La convention qui lie le centre d'imagerie Polimed à l'hôpital de Mbour n'est plus du goût du syndicat Autonome des médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-Dentistes du Sénégal (Sames).
En effet, depuis 2015, une convention est signée entre l'Eps1 de Mbour et le centre d'imagerie.
Cette convention a finalement installé un malaise au sein de l'hôpital. Pour les syndicats, l'hôpital "vit une situation assez préoccupante". Après un sit-in, suivi d'un point de presse, le Sames, le Syntras, etc. ont listé des difficultés que leur cause cette convention.
Parmi ces maux, ils notent des difficultés d'accès à l'imagerie en urgence, d'absence de planification des rendez-vous donnés aux patients, de dangereuses conditions de travail des agents de Polimed qui n'ont pas de moyen de protection adéquate contre les rayons X, d'usurpation de fonction médico-technique du chef de service de radio par la gestionnaire de Polimed.
Des difficultés de prise en charge des cas sociaux, d'impossibilité pour l'hôpital d'offrir certains services au lit du malade, de non-respect de termes de la convention sont aussi signalés. Voilà entre autres griefs, les préoccupations qui poussent les différents syndicats de l'hôpital de Mbour à déposer sur la table de la direction un préavis de grève afin que la convention qui lie Polimed à la structure soit révisée.
"Beaucoup de difficultés ont été notées par les usagers, le personnel de l'hôpital (médecins et paramédicaux) et même le personnel travaillant à Polimed.
Ce préavis est en cours jusqu'au 31 décembre et passé le délai légal, si ces problèmes ne sont pas réglés, le Sames section Eps Mbour se réserve le droit d'observer un mouvement de 72 heures à partir du 31 mai 2021 reconductible au besoin", prévient Dr Koudous Mama, secrétaire général du Sames section Mbour.
Pour exiger la révision d'une convention entre l'hôpital de Mbour et Polimed : Le Sames dépose un préavis de grève
Par: Khady NDOYE Correspondante Mbour - Seneweb.com |
04 mai, 2021 à 01:05:28
| Lu 2379 Fois |
5 Commentaires
Auteur: Khady NDOYE Correspondante Mbour - Seneweb.com
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
2 Commentaires
Diakhlé
En Mai, 2021 (08:25 AM)Le Mbourois
En Mai, 2021 (11:20 AM)Pour les professionnels de santé Polimed a déçu toutes les attentes compte tenu des espoirs de prise en charge rapides et efficientes qui ont motivé sa création. Pour les populations le centre d’imagerie est mal géré. Ils notent entre autres maux l’indiscipline notoire des agents préposés à l’accueil et les rendez-vous lointains pour des patients souffrants de pathologies qui nécessitent un diagnostic rapide. Pour Sophie Diouf venue de Thiadiaye « les femmes à l’accueil ne sont pas compétentes pour occuper ces postes qui exigent des qualités relationnelles nécessaires pour accueillir et renseigner des gens qui souffrent ». Selon Cheikh Faye a qui on a prescrit un scanner « je suis resté 8 jours avant de recevoir les résultats. Pendant tout ce temps je suis resté au lit ne sachant pas ce qui m’arrive »
Rappelons que POLIMED est la première filiale du FONSIS qui a pour mission de concevoir et gérer des infrastructures médicales à travers le Sénégal. Le centre devait permettre aux populations de Mbour et des localités environnantes de faire des actes sur place au lieu de se déplacer jusqu’à Dakar ou Thiès pour accéder aux prestations d’imagerie et parfois pour des urgences vitales. Elle permet également à l’hôpital de diminuer les évacuations vers d’autres structures sanitaires pour la prise en charge de malades souvent pour des cas d’urgence. Mais la montagne semble accoucher d’une souris. Il ne suffit donc pas de construire une jolie bâtisse et acquérir une technologie de pointe, il faut aussi une ressource humaine de qualité capable de gérer tout ceci.
Participer à la Discussion