Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sédhiou : Les personnes handicapées égrènent leurs doléances

Single Post
Sédhiou : Les personnes handicapées égrènent leurs doléances
Les autorités administratives et du service social des régions de Kolda et de Sédhiou ont célébré ensemble ce 3 décembre la journée internationale des personnes handicapées. Les présidents des sections régionales des deux circonscriptions administratives ont saisi l’occasion pour poser leurs doléances.
 
Boubacar Baldé de Kolda et Moussa Massaly de Sédhiou ont élevé ensemble la voix pour soulever l’épineuse question de l’insertion professionnelle des personnes handicapées, le problème des édifices sans rampe, la non effectivité des avantages liés à la carte d’égalité des chances. Mais ils ont surtout plaidé pour la construction du centre polyvalent de réinsertion sociale dont le terrain a déjà fait l’objet d’une délibération à Sédhiou.

Les personnes souffrant de handicap ont enfin plaidé pour plus de recrutement dans les collectivités locales, l’ouverture de brèches plus larges vers le logement et le transport.

Des appels loin de tomber dans l'oreille d'un sourd, d’autant plus que Mamadou Ibrahima Ndiaye, le chef du service régional de l’action sociale a rappelé l’engagement du chef de l’Etat à construire pour une enveloppe de 25 millions un centre polyvalent de réinsertion sociale. M. Ndiaye est surtout revenu sur les avancées notables dans la politique publique sociale en faveur de cette couche vulnérable. Il a cité la carte d’égalité des chances ; le fonds d’appui pour le financement des activités génératrices de revenus ; le programme de réadaptation à base communautaire dont l’appareillage, la formation professionnelle et l’appui scolaire.

Toutefois, Mamadou Ibrahima Ndiaye a reconnu qu’il  reste une panoplie d’avantages  encore non acquis mais en bonne voie. Aussi, espère-t-il que d’ici à la 2ème édition prévue l’année prochaine à Kolda, la conjugaison des synergies et des stratégies entre les deux régions pourrait porter ses fruits pour une réelle amélioration des conditions de vie des personnes handicapées.  


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email