Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Population carcérale : L’administration pénitentiaire divulgue le nombre de détenus dans les 37 prisons

Single Post
Population carcérale : L’administration pénitentiaire divulgue le nombre de détenus dans les 37 prisons
La liste des personnes graciées à l’occasion de la fête du 4 avril dernier en est pour quelque chose. Car, pour beaucoup d’observateurs, le Président de la République Macky pouvait mieux faire. Lui qui a décidé de libérer seulement 908 détenus au cours de ce mois. « En dépit de la confidentialité requise dans la gestion des ressources humaines, l’Administration pénitentiaire renseigne à toutes fins utiles sur les effectifs carcéraux des 37 établissements pénitentiaires.

A la date du 6 avril 2021, il y a 10 507 détenus. Cet effectif moyen carcéral correspond à celui de 2017. Ainsi, l’augmentation prévisionnelle annuelle de 1000 détenus par an reste sans incidence sur les effectifs globaux de cette année », a-t-on indiqué dans un communiqué reçu, ce jeudi 8 avril. 

Mais, pour la Direction de l’Administration pénitentiaire, les grâces présidentielles ont participé à la baisse importante de la population carcérale. « 2201 graciés en 2019 et 4585 graciés en 2020 », ont indiqué les services de la DAP. Soit un total de 7694 détenus graciés en l’espace de deux ans.

Elle a aussi rappelé qu’au courant juin 2020, 554 détenus ont obtenu une liberté provisoire. De plus, 210 détenus ont bénéficié d’une liberté conditionnelle, toujours en 2020.

De même, les services de la DAP ont expliqué que le mandat de dépôt a participé à la réduction de la moitié du nombre de mandats de dépôt pendant la période de Covid-19.

Le document de renseigner que la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Rebeuss, avec 1924 détenus, demeure la prison la plus peuplée au Sénégal. La moins surpeuplée est celle d’Oussouye avec ses 44 prisonniers.

Voici le tableau des effectifs carcéraux à la date du 6 avril 2021


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2021 (18:07 PM)
    Cette politique carcéral qui consiste à vider les prisons en libérant les délinquants va poser un sérieux problème de sécurité.

    Droit de l'homme d'accord mais défendez d'abord le droit des honnêtes citoyens qui se font agressés, poignardés , assassinés, cambriolés et escroqués.

    Certes il ya des delits mineurs qui ne nécessitent pas d'emprisonner la personne, mais au nom de cette politique populiste l'état est entrain de libérer de grands criminels, et ces derniers ne tarderont pas à récidiver une fois libre par des crimes et des meurtres plus crapuleux et plus odieux, on a vécu l'expérience à plusieurs reprises, de grands criminels graciés et qui ont commis de nouveaux meurtre dans la même semaine qu'ils ont été libérés.

    Pensez aux populations sans défenses qui se font tuer par ces criminels avant de songer à les libérer au nom du surpeuplement carcéral. Il y a des gens, à défaut de leur appliquer la peine de mort, ils doivent rester en prison et le jour qu'un de vos proches parents sera assassiné par ces voyous vous comprendrez la nécessité de les garder en prison.

    Également les escrocs surtout dans le secteur foncier, ils détruisent des vies entières en faisant miroiterie des terrains et des maisons à d'honnêtes citoyens qu'ils leur vendent à des dizaines de millions représentants des économies de toute une carrière de toute une vie, et le client se retrouve malhonnêtement dupé il perd tout et vous voulez que cet escrocs soit libre comme le vent au nom du surpeuplement carcéral. Ce qui risque d'arriver c'est que c'est que les victimes vont commencer à se faire justice, et à régler les comptes à leurs bourreaux.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2021 (18:31 PM)
    Grâce Oui, mais pour qui? c'est la question qu'il faut poser. le reste n'est que du blablabla et du Sénégal Sénégalais. toujours blablabla et rien de concret. `

    pays de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (20:17 PM)
    C'est une photo qui représente les esclaves en attente de départ à Goret ???????? Pire que les esclavagistes que vous critiquez !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Avril, 2021 (21:21 PM)
    Une honte, sommes-nous devenus inhumains ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tout

    En Avril, 2021 (22:04 PM)
    En tout la moitie des gracies retournera en prison dici 1 mois
    Top Banner
    Auteur

    Papa Camara

    En Avril, 2021 (22:30 PM)
    Je ne défends pas les prisonniers,ils doivent payer leurs dettes vis à vis de la société, mais l'état du Sénégal doit les loger dans des prisons plus humains, l'autre jour je regardais un reportage sur les prisons en République d'Haïti même leurs prisons sont beaucoup plus correctes que celle du Sénégal et pourtant Haïti est beaucoup plus pauvre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email