![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/c28472002193104dbf43c52acfd143a6d0a8b539.jpg)
Après le passage du régime de Macky Sall à celui de Diomaye Faye, certaines pratiques problématiques persistent, notamment l'inapplication des décisions de justice. Quality Vegetables Service (QVS), une entreprise hollandaise, continue d'occuper illégalement un site près de l'AIBD destiné à des activités agricoles, malgré trois décisions judiciaires ordonnant son expulsion.
Le Tribunal de Grande Instance de Mbour a d'abord ordonné l'expulsion de QVS en février 2023, décision confirmée en appel. Malgré cela, QVS n'a pas évacué les lieux. En mai 2023, QVS a été condamnée aux dépens suite à une tentative de bloquer l'exécution de l'ordonnance d'expulsion.
Un rapport de la Cour des Comptes de 2024 a confirmé cette occupation illégale dans la forêt classée de Thiès, basée sur un bail de 25 ans accordé par un protocole signé en 2019 sous le ministre Abdou Karim Sall. Ce bail, attribuant 185 hectares à QVS, est considéré comme illégal selon les dispositions du code forestier en vigueur. L'État du Sénégal, via un décret de 2010, avait initialement attribué le terrain à la Société Nouvelle Ville, qui a dû faire face à l'occupation par QVS. Malgré l'intervention de la Direction de la Surveillance et du Contrôle des Opérations de Sécurisation (DSCOS) pour l'expulsion en novembre 2023, les opérations ont été interrompues.
Une expulsion partielle a eu lieu en janvier 2024, où QVS a libéré seulement 45 des 90 hectares occupés. La Société Nouvelle Ville, sous l'impulsion de son promoteur Tidiane Diawara, a multiplié les démarches pour faire appliquer les décisions de justice, allant jusqu'à saisir le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, en janvier 2025, pour résoudre ce conflit d'occupation.
Cependant, malgré les efforts et la législation, la machine judiciaire semble s'enrayer à chaque tentative d'exécution, laissant QVS occuper illégalement le terrain.
3 Commentaires
Reply_author
il y a 16 heures (13:32 PM)Reply_author
il y a 16 heures (13:40 PM)Aujourrd hui il veut s installer dans le departement de Thies Commune de Keur Moussa dans un site qui est toujours foret classée . L inspecteur des eaux et forets a ete clair devant le gouverneur en declarant devant l assistance que le site est toujours foret classéé. Du jamais vu au senegal
Mais bon on est au Senegal
2020
il y a 1 jour (00:13 AM)Reply_author
il y a 16 heures (13:43 PM)Participer à la Discussion