Les travailleurs des universités du Sénégal se sont réunis hier pour mettre en place un syndicat national des travailleurs des universités du Sénégal (SYNTUS). Ce, pour la régularisation de certains d’entre eux et le paiement de primes de risque pour d'autres.
Selon les informations du quotidien « Kritik’ », ledit syndicat compte travailler pour offrir un statut professionnel viable aux travailleurs grâce au nouveau syndicat affilié à la confédération nationale des travailleurs du Sénégal FC/authentique.
Lamine Goudiaby, agent de sécurité à l’Ucad par ailleurs, secrétaire général de ce nouveau syndicat: « Nous avons constaté qu’il y a une légèreté au niveau des syndicats des universités du Sénégal. Particulièrement les sections syndicales. Par exemple à l’université de Dakar où je peux citer trois syndicats, depuis des années, il n’y a aucun syndicat qui a aujourd’hui une plateforme revendicative conséquente pour prendre en charge les préoccupations des travailleurs », s’est-il plaint.
De plus, il a fait savoir que depuis 2010, l’université a mis en place un corps appelé la cellule de surveillance et de sécurité qui engendre le dispositif de sécurité de l’université.
Toutefois, le Syntus a dénoncé le fait que certains d’entre eux, intégrés depuis 2010 et 2013 ne sont pas dans la légalité.
0 Commentaires
Participer à la Discussion