Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal : Les Mareyeurs indexent une «mauvaise gestion» des ressources Halieutiques

Single Post
Sénégal : Les Mareyeurs indexent une «mauvaise gestion» des ressources Halieutiques
«Trois approches peuvent expliquer la rareté des ressources halieutiques au Sénégal. La première approche, c’est la mal gouvernance des pêcheries au Sénégal. La deuxième, il y a une articulation impossible et invivable de l’approche recherche, pétrole et la pêche. Le troisième élément, c’est un manque de transparence dans le secteur».

Selon Sud Quotidien, ce diagnostic a été fait par Mamadou Diop Thioune, secrétaire général de l’Union nationale des Gie mareyeurs, par ailleurs coordonnateur du Comité national du dialogue social pêche-aquaculture. Dans la première approche, il relève qu’on ne peut pas avoir un code de la pêche non articulé à la dimension de gestion environnementale équitable et qu’on puisse faire une bonne pêche, c’est-à-dire faire des conventions et un code de la pêche sans application des règlementations.

«Tout le monde pêche où il veut, comme il veut et quand il veut. Tous les interdits sont maintenant constatés dans la pêche. Même l’usage des engins. Ils disent que le mono filament est interdit. Mais on se rend compte qu’il n’est pas interdit dans le code commercial. Combien de pécheurs sommes-nous aujourd’hui et combien d’unités et d’entreprises flottantes sont en action? Aujourd’hui, on constate qu’à défaut d’emploi, tout le monde est pécheur. On doit identifier le marin pêcheur, le pêcheur et l’ouvrier de la pêche», a-t-il fustigé.

Mamadou Diop Thioune renseigne que les pêcheurs au filet qui ont des connaissances empiriques associées aux connaissances classiques se sont donné la peine d’identifier les zones de pêche. «Dans quelle zone d’aménagement sommes-nous sur les 718 Km de côtes de Saint Louis à Kafountine ? Au niveau des pieds dans l’eau zéro base, jusque dans les 6 mille milles autorisés à la pêche artisanale, quelle est la réglementation qui aujourd’hui justifie une bonne gouvernance ? Parce qu’il y a des conflits de présence avec les navires qui sont dans les zones interdites de la zone exclusive économique dont la destination était à partir des 12 mille milles. Mais c’est la recherche de la ressource qui fait qu’aujourd’hui les conflits sont là», soutient-il.

Il ajoute que le secteur de la pêche souffre aujourd’hui du manque de données scientifiques soulignant que la recherche n’a jamais été financée dans ce domaine. «Comment on peut prétendre à un développement dans le secteur de la pêche sans penser à la recherche ? La recherche n’a jamais été financée. Elle est en train de se chercher dans une appartenance institutionnelle. Est-ce que c’est au ministère de l’Agriculture où il y a le Centre de recherches océanographiques Dakar Thiaroye (CRODT) ou c’est le ministère de la Pêche. Dans aucun des budgets de ces deux ministères, on ne trouve une prise en charge réelle de la recherche. Donc depuis 5 ans, il n’y a pas eu de recherche», se désole-t-il.

Et de poursuivre : «Ce qui est plus grave, c’est quand nous avons des conventions de pêche. On exige l’avis scientifique du stock exploité. Quand il n’y a pas d’excédent, on n’autorise pas un accord. C’est une exigence de la convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Il y a une mauvaise gestion des ressources, inexpliquée et inexplicable. Au-dessus de tout cela, il y a la corruption».


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2022 (13:10 PM)
    Moi je pense que le plus urgent serait d'identifier tous les bateaux de pêche battant pavillon sénégalais avec la complicité de certains opérateurs économiques ou fonctionnaires sénégalais ,leur retirer leurs licences ,les chasser de nos eaux et poursuivre leurs complices qui leur ont permis de s'installer en toute illégalité. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (14:04 PM)
      Mauvaise gestion suppose qu'il y a une pseudo gestion, il n y a pas de gestion, il y a juste des ventes de licences des pêches aux européens et asiatiques.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Amsa

    En Janvier, 2022 (13:53 PM)
    Il est vrai que les Chinois et certain de la Communaute Europeenne font ceux qu'ils veulent, mais force est de constater que les pecheurs Senegalais ne respectent aucun criteres pour sauvegarder nos ressources halieutiques. A Saint- Louis et quelque localites, je suis temoin de l'indiscipline de nos pecheurs et je me suis demande pour qoui attrape ces petits poissons et la reponse etait qu'ils les vendent pour l'utilisation de la farine de poisson. Les Cotes Mauritennes sont plus poissonneuse c'est tout juste par discipline et le respect de la protection halieutique. Et ceci est valable dans tous les Secteurs de l'environnement au SENEGAL, les gens font ceux qu'ils veulent au detriment de la Nation entiere.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:34 PM)
    Qu'il s'adresse directement au chef de l'Etat, c'est lui qui a signé les contrats juteux permettant aux navires étrangers de venir dévaliser nos eaux territoriales !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Massogui

