Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sédhiou : Faute de daara moderne, 1200 enfants talibés exposés à l’analphabétisme à Maradan

Single Post
1200 enfants talibés exposés à l’analphabétisme à Maradan
Ce sont au total 200 daaras de fortune recensés dans le Pakao (partie nord-Est de Sédhiou) qui tentent tant bien que mal de s’occuper de l’enseignement religieux de 1200 enfants talibés. Ces derniers, s’ils ne sont pas accueillis dans des structures modernes risquent d’abandonner ces nombreux abris provisoires et ainsi s’exposer à l’analphabétisme, à l’émigration clandestine ou à toute forme de violence, avertit El Hadj Badio Cissé. « Plusieurs requêtes ont été adressées au chef de l’Etat dans ce sens mais, regrette le guide religieux de Maradan, jusque-là aucune perspective nous a été notifiée », a expliqué le saint-homme.

Autres doléances posées sur la table des autorités locales et étatiques, ce sont l’électrification de cette zone géographique qui s’étend sur 5 communes allant du carrefour 22 à Kolda ; l’accès à l’eau potable, au réseau téléphonique et aux soins de santé primaire.

El Hadj Badio Cissé, qui s’exprimait ainsi lors du gamou annuel du village de Maradan, dénommé Koun Kemo (faite-en un gamou), a saisi l’occasion solennelle pour recommander aux fidèles venus presque de toute la région et de Kolda, le retour aux valeurs de l’Islam. Ainsi, les valeurs cardinales de tolérance, de pardon et de paix pour une concorde sociale ont fait l’objet de la phase de prières.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Anal Phabétisme

    En Juin, 2021 (10:48 AM)
    Par contre l'hypocrisie se porte bien,elle.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (11:14 AM)
    Arrêtez svp d'utiliser l'Islam pour "justifier" l'exploitation de ces enfants. Plus de 40 ans que ça dure. Etudier n'est pas mendier encore moins travailler pour des adultes, subir des agressions (verbales, physiques, sexuelles...). Respectez leurs vies. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Juin, 2021 (11:28 AM)
     

    LE GRAND ECART

     

    Voilà deux titres d'articles qui se suivent sur notre site national préféré.

    Si vous trouvez l'erreur ou plutôt l'incohérence dites-le, moi je donne ma langue au chat.

     

    - Sédhiou : Faute De Daara Moderne, 1200 Enfants Talibés Exposés à L’analphabétisme à Maradan

     

    - Un Datacenter Pour Asseoir La Souveraineté Numérique Du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2021 (11:29 AM)
    allez bignona  , les Jools continuez à vous instruire l'avenir de Sithior  est sur vos èpaules....les Moroos de labas,  doivent etre ramenès à la raison...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (11:40 AM)
    Pourquoi ne pas les amener à l'école française en attendant? Quand le daara moderne sera ouvert les gosses pourront y aller les week-ends et grandes vacances...Ou bien c'est l'argent de la mendicité qui vous manque?
    Top Banner
    Auteur

    Ceddoooo

    En Juin, 2021 (11:51 AM)
    Construisons des centres de formation en Electrotechnique, mècanique , electricité , agroalimentaire, menuiserie au lieu de foutre de l'argent à ces daara qui sont en gouffre.   Quel avenir pour ses enfants de daraa?   Il vaut mieux avoir un qualification, un metier. Les enfants seront moins exploités. Il faut aussi mettre les parents devant leur responsabilité: Diii Djourr dii sanii rek; 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jinaxbi

    En Juin, 2021 (11:52 AM)
    El Hadj Badio Cissé le saint homme de Maradan fait le Ramadan toute l'année.Il n'a jamis touché de femme, ne connaît pas les saveurs du badio ni du data.Quand tu te marres à Maradan tu montre tes dents, mais y'en à marre de ces marabouts tueurs d'enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (11:58 AM)
    conrinuez de faire la promition des daaras modernes. je suis musulmans pratiquant, je lis le coran. que j'ai appris dans ma concession familiale, il y a plus de 50 ans sans jamais faire de mendicité. les gens veulent utliser l'islam que moyende se faire de l'argent.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:18 PM)
    la plupart des daaras sont une honte pour le Sénégal, les enfants dont les parents ont démissionné de leur rôle s'y retrouvent en esclaves , mendiants et abusés par des soi disant maîtres coraniques qui n'en sont pas .

    C'est le moment ou jamais que le président de la république tape sur la table comme il aime tellement le faire pour une cause juste qui n'a toujours pas été prise en considération par l'Etat.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email