Diamniadio (Dakar) - Mardi 22 juin 2021- Le Président de la République, Macky Sall, a inauguré le premier Datacenter de niveau Tier 3 de l’Etat du Sénégal. Cette cérémonie axée sur le thème de la Souveraineté numérique a été l’occasion de mettre en exergue l’ensemble des réalisations du programme « Smart Sénégal » dont la mise en œuvre a été confiée à l’ADIE.
A la faveur de l’intensification de la transformation digitale, l’État du Sénégal s’est investi dans l’édification d’infrastructures numériques de dernière génération. Construit dans le cadre du programme Smart Sénégal dont la mise en œuvre a été confiée à l’ADIE, le Datacenter national de Diamniadio offre des niveaux de sécurité, de connectivité et d’hébergement nécessaires à la consolidation de notre souveraineté numérique.
La mise en service du Centre de données de Diamniadio va consacrer le positionnement du pays comme un hub technologique régional. En effet, selon le Directeur Général de l’ADIE, l’Etat du Sénégal dispose avec le Datacenter de Diamniadio d’une des plus grandes infrastructures de stockage et d’hébergement de données d’Afrique (Plus de 1000 m2 de salles techniques et 1,4 mW de puissance).
« Ce Datacenter est le lieu d’impulsion de la transformation digitale du Sénégal : il est connecté à la fibre optique de l’Etat qui maille le territoire national en 6 000 km mais aussi au câble sous-marin dont l’arrivée est prévue en fin 2021 et qui va renforcer la capacité internet de notre pays avec plus de 100 Gb/s extensible en 16 Tb/s; il favorise le fonctionnement du guichet unique Sénégal Services présent dans tous les départements et où les citoyens peuvent disposer de l’ensemble des services de l’administration », a expliqué Cheikh Bakhoum.
La sécurité et la réduction des coûts d’hébergement des données de l’Etat, mais également celles des entreprises du secteur privé notamment des start-ups sont des garanties offertes par l’Etat qui a aménagé, dans l’enceinte de cette infrastructure, deux espaces de 250 m2 respectivement pour l’administration et le secteur privé national et international.
« Au-delà de l’administration qui est la principale bénéficiaire de ce Datacenter, j’invite le secteur privé national et l’ensemble des acteurs de l’écosystème du numérique à s’approprier dès maintenant cette infrastructure technologique moderne », a lancé le ministre de l’économie numérique et des télécommunications, Yankhoba Diatara.
Ce Datacenter, socle de la souveraineté digitale du Sénégal, a donné l’opportunité au chef de l’Etat de magnifier et galvaniser l’expertise locale en saluant l’apport des jeunes ingénieurs sénégalais. « Nos jeunes ingénieurs vont continuer à assurer la gestion de ce Datacenter national, symbole de notre souveraineté numérique, en vue de stimuler une économie numérique féconde et créatrice d’emplois », a promis le Président Macky Sall.
Il a par ailleurs instruit le gouvernement et toutes les structures de l’Etat à faire héberger, dorénavant l’ensemble des données et plateformes de l’État dans cette infrastructure aux normes et de procéder à la migration rapide des données hébergées à l’étranger ou ailleurs dans l’Administration dans des locaux non conformes aux standards internationaux.
En marge de cet événement, le Chef de l’Etat a procédé à l’inauguration par visioconférence avec les différentes structures bénéficiaires, d’autres chantiers du programme Smart Sénégal (Espaces Sénégal Services, Studios d’enregistrement des Universités, Smart Classrooms du lycée Kennedy et du Centre Talibou Dabo, centres de commandement des forces de défense et de sécurité...).
Le programme Smart Sénégal, réalisé avec l’appui technique de Huawei est financé par l’Etat dans le cadre de la coopération sino-sénégalaise à hauteur d’un montant global de 150 millions dollars, soit 84 milliards 488 millions francs cfa.
Le programme comporte cinq volets nécessaires à la transformation digitale du pays : L’arrivé d’un câble sous-marin pour renforcer le haut débit, Konectel avec le wifi dans les grandes places publiques du pays, Safe City avec le déploiement de caméras de surveillance dans les grandes villes, Smart éducation visant à accompagner les universités et autres établissements d’enseignement ; les espaces Sénégal Services qui sont des guichets uniques installés dans 45 départements pour rapprocher les citoyens de leur Administration.
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
7 Commentaires
Reply_author
En Juin, 2021 (11:34 AM)Reply_author
En Juin, 2021 (12:24 PM)Volai414
En Juin, 2021 (10:58 AM)LE GRAND ECART
Voilà deux titres d'articles qui se suivent sur notre site national préféré.
Si vous trouvez l'erreur ou plutôt l'incohérence dites-le, moi je donne ma langue au chat.
- Sédhiou : Faute De Daara Moderne, 1200 Enfants Talibés Exposés à L’analphabétisme à Maradan
- Un Datacenter Pour Asseoir La Souveraineté Numérique Du Sénégal
Reply_author
En Juin, 2021 (11:30 AM)Lebaolbaol Tigui
En Juin, 2021 (11:46 AM)Papis
En Juin, 2021 (12:24 PM)Rigolades : dans un pays où 56% de la population est analphabète
Internet inaccessible dans certaines universités
Avant d'inaugurer à tour de bras, ce président aurait dû se tenir informer des manquements de tout ordre dans les régions visitées :
eau potable, eau courante
villages entiers dans le noir, sans électricité
pour ceux qui en ont accès, coupures intempestives
écoles temporaires vieilles de 20 ans avec toit en tôle ondulée, inondées à chaque hivernage
manque d'enseigants dans les régions reculées du pays
manque de maternités et de sage-femmes
la liste est longue des manquements comme est longue celle de ses folies démesurées , dépensières
Volai414
En Juin, 2021 (13:39 PM)NOS RÊVES NE RESSEMBLENT EN RIEN À CEUX DES AUTRES
La première fois que j'ai vu un Data Center, c'était il y a 40 ans, sur le Campus d'une Grande ville universitaire française. Ce qui m'avait frappé, à l'époque, c'est le peu de monde qu'il y avait. Au bout de quelques années, j'ai compris pourquoi l'être humain avait peu de place dans ce lieux où l'ordinateur régnait en outil maître. En entendant tout le monde en parler, je vois aujourd'hui qu'au Sénégal un Data center va être source de multitude d'emplois. J'ai envie de demander que l'on nous précise le type d'emplois qui seront support de ces milliers de recrutements envisagés. En ce moments, les futurs emplois poussent de partout, surtout dans la bouche des politiciens, mais personne ne donne de précision utile. Ce n'est pas bien d'endormir son peuple. Ne dit-on pas que chat échaudé craint l'eau froide ?
Volai414
En Juin, 2021 (14:15 PM)SACHONS RAISON GARDER…
Ne commençons pas à nous emballer. Avançons avec prudence dans cette affaire de Data Center.
Dans un coin d'Espagne où je séjourne chaque année, ils ont construit un grand Data Center qui devait créer beaucoup d'emplois et sur lequel la population avait fondé beaucoup d'espoir. A l'époque, j'avais envisagé d'y chercher un poste. Plus de 20 ans après, le lieu, véritable bijou, n'a jamais fonctionné. Il est devenu restaurant et je ne vous raconte pas les prix qui y sont pratiqués, tellement j'ai l'impression qu'ils veulent récupérer l'argent perdu dans la construction du lieu.
Participer à la Discussion