"Terrorisme, la fin des frontières ? Nouveaux enjeux de la coopération douanière en matière de sécurité au Sahel", Amadou Tidiane Cissé, Inspecteur Principal des Douanes
Je vous présente mon ouvrage intitulé :
"Terrorisme, la fin des frontières ?
Nouveaux enjeux de la coopération douanière en matière de sécurité au Sahel", avec la préface de Bakary SAMBE, Directeur du Timbuktu Institute, African Center for Peace Studies.
Cet ouvrage de 242 pages, édité par Harmattan (Juillet 2021), est le fruit de 12 mois de recherches documentaires et d'enquêtes de terrain que j'ai effectuées au Mali, afin de mieux appréhender la problématique djihadiste au Sahel, les sources de financement du terrorisme, ainsi que le rôle de l'administration douanière dans le contrôle des biens stratégiques et dans le démantèlement des trafics illicites, notamment ceux liés aux précurseurs chimiques, utilisés comme composants essentiels dans la fabrication des engins explosifs improvisés (EEI), dont se servent les groupes djihadistes dans leurs attaques contre les symboles de l'Etat, les forces de défense et de sécurité et les populations civiles.
Avec la publication de ce livre, j'espère modestement avoir contribué au décryptage de la menace terroriste au Sahel mais surtout réussi le pari de vous montrer le positionnement stratégique actuel des services de douane sur les questions d'intérêt sécuritaire, pour lutter plus efficacement contre le terrorisme en Afrique de l'Ouest.
Je dédie cet ouvrage à nos frères maliens, nigériens et burkinabè, qui paient le plus lourd tribut de ce conflit asymétrique mené dans la région sahélienne depuis 2012.
La version anglaise est également disponible en librairie, sous le titre :" Terrorism, Beyond Borders
News challenges for Customs Cooperation on Security in the Sahel.
Bonne lecture!
2 Commentaires
Ipt
En Juillet, 2021 (14:15 PM)Cette problématique n'avait pas encore fait de publications sérieuse. Nous avons espoir que ce vide sera comblé par cet ouvrage dont je ne doute pas de la pertinence connaissant la rigueur scientifique , l'objectivité et le sérieux de l'auteur.
Et à coup sûr nous changera du brouhaha intempestif des pseudo activistes et autres grandes gueules quinous ont récemment abreuvé d'inepties à l'occasion du vote de la loi portant modification de certaines dispositions du CP et du CPP.
Plein succès à cet ouvrage.
Lamine
En Juillet, 2021 (15:20 PM)Non seulement ils sont créés par Etats mais sont aussi armés, financés par des Etats-parrains.
Les mercenaires enturbannés est un outil geostratégique de recolonisation sur demande.
Écrire même un ouvrage de 2000 pages sans nommer les choses est une perte de temps.
Participer à la Discussion