Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[DOSSIER] Pratique de l’homosexualité au Sénégal : vice ou négligence parentale ?

Single Post
[DOSSIER] Pratique de l’homosexualité au Sénégal : vice ou négligence parentale ?
Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, dernièrement, montrait un homosexuel en train d’être battu par des jeunes. Interpellé par ces derniers sur les raisons de son orientation sexuelle, sa réponse était sans équivoque : « j’étais victime des assauts répétés de mon oncle qui abusait de moi sexuellement dès le bas-âge ». Prétexte pour Seneweb de s’intéresser aux causes de l’homosexualité au Sénégal dans un contexte où des voix s’élèvent pour exiger la criminalisation ce phénomène.

Au Sénégal, quand un garçon est efféminé, on parle de « yarou-jigeen », on rejette la faute à la mère dont on pointe la négligence. Madame Ngoné Fall, mère au foyer, nous parle de l’expérience qu’elle a vécue dans son quartier. « Il y a un garçon très mou qui vit à côté de chez moi dans la banlieue. Il a fini par prendre l’habitude de se comporter comme une fille. Car, il n'y a presque pas d’hommes chez lui. Il ne vit qu’avec sa mère, sa grand-mère et ses frères et sœurs, le père est à l’extérieur. A un certain moment, sa mère l’a envoyé chez son frère (l’oncle du garçon mou). Mais dès son retour, il n’y a eu aucun changement, il est resté tel qu’il était », a-t-elle raconté.

Quant à Saliou Diop, commerçant, il déplore la négligence de certains parents. Selon lui, « les parents doivent être très vigilants. Dans la maison familiale ou parmi les voisins, il peut y avoir des personnes qui ont des vices que tu peux ne pas savoir. Ils peuvent très bien cacher leur vice. Le mieux serait que les hommes mariés prennent leurs responsabilités. Après s’être marié, il vaudrait mieux déménager de la maison familiale afin de mieux éduquer ses enfants. Si on n’a pas les moyens de se payer un appartement, il faudra alors être très attentif ».

Joint au téléphone par Seneweb, Docteur Mouhamadou Mansour Dia, enseignant-chercheur en sociologie à l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) apporte des précisions. « J’ai parfois entendu dire que la femme n’éduque pas. Moi je dis le contraire. Essayez d’analyser les personnes ici au Sénégal qui ont vraiment réussi sur le plan social, sur le plan professionnel. Je pourrais dire que plus de 80% de ces personnes sont éduquées non pas par leur père mais par leur mère. La vraie éducation, la bonne éducation est la plupart donnée par la mère. Il faut essayer de prendre des personnes comme ça, prendre le récit de vie de ces personnes bien éduquées. Vous verrez que l’influence de la mère de ces personnes est très déterminante dans la réussite de leurs enfants », a-t-il fait savoir, prenant l’exemple de Sokhna Astou Kane, la mère de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum, qui, selon lui, « a eu une influence très déterminante sur l’éducation de Serigne Cheikh. On pourrait même dire que c’est elle qui s’est occupée de l’éducation religieuse de ses enfants ».

Selon le sociologue des religions, « la part de la mère est plus que déterminante dans l'éducation, elle est même plus déterminante que la part du père. Seulement dans toutes choses il y a des exceptions ».

« L’individu a ses propres intentions, ses propres motivations »

Pour cerner les causes de ce phénomène, l’universitaire estime que « la pratique de l’homosexualité au Sénégal est assimilée non pas au milieu social d’origine de l’individu, de la personne mais ce que l’on pourrait appeler en sociologie ou psychologie les milieux de références. Quand je dis les milieux de références, c’est les milieux qu'une personne peut fréquenter ». Allant plus loin, Dr. Dia explique : « Je suis étudiant, je suis peut-être dans des syndicats ou dans des clubs, très souvent il y a des gens qui adoptent ces genres de pratiques parce que tout simplement les personnes qu’ils fréquentent c’est-à-dire les milieux de référence peuvent faire la promotion de ces genres de pratiques. Il y a des lobbies, c'est des lobbies…. Ils veulent une promotion sociale ou professionnelle, ils fréquentent ou bien il intègrent certains milieux. Ces genres de milieu peuvent faire la promotion de l’homosexualité ou de certaines pratiques ».

