La liste des personnes graciées à l’occasion de la fête du 4 avril dernier en est pour quelque chose. Car, pour beaucoup d’observateurs, le Président de la République Macky pouvait mieux faire. Lui qui a décidé de libérer seulement 908 détenus au cours de ce mois. « En dépit de la confidentialité requise dans la gestion des ressources humaines, l’Administration pénitentiaire renseigne à toutes fins utiles sur les effectifs carcéraux des 37 établissements pénitentiaires.
A la date du 6 avril 2021, il y a 10 507 détenus. Cet effectif moyen carcéral correspond à celui de 2017. Ainsi, l’augmentation prévisionnelle annuelle de 1000 détenus par an reste sans incidence sur les effectifs globaux de cette année », a-t-on indiqué dans un communiqué reçu, ce jeudi 8 avril.
Mais, pour la Direction de l’Administration pénitentiaire, les grâces présidentielles ont participé à la baisse importante de la population carcérale. « 2201 graciés en 2019 et 4585 graciés en 2020 », ont indiqué les services de la DAP. Soit un total de 7694 détenus graciés en l’espace de deux ans.
Elle a aussi rappelé qu’au courant juin 2020, 554 détenus ont obtenu une liberté provisoire. De plus, 210 détenus ont bénéficié d’une liberté conditionnelle, toujours en 2020.
De même, les services de la DAP ont expliqué que le mandat de dépôt a participé à la réduction de la moitié du nombre de mandats de dépôt pendant la période de Covid-19.
Le document de renseigner que la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Rebeuss, avec 1924 détenus, demeure la prison la plus peuplée au Sénégal. La moins surpeuplée est celle d’Oussouye avec ses 44 prisonniers.
Voici le tableau des effectifs carcéraux à la date du 6 avril 2021
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
6 Commentaires
Droit de l'homme d'accord mais défendez d'abord le droit des honnêtes citoyens qui se font agressés, poignardés , assassinés, cambriolés et escroqués.
Certes il ya des delits mineurs qui ne nécessitent pas d'emprisonner la personne, mais au nom de cette politique populiste l'état est entrain de libérer de grands criminels, et ces derniers ne tarderont pas à récidiver une fois libre par des crimes et des meurtres plus crapuleux et plus odieux, on a vécu l'expérience à plusieurs reprises, de grands criminels graciés et qui ont commis de nouveaux meurtre dans la même semaine qu'ils ont été libérés.
Pensez aux populations sans défenses qui se font tuer par ces criminels avant de songer à les libérer au nom du surpeuplement carcéral. Il y a des gens, à défaut de leur appliquer la peine de mort, ils doivent rester en prison et le jour qu'un de vos proches parents sera assassiné par ces voyous vous comprendrez la nécessité de les garder en prison.
Également les escrocs surtout dans le secteur foncier, ils détruisent des vies entières en faisant miroiterie des terrains et des maisons à d'honnêtes citoyens qu'ils leur vendent à des dizaines de millions représentants des économies de toute une carrière de toute une vie, et le client se retrouve malhonnêtement dupé il perd tout et vous voulez que cet escrocs soit libre comme le vent au nom du surpeuplement carcéral. Ce qui risque d'arriver c'est que c'est que les victimes vont commencer à se faire justice, et à régler les comptes à leurs bourreaux.
pays de merde
Ano
En Avril, 2021 (21:21 PM)Tout
En Avril, 2021 (22:04 PM)Papa Camara
En Avril, 2021 (22:30 PM)Participer à la Discussion