres qui ont été saccagés. J'espère qu'ils ont vu l'état de l'université Cheikh Anta Diop le vendredi. J'espère surtout que cela va leur donner à penser, à voir qu'il ne faut pas attiser. L'abus de notoriété ne passe pas. Ce n’est pas parce qu'on est à l'aise en France qu'on peut s'ériger en donneur de leçons. Je voudrais que les gens reviennent à l'humilité intellectuelle. On peut avoir réussi une bonne carrière universitaire, on peut avoir écrit un bon livre, ça ne nous donne pas le droit de nous ériger en donneurs de leçons".
24 Commentaires
Reply_author
En Juin, 2023 (20:44 PM)Quelle pretention!
Arrogance à Outrance
En Juin, 2023 (14:07 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (18:25 PM)Ces abrutis ne veulent parler que des conséquences de leurs imbécilités et faire abstraction sur toutes leurs bêtises qui ont conduit à ce soulèvement populaire que ce pays a vécu ces derniers jours. Il est temps d'en finir avec ces farfelus qui veulent faire de tous les Sénégalais des lâches et des traîtres...
Ralativisons
En Juin, 2023 (16:06 PM)Ok
En Juin, 2023 (16:16 PM)Moi
En Juin, 2023 (16:28 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (21:22 PM)On se rappelle de son humiliation lorsqu'il etait ministre de l'agriculture quand il annoncait un chiffre de plus 1million de tonnes d'arachides recolte vite dementie par les organisations paysannes et ses propres services quelle humiliation !!!!
Moussa Balde est un menteur il a toujours ete un peureux menteur il y a que des suppots pareils qui peuvent etre ministre de Macky Sall
Si les autres sont intellectuels lui il ne l'est pas !!! Il est un vulgaire menteur !!!
Abus de nororiéte ! C'es de cela il s'agit. DEs chanteurs comme DIP, des intellectuels comme ces trois idiots se permettent de parler au nom de tous les Sénégalais. Les sénégalais ont élu de maniere démocratique et ils feront autant pour le prochaine président. C'est lache de profiter de sa notorité pour dire certaines choses.
Taisez-vous ! Gardez vos sentiments.
Fenwebstan
En Juin, 2023 (18:57 PM)La tournure que prend cette affaire ne fait que confirmer la "petitesse"de sa Mackyésté de Salle ( des égouts serait plus adéquat au regard du niveau abyssal qu'il est prêt à atteindre pour arriver à ses fins). La célérité avec laquelle la machine judiciaire a été mise en branle pour coincer Sonko révèle une fois de plus la faiblesse et la déliquescence de notre état de DROIT, manam yonn bu xel meuna nangu.
Au lieu de consacrer toute son énergie dans la résolution des nombreux problèmes qui assaillent quotidiennement les Sénégalais, ce gros tas de m... préfère se vautrer dans la fange avec les mbaam de son éspèce afin de tout faire pour se maintenir au pouvoir, même s'il faut pour cela accélérer la pourriture mentale et sociale ambiante qui a acquis ses lettres de "noblesse" avec l'avènement de calamity wade, son mentor, qui nous a précipité dans ce gouffre insondable de la médiocrité.
Le pouvoir ne devrait pas être donné à n'importe qui, et surtout pas à un larbin-baadolo comme le macky, qui n'a jamais rien prouvé de sa vie autre que c'est un suiveur qui n'a fait que courber l'échine pour s'attirer les bonnes grâces de ceux qui ont pu l'aider â s'extraire de sa condition matérielle de baadolo, au lieu de se battre avec la force de son intellect et de ses compétences propres. Quelqu'un qui utilise les institutions de la République pour éliminer la compétition n'est pas digne de confiance dans le Sénégal d'aujourd'hui, qui a besoin d'hommes intègres et dédiés à la cause Panafricaine pour nous sortir réellement de nos problèmes structurels.
Pour avancer dans la bonne direction, notre pays a besoin de gens qui voient GRAND, LOIN et PLUS HAUT, pas d'un petit apprenti-roitelet hanté par un passé de misére, de frustrations et de privations, et qui, par atavisme, ne peut s'empêcher de se goinfrer en s'accaparant de ce qui appartient à tout le monde dans ce pays.
Lu reer ci juddu fégn ci jikko...
Foulbes!!!
En Juin, 2023 (19:19 PM)FOULBES!!!
Yaabi
En Juin, 2023 (19:45 PM)Massaly
En Juin, 2023 (21:25 PM)Participer à la Discussion