Dimanche 05 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal : Amnesty International dénombre plus de 100 000 enfants mendiants

Single Post
Sénégal : Amnesty International dénombre plus de 100 000 enfants mendiants
Le chiffre est alarmant. Présentant le rapport d'Amnesty International/Sénégal, Seydi Gassama a affirmé que plus de 100 000 enfants talibés traînent dans les rues du Sénégal, "mendiant matin et soir". Un fait qui est, selon lui, une atteinte grave aux droits des enfants.

Le directeur exécutif d'Amnesty International/Sénégal dénonce le retard noté dans l'adoption du projet de Code de l'enfant et celui de la loi sur le statut des daaras. D'après lui, "ceux qui s'opposent à ces textes sont les maîtres coraniques qui ne sont pas qualifiés et qui ont peur de perdre leur statut de maître coranique". 

D'après le rapport d'Amnesty, "le secteur de la protection de l'enfance a continué de pâtir d'un financement insuffisant, ce qui s'est traduit par un manque de protection des enfants talibés qui subissaient des violations de leurs droits fondamentaux, notamment de leur droit à la vie, à la survie et au développement ainsi que de leur droit de ne pas subir quelque forme que ce soit de violence physique ou mentale". 

Parmi ces violences, Seydi Gassama évoque le cas de jeunes filles violées dans une ville religieuse ici au Sénégal. À ce propos, il a informé que la procédure judiciaire suit son cours et que les familles sont engagées afin que justice soit faite. 

Pour une réforme du secteur de l'enseignement coranique, Seydi Gassama invite le président de République Bassirou Diomaye Faye "à aller vers les khalifes généraux, leur expliquer le texte afin de les rassurer". 




10 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (12:36 PM)
    Parmi ces 100 000 enfants mendiants,  les 98 000 sont des guineens. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dieu Est Patient

      il y a 2 semaines (13:55 PM)
      Pendant ce temps, vos marabouts et leurs familles vivent le paradis sur terre grâce aux adiyas de tous ces nombreux pauvres gens.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (12:40 PM)
    La mendicité des enfants, comme des adultes à Dakar, c'est du gros business. Certains parents reçoivent des ristournes des maîtres coraniques. Un talibé racontre que son maître a envoyé ses fils en Europe grâce à l'aumone. Certains mendiants participent à des tontines quotidiennes, d'autres auraient des taxis, etc, sans parler de ceuxx venus des pays de la sous-région. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Le Guinéen

    il y a 2 semaines (13:00 PM)
    Le premier commentaire est un menteur. Le guinéen ne mendiant pas vient à Conakry, tu verras jamais ce qui se passe à dakar. Maintenant ceux qui concerne les enfants talibés ce sont des sénégalais et à l'exception de bissau guinéens. Si tu dis bissau guinéens je peux comprendre mais ça aussi ils ne sont nombreux.  

    Les guinéens de Conakry de faire ce truc tu peux te renseigner.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mascotte

      il y a 2 semaines (17:00 PM)
      justement ceux sont les guineens, maliens, nigzeriens qui viennent mendier au senegal et augmentere les nombre . c'est les marabouts qu'on doit sanctionner pour cela jespere que le nouveau present fera quelque chose pour retirer ces enfants de la mendicité ce qui ne donne pas une bonne image ; les parents senegalais doivent arreter d'envoyer leurs enfants dans les rues. sinon la moitie c'est guinéens et maliens
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    il y a 2 semaines (13:03 PM)
    Même L'Etat sénégalais est mendiant à plus forte raison son peuple. Guiri yanla est le mot le plus utilisé au Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:24 PM)
    Mr Gassama, on t'a jamais entendu parler de ce sujet pendant les cinq dernières années. Tu étais dans la politique. Le phénomène des mendiants ( enfants et grands) est à prendre très au sérieux.
    • Auteur

      Adame

      il y a 2 semaines (13:27 PM)
      C'est le résultat de la polygamie, des pères qui ont trop d'enfants pour s'en occuper. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:03 PM)
    En tout cas les enfants talibé qu'on voit dans le centre ville de Dakar et autour de la place de l'indépendance ne sont pas sénégalais 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Affligeant

    il y a 2 semaines (15:04 PM)
    Cii sama khalat bou gat

    C'est au peuple même de réagir. Vous et moi oui! Ce fléau peut être éradiqué, il suffit tout simplement de ne plus donner aux talibés ni argent ni nourriture transformables (ex: morceau de sucre, riz cru, lait en poudre, etc...)

    Si vous voulez leur donner quelque chose il faut leur donner quelque chose de consommable dans l'immédiat. Ex: eau, plat préparé, vêtement, chaussure...)

    Les talibés revendent le sucre en morceaux et autres pour récupérer l'argent et le remettre à leur maître. 

    Si on évite de leur donner tout objet ou nourriture dont il peuvent tirer de l'argent et l'argent même en tant que tel, ceux qui sont à la tête de cette traite d'êtres humains n'auront plus rien. Et vous verrez ils abandonneront ce business.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Diop

    il y a 2 semaines (15:18 PM)
    La guinée bissau doit récupérer ses enfants et les mourides arrêtés de faire sortir ses talibés. À Abidjan il est interdit de mendier maintenant.

    En guinée Conakry à part les mosquées tu oses pas mendier dans les rues d'ailleurs partout sauf le Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte

    il y a 2 semaines (16:04 PM)
    Comment une religion qui se réclame Dieu peut accepter l'esclavage des enfants?! Il m'arrive d'en prendre soin avec beaucoup d'émotions. Certains viennent de la Guinée Bissau... et se retrouvent à Ziguinchor, voire Sanar près de l'université Gaston Berger de Saint. Je vous laisse deviner le traumatisme de ces pauvres enfants. Sonko et Diomaye oseront-ils aborder cette honte? 

    Je suis fier de ma culture africaine et de mes ancêtres...je ne suis ni musulman, ni chrétien. 
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:32 PM)
      Toi tu n'as rien compris. Et avant d'accuser à tord une religion il faut d'abord se renseigner sur ce que prescrit réellement cette religion
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:23 PM)
    J'ai honte d'être sénégalais. Quelle horreur, la malediction va s'abattre sur ce pays. Partout dans le monde, un enfant est sacré.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email