Le Colonel, Mamadou Athie, ne souhaite pas un retrait des troupes sénégalaises du Mali, comme le suggérait un précédent article publié sur Seneweb.
L’ancien haut-gradé, qui nous a joint, au téléphone, a tenu à apporter quelques clarifications : “Le Sénégal doit rester au Mali pour des raisons historiques , mais aussi de sécurité nationale tant que le gouvernement malien le veut, sinon on luttera contre le terrorisme a Tambacounda".
Le débat sur la présence de soldats au Mali a été relancé après la mort, hier, de trois casques bleus sénégalais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). “Leur véhicule a heurté un engin explosif improvisé (EEI) à hauteur du village de SONGOBIA (centre du pays)’’, a indiqué la DIRPA, hier, dans un communiqué.
9 Commentaires
Cependant les forces engagées ne semblent pas équipées pour faire face aux (IED) Improvised Explosives Devises que les groupes armées ont importé d' Afghanistan.
Pour lutter contre les IED il faut disposer d'équipements de contre mesure pour brouiller les fréquences qui permettent de les déclencher l'explosion à distance.
L'ONU si elle veut assure la sécurité des Casques Bleus doit investir sur ces dispositifs de brouillage.
Les pays fournisseurs de troupes doivent exiger la mise en place de dispositifs de brouillage pour la sécurité des forces engagées au Mali.
Federb
En Février, 2023 (19:51 PM)Vu Hui Weed
En Février, 2023 (20:00 PM)La France doit rendre des comptes sur le soutien matériel qu'elle apporte aux jihadistes terroristes du sahel comme la dit le ministre malien des affaires étrangères
Lebu Du Reer
En Février, 2023 (23:05 PM)Participer à la Discussion