Près d’une semaine après l’état d’urgence sanitaire et le couvre-feu, les Sénégalais ont du mal à s’adapter à cette situation exceptionnelle imposée par la pandémie du Covid-19. Une situation qui s’explique, selon Aïda Sylla, professeur de psychiatrie à l’université de Dakar, par le fait que « l’être humain n’aime pas le changement ».
« Lorsque des personnes sont soumises à une contrainte - ici la contrainte, c'est la restriction de leurs habitudes - ,il est évident que cela va créer une tension. Mais je pense que cette tension peut être amoindrie par le fait que ce changement soit expliqué. Il est question de sauver des vies, de sauver nos vies. Je pense qu'une fois ce discours intégré, le corollaire, c'est qu'on se rende compte de la nécessité du changement et qu'on puisse l'observer. Oui il y a tension, mais les raisons qui sous-tendent ces mesures devraient pouvoir amoindrir cette tension », estime la psychiatre qui s’est exprimé sur l’émission Objection de Sud Fm.
A l’en croire, il y a plusieurs types de réactions devant un changement inéluctable. « L'être humain n'aime pas changer. Tout le monde veut rester sur sa zone de confort alors qu'on sait qu'il n'y a pas une autre voie. Il faut changer nos manières de faire, notre manière de vivre. Pour résister à ce changement, on se réfugie derrière d'autres paramètres : économique (nous n'aurons pas de quoi manger, nous allons mourir), religieux (il faut qu'on aille prier) etc. », fait savoir la spécialiste qui souligne que ce sont les adolescents qui sont plus enclins à « s’opposer systématiquement à tout ».
Par ailleurs, la psychiatre estime que cette situation de confinement n’expose pas forcément les couples à la tension. Selon elle, c’est « une occasion pour partager beaucoup de choses en famille et observer les enfants et les progrès qu'ils font. Pour une fois, le couple ne se résume plus au mari et à la femme ».
Pr Sylla lance, en outre, un appel aux Sénégalais de rester chez eux. «Celui qui restera chez lui sera aussi héroïque qu'un médecin au front contre le Covid-19. Le fait de rester confiné, de ne pas propager le virus est un acte de bravoure. Nous avons besoin de tout le monde dans ce combat », lance-t-elle.
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
0 Commentaires
Participer à la Discussion