Le 27 mai 2023, le Gamou annuel d'El Hadj Baba Ndiongue se tiendra. Comme chaque année, des milliers de fidèles viendront de toutes les contrées du Sénégal, de la sous-région et même d'Europe.
Le comité départemental de développement (CDD) tenu a permis au comité d'organisation d'échanger avec le chef de l'exécutif départemental et des services techniques pour poser les problèmes et trouver des solutions pour une parfaite organisation de la 68e édition du Gamou initié par le muqaddam d'El Hadj Malick Sy, El Hadj Baba Ndiongue (1876-1952).
L'actuel khalife, qui a remplacé l'homme qui a accompagné le Cheikh Maodo Malick Sy, convoqué par le gouverneur d'alors, était le seul à attendre son maitre jusqu'à la sortie d'El Hadj Malick Sy, car la foule immense qui l'avait accompagné avait fini de quitter la gouvernance, pensant que le cheikh allait être exilé ou même éliminé.
À la mort d'El Hadj Baba, son fils El Cheikh Baba Ndiongue a pris le khalifat et aujourd'hui, il est depuis 71 ans le khalife de cette famille dont il poursuit l'oeuvre de son illustre père.
Cette année, le Gamou va encore drainer des foules, mais l'une des activités phares de cette édition sera la réception des locaux du Daara El Hadj Baba Ndiongue entièrement construit par les familles Daff et Niane à la tête desquelles le professeur Moussa Daff qui anime chaque année une conférence lors du Gamou au niveau des anciens locaux du Daara. Un geste fortement apprécié par les talibés et le directeur du centre qui a toutes les commodités modernes.
Ahmeth Tidiane Ndiongue, petit-fils de l'homme de Podor, donne rendez-vous aux nombreux apprenants qui sont passés par ce Daara de se mobiliser pour réserver au Pr. Daff et à sa famille un accueil digne de leur rang.
3 Commentaires
Le Vrai
En Mai, 2023 (21:40 PM)Le Vrai.
Participer à la Discussion