Lors de la conférence de presse du gouvernement, le ministre des Finances et du Budget a détaillé les mesures prises par l’Etat pour éviter l’inflation. Selon Abdoulaye Daouda Diallo, les énergies, l’huile, le sucre, le riz et le blé sont subventionnés, en plus de la renonciation aux taxes.
«En fin d’année 2021, je m’étais engagé à travailler pour maintenir les prix actuels mais pas de les baisser. L’Etat avait renoncé aux recettes fiscales et douanières en octobre 2021 pour 50 milliards et avait subventionné à hauteur de 157 milliards Cfa. Cette année, la situation a persisté à cause de la guerre en Ukraine», a-t-il déclaré dans Le Quotidien.
Une somme qui a permis au consommateur de ne pas ressentir les conséquences économiques de la pandémie et de la crise ukrainienne. Une situation qui ne peut perdurer.
«Les 150 milliards Cfa pour maintenir le prix des énergies ont été dépassés. Nous avons prévu la même somme pour la loi de finance rectificative. Si les tendances se confirment, notre subvention à l’énergie ne serait pas inférieure à 509 milliards Cfa», a prévenu Abdoulaye Daouda Diallo.
Selon le ministre des Finances et du budget, bien qu’étant loin d’être soutenable dans la durée, cette subvention de l’énergie est l’unique façon d’éviter l’inflation.
«Nous avons choisi d’augmenter le prix du Super parce qu’il est utilisé par le 1/4 des automobilistes. En plus, il est consommé par les Sénégalais de niveau moyen. C’est la solution que nous avons choisie car le Gasoil a un effet d’entraînement sur les autres produits. Si son prix augmente, tous les autres prix vont suivre», admet Abdoulaye Daouda Diallo.
9 Commentaires
Ndamli
En Juin, 2022 (14:15 PM)Il y a dans cet extrait des bribes de lucidite. Mais il faut aller jusqu'au bout de la reflexion. La subvention a la consommation est une aide a la production etrangere dans nos pays importatrices de tout. Il faut savoir trouver le juste milieu, et je confesse que c'est tres difficile, entre conserver le pouvoir d'achat des moins aisés et maintenir la disponibilité des produits à court terme.
Mais les dirigeants sont elus pour agir sur le moyen terme a defaut du long terme. Dans ce sens il faut combattre vraiment la pauvrete en renforcant la capacite de creation d'emplois a travers les pme pmi dont l'age moyen de vie est de moins 5 ans au Senegal pour au moins 70% d'entre elles. Tant que cet ecueil n'est pas leve nous ne pourrons faire un vrai bond.
La politique de local content, prise deja dans le secteur des hydrocarbures, doit aussi s'appliquer a des secteurs tels les mines et les telecoms et de maniere deliberement plus drastiques pour permettre un effet de ruisselement veritable qui permettra aux entrepreneurs senegalais de faire plus de chiffres d'affaires.
Dans ce sens aussi du fait de l'application de celle ci et du benefice qu'en tireront ces pme pmi les obliger, a travers un concept d'eligibilite aux marches relevant du local content, à recruter et a augmenter leur personnel en inserant les jeunes de maniere quasi correlative a leurs hausse de ca. Ceci empechera les cupides patrons, tres courant dand ce pays, a thesauriser les benefices via des dividendes exhorbitants pour se payer une vie de pacha avec de nombreuses epouses et villas a louer.
Il n'y a pas d'equite dans ce monde mais un gouvernement d'un pays pauvre tel le notre doit travailler a rendre moins desequilibres les ecarts surtout en ces periodes incertaines.
Dakarois
En Juin, 2022 (14:25 PM)Quantbusiness
En Juin, 2022 (17:31 PM)Serviteur
En Juin, 2022 (17:36 PM)Les 13 et 14 juin, 1500 décideurs vont se réunir à Abidjan pour tracer les voies de la croissance africaine de demain, dans le cadre de l’Africa CEO Forum, dont on célébrera les dix ans d’existence. Une édition placée sous le signe de la transition énergétique et de la transformation économique.
Serviteur
En Juin, 2022 (17:41 PM)Serviteur
En Juin, 2022 (17:44 PM)Quantbusiness
En Juin, 2022 (19:29 PM)Participer à la Discussion