La rumeur s’est propagée comme une traînée de poudre le jour de la manifestation de Yewwi Askan wi, le 8 juin 2022, et fait état de l’arrestation présumée d’un rebelle du Mfdc à Grand-Yoff. Le journaliste proche du régime, Madiambal Diagne qui a vendu la mèche voit un lien entre la manifestation de l’opposition et la présence à Dakar de cet élément de la rébellion casamançaise. L’information a finalement été confirmée par le porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye vendredi dernier lors de la traditionnelle conférence de presse du gouvernement.
Prenant la balle au bond, le coordonnateur du Forum Civil, Birahim Seck met en garde contre l’utilisation de ce conflit à un but « bassement » politicien.
« Le Gouvernement et ses soutiens doivent faire très attention avec l'utilisation du terme "rebelle" dans une communication purement politicienne. N'est ce pas, d'ailleurs, le Président de la République qui avait demandé qu'on ne parle pas, de manière inconsidérée, du conflit en Casamance? Il faut arrêter de jouer avec le feu et contre les intérêts du peuple.
Le conflit en Casamance ne saurait être un terrain de jeu pour des préoccupations bassement politiciennes », écrit Birahim Seck dans un post sur les réseaux sociaux.
21 Commentaires
Vous devez plutôt mener des investigations auprès des services de sécurité aux fins de vérification
Reply_author
En Juin, 2022 (17:39 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (17:40 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (17:41 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (18:31 PM)Et si tout ce que dit monsieur Madiambal Diagne était vrai ?
Reply_author
En Juin, 2022 (18:31 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (18:41 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (19:00 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (21:56 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (09:14 AM)Reply_author
En Juin, 2022 (11:53 AM)Lai
En Juin, 2022 (19:38 PM)Amadou
En Juin, 2022 (21:02 PM)Sonko Attaque Société Civile
En Juin, 2022 (21:45 PM)Vérité
En Juin, 2022 (23:35 PM)Évite de prendre clairement position dans un conflit entre pouvoir et opposition .
Senegalensis
En Juin, 2022 (11:08 AM)On colle le terme rebelle à n'importe qui, il n'y a pas de rappel des faits, on donne pas l'info où, quand et comment il a été identifié posant un acte de rebellion!!!
S'il a voyagé du Sud au Nord, pourquoi il n'a pas été arrété depuis les autres villes?
Il y a plein de zone d'ombre dans cette affaire !!
Bref le terme rebellion c comme un four tout, un ministre sérieux donne la bonne info, mais dire seulement rebelle c'est très léger!!
En plus le supposé gar interpellé, n'a pas encore été jugé, c'est un RESUME INNOCENT, comment un ministre sérieux peut 'il affirmer à l'affirmatif "OUI, ON A ARRETE DES REBELLEs !", il n'utilise meme pas le terme PRESUME, il est ainsi le premier à baffouer les droits d'un citoyen sénégalais !!!
Le sénégal ne mérite vraiment pas d'avoir des autorités qui ne sont pas francs et qui ne défendent pas les intérets de tous les sénégalais, idem des présumé accusés jusqu'à leur jugement définitif!
le peuple sénégalais ne mérite pas qu'on lui balance à la figure de manière aussi légère des informations d'une sensibilité aussi élevé, sans aucun élement de preuve sur lequel l'autorité s'appuie !!
Si on n'y prend pas garde, demain peut etre on arrétera d'honnetes citoyens pour "rebellion" sans aucun détails.
les communiqués dans pareil cas devraient etre données mais accompagnés au moins de l'info "dans quel affaire l'accusé a été identifié et cela date de quand " c'est suffisant comme info à donner au public sans rentrer dans les détails de l'instruction !!
VRAIMENT IL Y A PROBLEME AU SENEGAL, SURTOUT EMANANT DE CEUX QUI EXERCENT LE POUVOIR.
TRAVAILLONS POUR LE SENEGAL, NON POUR DES INTERET PARTISANS !!
Leppaye Bakhec
En Juin, 2022 (11:18 AM)Fodé
En Juin, 2022 (11:46 AM)Cette tentative est bcp plus dangereuse car elle tire sur la fibre ethnique du pays.
Participer à la Discussion