Il rappelle en outre qu’on dit très souvent que l’individu est un produit de son milieu social, mais, il faut aussi reconnaître que l’individu n’est pas aussi passif qu’on le pense. « Il est doté d’un libre arbitre. L’individu a sa propre rationalité, il a ses propres intentions, ses propres motivations. Parfois, nos motivations peuvent être différentes de celles de nos milieux sociaux d'origine. Mais les intérêts peuvent être différents des intérêts de mon milieu social d’origine, de ma société. Il n’est pas dit que je dois exactement être ce que la société a fait de moi », a souligné Dr. Dia qui donne l’exemple des enfants qui proviennent de familles dites dignes. « Combien de fils d’homme dignes éduqués dans de très bonnes sociétés sont devenus des criminels, des délinquants, des voleurs? Pourtant le milieu social dans lequel l’individu a été socialisé n’est pas un milieu dans lequel ces genres de pratiques sont valorisées », a expliqué l’enseignant-chercheur. Avant d’ajouter : « Aujourd’hui, qu’on le dise ou pas, il y a des fils de marabouts qui sont des voleurs ou des délinquants, peut-être même des francs-maçons ou des homosexuels. Bref vouloir tout assimiler à la famille ou au milieu social de l’individu ce serait un jugement un peu facile ou subversif ».


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (10:32 AM)
    Pour faire comprendre à ces bornés sénégalais que c'est dieu qui a créé les homosexuels et qu'ils sont nés ainsi, il faut que les blancs se mettent à nouveau à tabasser les noirs parce que cette couleur dérange....

     
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2021 (10:43 AM)
    Les senegalais sont des etres humains comme tous autres.les frontieres entre les pays sont artificielles.un senegalais peut etre homo assassin voleur grand bandit mafieu etc...c est un humain comme l est le japonais
    {comment_ads}
    Auteur

    Question ???

    En Mai, 2021 (11:19 AM)
    Essayer de  vouloir cerner les causes de l'homosexualité, une phénomène universel et aussi ancien que le monde peut être une tâche ardue, difficile.  

    L'environnement familial ou social peut jouer un rôle.  Mais alors  comment expliquer dans ce cas le cas de jumeaux identiques élevés dans le même environment, le même écosystème où  l'un des jumeaux est homosexuel et l'autre hétérosexuel ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2021 (11:38 AM)
    Ils ont été initiés depuis l'enfance et vous savez ou....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (11:41 AM)
     Regardez du coté des produits chimiques qui causent des déréglements hormonaux comme les pertubateurs endocriniens.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (12:32 PM)
    Sujet très intéressant et très important pour l'avenir du Sénégal. Dans un pays avec 99% de musulmans, il est inconcevable de tolérer ces pratiques complètement Haram.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (07:10 AM)
      parmi les 99% combien de gay...???? ( 35/40% ????) 
      franchement tu n'as rien compris
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (12:44 PM)
    Pas de pédéraste au Sénégal ya rien à négocier on n'acceptera pas ça.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ducon

      En Mai, 2021 (13:04 PM)
      un pédéraste ou pédophile n'a rien à voir avoir l'homosexualité, c'est un penchant pour les enfants .
      L'homosexuel est une personne qui n'a pas choisi de l'être, il est attiré par le même sexe que lui .
      Certains hommes se marient avec une femme en pensant que la nature et l'amour feront le reste , ce qui est entièrement faux ; chassez le naturel il revient au galop. Par contre d'autres sont des homos refoulés que leurs parents veulent absolument casés , souvent ce sont les premiers à critiquer ou incendier les homos et ils sont légions dans le pays et ce dans toutes les couches de la société.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (13:35 PM)
      Astarfiroulah tu trouve donc des excuses car pour toi c'est un penchant naturel. C'est extrêment grave se que tu écrits. Je me demande même si tu es conscient de ca. C grave deh
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Contre L'homosexualité

    En Mai, 2021 (12:49 PM)
    Nous sommes pas en faveur de l'homosexualité. Mais force est de reconnaître que l'homosexualité qui a survécu les châtiments de Sodome et Gomore, les croisades et autres persécutions, l'holocauste,..., ne mourra pas au 21ème siècle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo

    En Mai, 2021 (13:04 PM)
     

