Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Oignon et pomme de terre : Les acteurs veulent réguler le marché

Single Post
Oignon et pomme de terre : Les acteurs veulent réguler le marché
 A quelques jours de la fête de l'Aïd al Kabir (Tabaski), 60 producteurs des filières oignon et pomme de terre de la zone des Niayes se sont retrouvés en conclave, à Thiès, avec leurs partenaires de DHORT, DRDR, ARM, ITA, ISRA, ANCAR, PROVAL pour réfléchir sur les voies et moyens susceptibles de leur permettre de réguler le marché.

Un atelier de «mise en place d’un comité ad hoc chargé du pilotage du processus de structuration de la filière pomme de terre en interprofession» ; d’«information des acteurs sur les enjeux et défis de structuration de la filière pomme de terre» ; de «partager sur le cadre légal et réglementaire des interprofessions au Sénégal» ; de «validation du champ de couverture et l’option de structuration de la filière pomme de terre» ; d’«élaboration d’une feuille de route pour la structuration de la filière».

Une occasion pour le directeur de l'exploitation de l'Agence de régulation des marchés (ARM), Babacar Sembène, de remarquer qu’à présent, «le marché est bien approvisionné». Toutefois regrette-t-il, «les consommateurs soient confrontés à des spéculations exercées par certains commerçants véreux». Il déplore le fait que des commerçants aient déjà revu injustement les prix à la hausse. Au marché central de Thiès, le sac d'oignon de 25 kg, qui coûtait 8 000 F CFA, est proposé à 15 000 F CFA.

Les activités du protocole portent sur le financement du volet renforcement des interprofessions des filières, particulièrement le riz et l’horticulture. Il s’est agi, au cours de cette rencontre, d’informer les acteurs sur les enjeux et défis de structuration de la filière pomme de terre, de partager le cadre légal et réglementaire de l’interprofession au Sénégal, de valider le champ de couverture et l’option de structuration de la filière pomme de terre et d’élaborer une feuille de route pour la structuration de la filière.

Le Fonds national de développement agro-sylvo-pastoral (FNDASP) a éprouvé une approche méthodologique depuis une dizaine d’années, notamment pour le financement de la restructuration de plusieurs filières : oignon, riz, maïs, banane, cajou…

Dès lors, dans le cadre du partenariat entre le FNDASP et le Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaines de valeur (PROVALE-CV), la filière pomme de terre est retenue pour être accompagnée dans un processus de structuration en interprofession pour lui permettre d’améliorer sa gouvernance, renforcer sa professionnalisation et fournir des services à ses membres.

C’est sur ressources acquises du PROVAL-CV que le Fonds national de développement agro-sylvo-pastoral a financé et facilité cet atelier de mise en place du comité ad hoc pour la structuration de la filière pomme de terre en organisation interprofession agricole (OIA), conformément à la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale (LOASP) organisée en appui à ladite filière, dans le cadre du protocole d’accord liant le FNDASP et le PROVAL-CV.


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (22:35 PM)
    Oignon plus cher que sac de riz. Graaave
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email