Moustapha Niasse, ancien Président l'Assemblée nationale du Sénégal, et l’homme d’affaires Abdoulaye Diao dit Baba Diao, sont mis en cause dans l’enquête OCCRP révélant le versement de sommes d’argent à différents politiciens et hommes d’affaires du Nigeria et du Sénégal par la société d’investissement AOG propriétaire de la compagnie Addax Petroleum.
Le fondateur de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) apparaît dans plusieurs comptes bancaires joints du Crédit Suisse aux côtés d’autres personnalités, en particulier du Nigeria. “Les montants positionnés dans un compte du Credit Suisse ont atteint une valeur maximale d’environ 40 milliards de francs CFA en mars 2005 (plus de 62 millions CHF au cours actuel du franc suisse)”, renseigne Impact.sn.
Interrogé par OCCRP, Moustapha Niasse clame n’avoir « jamais décidé, ni accepté d’avoir un compte commun dans une banque suisse », affirmant « ignorer tout à fait » l’existence de ce compte commun. « Si mon nom figure sur la liste des personnes qui auraient ouvert ce compte joint, une telle décision aurait été prise de manière totalement frauduleuse et à mon insu. »
Concernant l’argent proprement dit qui lui a été destiné, Moustapha Niasse précise : « à l’entrée en bourse de la société Addax-Oryx à Toronto, j’étais encore actionnaire de cette société. Il est donc normal que l’investissement que j’avais fait, depuis 20 années, au moment de la création de la société et les revenus qui en avaient résulté, de par les activités régulières et légales de la société, aient permis, à chaque actionnaire, de recevoir ce qui lui était dû. Tout était acté au niveau du conseil d’administration, et conformément à la loi. »
9 Commentaires
comme par magie aucun répondeur apr ne traîne par là y compris l'ordure nianthio un insulteur de la même dimension que Gabriella
Reply_author
En Septembre, 2022 (21:34 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (21:43 PM)1. Comment l homme d Etat s est maintenu actionnaire jusqu en 2006 tout en etant premier ministre et ministre.
2. On ne peut ouvrir un compte sans l autorisation d une personne quasi impossible en Suisse
3. Dividendes en tant qu actionnaire. Mais ici on parle de transations tres obscures.
Tout ceci devrait etre porte devant la justice canadienne, suisse ou americaine. A la justice senegalaise d enqueter sur les activites de cette entreprise pour le bien de tous et lever toutes les suspicions.
Lems
En Septembre, 2022 (22:32 PM)Jambaar
En Septembre, 2022 (23:37 PM)Participer à la Discussion