    Sujet aussi pathétique que l'interventin de ce soi-disant Professeur dont le savoir me laisse perplexe. Car un Professeur des temps modernes ne devrait pas avoir ce genre de reflexion sur un sujet aussi étudié que documenté. Comme l'a dit quelques uns des précédents commentateur, l'homoxualité, on nait avec. Sans aucun lien avec les parents, le lieu de naissance ou l'influence socio-culturelle.  Personne ne peut empêcher un individvu (homme ou femme) d'avoir son orientation. C'est purement naturelle. Par contre, le passage à l'acte peut faire appel à une rélfexion et c'est là que l'éducation, l'environnement socio-humain peut avoir son influence. Si l'orientation sexuelle est naturelle, le rapport sexuel Homme/Homme ou Femme/Femme peut être considéré du point de vue de la moral, comme contre-nature. Dans ce cas, si les personnes concernées sont dans un mileu plutôt qu'un autre, l'influence jouer un rôle. Là, c'est la raison au détriment du plaisir et de l'intuition qui peut faire basculer.

    Que ce Professeur se réveille. Et c'est désolant pour nous étudiants d'avoir ce type de d'enseignants.  C'est au détriment justement d'une éducation honnête, objective, qui permet un vrai libre-arbitre.

    L'homoxualité n'a rien à avoir avec la race, encore moins avec la religion ou la couleur de peau. Le phénomène s'obevere flagramment même chez les animaux. Tenez, parmi les lecteurs qui ont la chance d'être en milieu rural d'observer la basse-cour, vous ne serez pas surpris de voir des poule sauter sur des poules, des coqs sur des coq, et chez les ruminants, c'est très courant de voir les moutons, chèvres et vaches, à tout âge, faire pareil. Dans mon village tranditionnel du Fouladou, s'agissant de la volaille, l'échantillon est tué ce jour-là. Au point que les enfants pouvaient inviter une histoire de ce genre, dénoncer un coq d'homoxulité ou une poule qui a chanté comme un coq, pour avoir droit de le voir au repas suivant dans son bol.

    J'ai l'impression que plus on se modernise et que l'on accès à de quoi se cultiver, plus on devient ignorant dans notre cher pays.

    Réveillons-nous! Il est temps!
    Top Banner
    Auteur

    Poulo

    En Mai, 2021 (13:05 PM)
     

    Sujet aussi pathétique que l'interventin de ce soi-disant Professeur dont le savoir me laisse perplexe. Car un Professeur des temps modernes ne devrait pas avoir ce genre de reflexion sur un sujet aussi étudié que documenté. Comme l'a dit quelques uns des précédents commentateur, l'homoxualité, on nait avec. Sans aucun lien avec les parents, le lieu de naissance ou l'influence socio-culturelle.  Personne ne peut empêcher un individvu (homme ou femme) d'avoir son orientation. C'est purement naturelle. Par contre, le passage à l'acte peut faire appel à une rélfexion et c'est là que l'éducation, l'environnement socio-humain peut avoir son influence. Si l'orientation sexuelle est naturelle, le rapport sexuel Homme/Homme ou Femme/Femme peut être considéré du point de vue de la moral, comme contre-nature. Dans ce cas, si les personnes concernées sont dans un mileu plutôt qu'un autre, l'influence jouer un rôle. Là, c'est la raison au détriment du plaisir et de l'intuition qui peut faire basculer.

    Que ce Professeur se réveille. Et c'est désolant pour nous étudiants d'avoir ce type de d'enseignants.  C'est au détriment justement d'une éducation honnête, objective, qui permet un vrai libre-arbitre.

    L'homoxualité n'a rien à avoir avec la race, encore moins avec la religion ou la couleur de peau. Le phénomène s'obevere flagramment même chez les animaux. Tenez, parmi les lecteurs qui ont la chance d'être en milieu rural d'observer la basse-cour, vous ne serez pas surpris de voir des poule sauter sur des poules, des coqs sur des coq, et chez les ruminants, c'est très courant de voir les moutons, chèvres et vaches, à tout âge, faire pareil. Dans mon village tranditionnel du Fouladou, s'agissant de la volaille, l'échantillon est tué ce jour-là. Au point que les enfants pouvaient inviter une histoire de ce genre, dénoncer un coq d'homoxulité ou une poule qui a chanté comme un coq, pour avoir droit de le voir au repas suivant dans son bol.

    J'ai l'impression que plus on se modernise et que l'on accès à de quoi se cultiver, plus on devient ignorant dans notre cher pays.