    En Janvier, 2022 (15:12 PM)
    Je suis Lebou natif de la petite côte à Niangal dans le Dialaw. Jadis mon père qui était pêcheur nous a nourrit et a payé mes études avec son travail de pêcheur traditionnel. Il allait en mer le matin et revenait à la maison l'après-midi. Aujourd'hui mes frères, devenus pêcheurs restent plus de dix (10) jours en mer et vont jusqu'en Guinée pour trouver du poisson !!! Depuis l'avènement des accords de pêche, le Gouvernement du Sénégal n'a cessé de brader les ressources halieutiques. Ces accords de pêche avec leurs lots de corruptions, de ristournes aux signataires et de malversations sont une véritable mafia au détriment des peuples de la mer. Les pêcheurs traditionnels sont menacés d'extinction et ne savent plus à quel saint se vouer. Les pêcheurs traditionnels ont toujours respecté la mer et ont toujours pratiqué une pêche responsable. Enfant, je me souviens encore des bancs de poisson qui venaient échouer sur la plage ; tellement la ressource était abondante. Je me souviens du MBAL LAW, le grand filet de pêche du village qui conservait les poissons capturés pendant des jours dans la mer. Chaque jour, les pêcheurs prenaient juste la quantité nécessaire à la consommation et à la vente journalière. Il n'y avait pas d'invendus jetés sur la plage ou déversés dans la mer. Jadis la mer était un milieu naturel abritant des espèces qui y vivaient en harmonie avec les peuples de l’océan. L'apparition de la pêche industrielle a changé la donne et la mer est devenue un objet de commerce (économie maritime). Le gouvernement du Sénégal doit repenser sa politique de pêche, valoriser ses ressources endogènes et promouvoir une gestion autocentrée sur les communautés locales qui vivent avec la mer. Le peuple de la mer est une composante de la nation Sénégalaise et ne doit pas disparaitre !!! La mer est notre mère et est notre patrimoine qui a vu naitre les générations anciennes et nourrie toujours les générations actuelles. Nous devons la léger aux générations futures !!! Nous voulons vivre en harmonie avec notre mer qui est aussi une partie de notre IDENTITE. Ne vendez pas notre âme, laissez-nous vivre en symbiose avec notre milieu naturel, ne détruisez pas l'avenir des générations futures !!!

     Massogui THIANDOUM : [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:05 PM)
    IL FAUT DIRE LA VERITE ET LA VERITE ET QUE OMAR GUEYE A BRADE LES RESOURCES HALIEUTIQUE. CE CORROMPU A MEME SIGNE DES ACCORDS AVEC DES ETRANGERS EN SE BASANT SUR DES LOIS QUI N'EXISTE MEME PAS DANS NOTRE LEGISLATION. SE DEBARASSER DE CE GOUVERNEMENT ET DEVENU UNE OEUVRE DE SALUBRITE PUBLIQUE.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:06 PM)
    Aucune personne ne peut dire presentment le nombre de bateaux qui peche dans les eaux du senegal. Ils ont completement brade cette resource pour s'enrichir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:08 PM)
    Ce sont eux les marayeurs qui ne respectent pas le repos biologique. Faut pas toujours jeter la faute chez les autres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:21 PM)
    question: Est-ce que le sénégal possède des bateaux de peche industriels ? Si la réponse est non alors qu'est ce qui empêche a l état d'acheter de tels bateaux et former des pêcheurs pour qu'ils soient ensuite salariés ? Au lieu d'ouvrir nos eaux aux bateaux etrangers !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Janvier, 2022 (21:07 PM)
    Je ne conseillerai à personne qui utilise de la metformine ou de l'insuline pour traiter le diabète, car j'utilise des médicaments à base de metformine depuis plus de 15 ans et cela a entraîné une dysfonction érectile. merci au médecin, herboriste africain, que j'ai trouvé aux rayons X qui a complètement guéri le diabète et l'hypertrophie de la prostate en 21 jours. les coordonnées du médecin ont été partagées pour ceux qui veulent essayer son traitement et je l'ai fait, aujourd'hui je suis complètement guéri du diabète de type 2 et de la dysfonction érectile avec des herbes naturelles. il a envoyé son médicament à base de plantes dans mon pays que j'ai reçu dans les 3 jours via le service dhl et avec ses instructions, j'ai utilisé le traitement pendant 21 jours et je suis ici pour témoigner. sa phytothérapie est abordable et fonctionne efficacement et n'a pas d'effets secondaires. son e-mail officiel ; drahmedusman5104 @ gmail. com <br/>ou whatsapp / +. 12143027366<br/>Il a dit qu'il avait un remède pour ; maladie rénale, HSV, maladie de Lyme, hépatite, <br/>cancer du sein, virus de l'herpès et infertilité, accident vasculaire cérébral, cirrhose du foie, BPCO, gale, infection à levures,
    Top Banner
    Auteur

    Moussa

    En Janvier, 2022 (21:07 PM)
    Je ne conseillerai à personne qui utilise de la metformine ou de l'insuline pour traiter le diabète, car j'utilise des médicaments à base de metformine depuis plus de 15 ans et cela a entraîné une dysfonction érectile. merci au médecin, herboriste africain, que j'ai trouvé aux rayons X qui a complètement guéri le diabète et l'hypertrophie de la prostate en 21 jours. les coordonnées du médecin ont été partagées pour ceux qui veulent essayer son traitement et je l'ai fait, aujourd'hui je suis complètement guéri du diabète de type 2 et de la dysfonction érectile avec des herbes naturelles. il a envoyé son médicament à base de plantes dans mon pays que j'ai reçu dans les 3 jours via le service dhl et avec ses instructions, j'ai utilisé le traitement pendant 21 jours et je suis ici pour témoigner. sa phytothérapie est abordable et fonctionne efficacement et n'a pas d'effets secondaires. son e-mail officiel ; drahmedusman5104 @ gmail. com <br/>ou whatsapp / +. 12143027366<br/>Il a dit qu'il avait un remède pour ; maladie rénale, HSV, maladie de Lyme, hépatite, <br/>cancer du sein, virus de l'herpès et infertilité, accident vasculaire cérébral, cirrhose du foie, BPCO, gale, infection à levures,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:20 PM)
    B­­­o­­­n­­j­­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­grap­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­e­u­­i­­­l­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­nte -> W­­W­W­.­­­X­­2­­­1.­F­­U­N id01511464
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email