Même s’il a fait état des difficultés auxquelles lui et ses pairs sont confrontés depuis 1996, le docteur Mouhamad Ahmad Lô ne compte pas baisser les bras pour autant. Et il appelle les Sénégalais à plus de retenue, pour une paix durable dans le pays.
«Il faudra que l’on s’entende ici et maintenant sur plusieurs choses», a-t-il lancé hier à ses compatriotes, lors de la conférence religieuse tenue au Grand-Théâtre, pour alerter les autorités sur les menaces de mort dont ils sont victimes, au premier chef Cheikh Ibrahima Khalil à Ngabou.
«Sachez que le maintien de la sécurité et de la stabilité de ce pays est une responsabilité collective et non celle de l’Etat uniquement. Et sachez qu’un Etat qui perd sa sécurité et sa stabilité, ne pourra jamais émerger. Ne parlons pas de développement. Et vous savez que notre pays, vu les ressources naturelles qui y sont apparues, traverse des moments cruciaux et charrie des appétits. Il nous faut donc une autorité avertie, ferme et dissuasive dans ses décisions, pour continuer à garantir la sécurité intérieure», a-t-il déclaré.
Tout en rappelant : «Sachez que beaucoup de pays sont dévastés à cause de petits problèmes qui ont dégénéré. Et aujourd’hui, leurs populations souhaiteraient revenir sur leurs pas.»
Le Dr Lo de rappeler que «notre pays, de par ses différentes tribus et ethnies, et ses diverses croyances, est considéré comme un exemple et un domaine de coexistence pacifique et d’acceptation de l’autre. Et cela est un des secrets de sa stabilité».
Le religieux a, ainsi, ajouté que «l’exception de notre pays dans la stabilité qu’ont perdu la majeure partie des pays de l’Afrique, n’est pas due à l’existence des saints, comme le pensent certains. Les pays dans lesquels se trouvent des tombes des prophètes et messagers sont plus secoués et ont perdu leur stabilité».
Pour finir, il dira : «Nous sommes des gens qui appelons à la paix et à l’harmonie. Nous ne haïssons personne, nous n’insultons pas et ne souhaitons du mal à qui que ce soit. Mais nous resterons dans le chemin de la prédication et de l’enseignement. Et quiconque nous attaque à cause de cela, qu’il sache que nous sommes dans un État de droit. Si l’Etat fait son devoir, tant mieux. Au cas contraire, nous sommes encore là.»
17 Commentaires
Samburu Lion
En Octobre, 2021 (19:53 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (20:17 PM)Jusque là personne n'a révélé où ni quand il a manqué de respect à serigne touba. Sauf quand il dit que Dieu est unique et ça dérange les associations? Mais c'est leur affaire
Reply_author
En Octobre, 2021 (20:45 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (22:30 PM)Maramine
En Octobre, 2021 (19:59 PM)Non à Limamoulahi, non à Mame Abdoulahi Niass, Non à Mame Bu Kounta, Non à Cheikh Ahmadou Bamba, non à Seydi Hadj Malick, Non à El Hadji Omar, Non à Cheikh al Islam...,
Mais oui à ibn baz, Mouhamed ibn Abdel wahab, oui a ibn taymiya.
Ako ño xeb sen bop
C'est aussi un épiphénomène, un gropuscule qui fédère quelques ratés sociaux et beaucoup de guinéens
Essaies D’être Cohérent !
En Octobre, 2021 (21:10 PM)Si tu étais moins imbécile tu ne devrais pas te rabaisser à écrire des mensonges pour tenter de discréditer ce que tu présentes comme un épiphénomène …
ou alors tu ignores l'acception du mot que tu manipules ? Tè nga lakk lo maîtrisé ?
Reply_author
En Octobre, 2021 (21:15 PM)Je pense que ce qui arrive est une bonne chose pour la paix sociale. J'ai toujours pensé qu'il y aura un affrontement entre Tidianes Mourides le jour ou ils auront dépassé les bornes.
Les résaux sociaux sont là pour remettre l’équilibre dans ce pays même si certains médias nafekh comme Xalaat tV sont toujours dans la fumisterie quant il s'agit d'aboder les sujets de confrérie
Meme Sonko est dans la mauvaise voie dans son attitude avec la confrérie mouride
Reply_author
En Octobre, 2021 (21:33 PM)Deug
En Octobre, 2021 (20:10 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (20:30 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (23:36 PM)Ass Niang
En Octobre, 2021 (20:23 PM)Que chacun vive sa foi et laisse l'autre vivre la sienne. Wasalam
Ame
En Octobre, 2021 (21:17 PM)Nous sommes juste des musulmans qui suivent que le Coran et la Sunna.
Reply_author
En Octobre, 2021 (22:42 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (08:53 AM)Bande de prétentieux vous pensez que Mame Abdou, Cheikhal Islam, ou Ahmadou Barro ou Serigne Mourtada n'étaient pas dans la Sunna.
Sunna
En Octobre, 2021 (22:20 PM)Ta réaction ou cette replique à Dr Lo ne se justifie pas. Je trouve que iigay deff mo yeh fitna ci sénégal. Tu profites de cette occasion pour amener la zizanie entre musulmans. Franchement pas je n'approuve pas ton intervention qui ressemble plutôt à une provocation qui risque d'aggraver la situation. Si la situation dégenère tu feras partie des personnes responsables.
Honnêtement
En Octobre, 2021 (22:47 PM)C'est quoi koi beugoul kouko togne dou togne
Mediocre
En Octobre, 2021 (06:03 AM)Heureusement qu'à côté d'eux, Rafahi Mbacké,imam Mor Mbaye prechaient la parole juste et ramenaient peu à peu les égarés vers le droit chemin.
Cette réaction des wahabites va les remettre un peu à leur place,sinon on foncait tout droit vers une confrontation dramatique entre tarikhas.
Participer à la Discussion