    Réveillons-nous! Il est temps!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (13:39 PM)
       Mensonges vous êtes en mission de déstabilisation du Sénégal. Mais Dieu voit tout
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (19:47 PM)
      Merci Monsieur ! Reflexion courte, claire et consise ! Rien a redire sinon merci ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Solution Senegal

    En Mai, 2021 (14:59 PM)
    Votons pour la chariyah au Sénègal ! La religion a déja tout définit , suivons les intructions  à la lettre et ce pays seras meilleur !!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela

    En Mai, 2021 (15:17 PM)
    Il faut également interroger nos pratiques culturelles qui très tôt, inhibent la pulsion sexuelle, aussi bien du garçon que de la fille. Ce qui - naturellement - les pousse, non point les UNS vers les autres (de sexe opposé), mais (c'est "defante lou...boon) vers le même sexe !

    À ailleurs en Afrique, l'éducation sexuelle et le sexe tôt, deshinnibent et...autorisent la découverte de l'autre...

    Je sais une coutume sérère (natif de cette ethnie ), allant dans ce sens : "le gamo-gamo, gamo-mbeel" excluait toute personne adulte...

    L'islam (mal etudie  et volontairement abrutissant ), est venu tout chambouler...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela

    En Mai, 2021 (15:51 PM)
    J'aimerais ajouter, à la décharge des...garçons que lorsqu'ils se mettent aux "mathématiques" (c'est maat matk= aller à la précision, s'en approcher du moins, en sérère), leurs additions à longueur de murs, dans nos cites, sont loin d'être... erronés...
    Top Banner
    Auteur

    Free Galsen

    En Mai, 2021 (17:46 PM)
    De toute façon, nous avons tous vécu et grandi avec des homosexuels et cela n'a jamais dérangé outre mesure. Chacun était à sa place. Ce que nous refusons, c'est cette manie de vouloir nous imposer cette abomination en l'introduisant dans nos textes et dans notre cursus scolaire. Cà, nous ne l'accepterons jamais !!!!

    khawma vice leu khawma négligence parentale leu. Lou leerr ba leer daal moy fiii moom, kou fi dof dof lou di fi afficher sa ngoordjiguène, sa bakkan mou ngi si khotou guerté ! Sama gaa yi gnoom gnaakou gnou fayda.
    {comment_ads}
    Auteur

    Encoremoi

    En Juin, 2021 (15:31 PM)
    Marguerite Duras disait que tous les hommes sont des homosexuels.

    C'est en partie vrai car tout homme, qui qu'il soit, qui expérimente la sodomie, finira par s'y accoutumer.

    C'est la preuve qu'on ne nait pas homo, mais on le devient, volontairement ou inconsciemment, péniblement ou avec facilité, en fréquentant les environnements gays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (19:34 PM)
      Faux !!! Archi faux ! Ultra faux !! J'avais moins de 10 ans quand j'ai constaté que j'avais ce probleme ! Je suis pas éfféminé au contraire, je n'ai eu de relation sexuel avec un homme que apres mes 30 ans ( j'ai tout fais pour interioriser) et j'ai jamais été violé ou sodomisé ..avant ou apres ; je suis que actif aujour'dhui autrement dit je donne ...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Encoremoi

      En Juin, 2021 (00:12 AM)
      Vous ne dites pas tout mon cher, être attiré par des mâles à 10 ans, ce n'est pas inné, ... vous ne dites pas tout.
      Vous dites : Nous sommes que des garçons chez nous avec une fille certes , donc je voie pas le rapport avec la famille ! 
      Sur le divan d'un analyste, vous verriez que votre quotidien avec vos frères du être mal géré par vos parents, la nudité entre frères sous la douche a dû vous influencer à votre insu. En plus, penser au sexe à moins de 10 ans ne peut être que le résultat d'un environnement social pervers.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (07:13 AM)
      Rien de sexuel ignare.. constat de différence et contrairement a chez toi on se douchaient pas ensemble
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2021 (19:28 PM)
    En tout cas on peut pas etre plus borné que celui qui a ecrit cet article ! C'est inimaginable ! Comment peut on ecrire des bétises pareils sans vraiment poser la question aux personnes concernées.

