Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Problème d'assainissement au lycée Plan Jaxaay : Après le cri du coeur des élèves, les autorités compétentes réagissent

Single Post
Problème d'assainissement au lycée Plan Jaxaay : Après le cri du coeur des élèves, les autorités compétentes réagissent
Le reportage réalisé hier par l'équipe de Seneweb au lycée Plan Jaxaay a porté ses fruits. Suite à une immersion de nos reporters dans ce lycée pour alerter sur l'état de l'établissement en cette période de rentrée scolaire, les autorités compétentes ont brisé le silence. Le problème d'assainissement qui prévaut au lycée Plan Diakhaye va bientôt être un vieux souvenir.

En effet, le directeur de la Prévention et de la Gestion des inondations, Madické Cissé, annonce que « des travaux de système de canalisation en PVC de diamètre 400, soit environ 300 m de tuyaux avec des regards ou collecteurs permettant de drainer les différents points bas du lycée et une bâche de pompage seront réalisés  pour évacuer les eaux stagnantes en dehors de l'école ».

Selon l'autorité, ce système permet de rabattre la nappe phréatique et, par conséquent, de mettre le lycée hors zone d'inondation. 

Dans la foulée, il confirme que les travaux ont démarré ce jeudi 19 octobre pour une durée de trois à quatre mois.

Toutefois, le directeur précise que "l'essentiel des ouvrages va s'effectuer en dehors de l'école, pour éviter les bruits sonores qui peuvent perturber les enseignements".

Par ailleurs, Madické Cissé justifie le silence des autorités - dénoncé par les élèves et les parents d'élèves - par "la longue procédure pour l'assainissement du lycée". En ce sens, il explique que le ministère de l'Eau et de l'Assainissement, à travers la Direction de la Prévention et de la Gestion des inondations, "avait lancé un appel en procédure d'urgence pour l'assainissement du lycée Plan Jaxaay depuis le 5 avril 2023. Mais le projet a connu des lenteurs avec la distribution du marché".

Il informe que « les études hydrogéologiques ont été effectuées par la DGPRE pour une meilleure connaissance de la situation des inondations dans la zone de Plan Jaxaay ». Par la même occasion, le responsable souligne que « toutes les unités du Plan Jaxaay seront également assainies dans le cadre du PROGED 2 financé par la Banque mondiale et exécuté par l’ADM ».


1 Commentaires

  1. Auteur

    Zeund

    En Octobre, 2023 (07:27 AM)
    Doul rekk.  Lenteur des procedures de marché n'est que mensonge. Incompetence, manque de vision et d'objectif, oui!!! Carrence et negligence, biem sûr.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email