    Vous pensez vraiment qu'in individu se leve un beau jour et décrete qu'il est homosexuel?? Une orientation qui à toujours existée depuis que le monde existe! Que ce soit au Sénégal ou ailleurs ! On né homosexuel !!! Purée c'est pas compliqué à comprendre quand meme ! Moi je suis né comme sa! depuis enfant je suis différent! Nous sommes que des garçons chez nous avec une fille certes , donc je voie pas le rapport avec la famille ! Depuis enfant mon voisin me fascine ! Avec lui j'arrivais meme pas a parler ! Vous croyez que cette honte interieur, ce refoulement ( car jusqu'a mes 30 ans j'ai bravé toutes tentations, en me maudisant, en priant Dieu de ne pas ceder, en pleurant, en souffrant, en interiorisant mes emotions, mes sentiments, ma vie tout court ! Et cela par plaisir ??? vraiment quelle aberation ! Et justement etant vraiment intrigué par ce qui m'arrivait, j'ai enquêté pour comprendre le pourquoi du comment : et surprise , oui j'ai été surpris de constater que certains gay ( minorité) on été gay par viols répétés ( certainement comme le jeune de pikine) ; les talibés devenus adultes aussi, beaucoup sont gay a cause de viols ; tres rares le sont par la famille ( peut etre 1%) et encore moins par vice ( 0.5% maximum 1%) ...95% le sont de naissance et N'Y PEUVENT RIEN !! RIEN!! Sachez que autour de vous , quand vous voyez 10 personnes 1 et gay !! Jeune, vieux , Talibé ( la plus part de mes amis gay sont de vrais talibé mouride ou tidjane, pratiquants, religieux et sincère, leur condition ils ne peuvent pas la changer !) Ce n'est pas une maladie curable !!! Meme en France jusque dans les années 70 c'etait considéré comme une maladie mentale ; si aujourd'hui il y a se revirement c'es qu'ils ont enfin compris le probleme.. Pour le Sénégal cela viendra dans 20/30 ans . Cela ne veut pas dire que je renie ma culture ! Je suis gay , et contre la légalisation, contre le mariage gay, car nous avons notre culture et nos croyance; Juste respecter l'etre humain et sa nature et demander aux "folles " de rester tranquille et de gerer sa sexualité dans la discretion. Je n'ai pas besoin de m'exposer..les sexfriends sont partout, partout , demendeurs et nous gerons dans la discretion et le soutoura ( medecin, avocat, tailleurs, journaliste, politicien, maçon, etudiant, chomeur ) tous dedans et on continuera a gerer, car c'est notre nature, et ce n'est pas des ignares qui peuvent nous l'empecher . Juste demander aux jeunes d'etre pus prudents , avec les reseaux sociaux malheureusement ils se font pieger. Nous a notre epoque nous n'avions pas internet et nous etions plus discret et on continu a l'etre et le chien aboie, la caravane passe. Par contre le jour ou mon integrité physique risque d'etre atteinte , je sortirais aussi mon arme , car oui de mec a mec on gere .. flingue ou pas no soucis . A bon entendeur salut ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy Bara

    En Juin, 2021 (23:23 PM)
    Je ne pense pas qu'on ait un problème de société plus ardu que celui-là, car il est est si ancrè chez nous que l'éradiquer n'est point une opération facile. On en a largement la preuve en ce moment ! En dehors de toutes considérations scientifiques, la Société sénégalaise a laissé ce problème s'ancrer si fort, depuis si longtemps que l'on ne sait même plus par quel bout le prendre. LE SENEGAL A TOLERE, OU ADMIS l'homosexualité depuis si longtemps! Souvenons-nous,  nous les enfants des années 50, voire 60. Quand, à Nöel et au Jour de l'An les FANALS sortaient, suivis des driankés et des tambours majors, qui formaient le premier rang du défilé ? Les goors-djiguènes maquillé(e?)s comme des femmes. C'était une vraie compétition; et les ensembles  étaient parrainés par les leaders politiques du moment( on n'a pas besoin de les citer, ils étaient très peu nombreux), qui finançaient. Les  grandes villes , St-Louis surtout, mais aussi Dakar, dépassaient de loin le reste du pays sur ce plan. Les homo  amusaient tout le monde,  SAUF LES FERVENTS MUSULMANS, qui n'avaient aucun moyen pour éradiquer le phénomène ... Ou c'étaient des malades qui faisaient pitié,sans plus. Et puis une certaine discrétion a suivi, correspondant en fait à une propagation non suivie, gagnant presque tous les milieux, influencée largement par l'extérieur. Et voilà qu'aujourd'hui nous sommes presque dépassés, les Instances Internationales s'en mêlant, parce qu'ils y siègent,ainsi qu'à la tête des pays. Nous avons l'obligation de nous battre, voilà tout.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email