Les pluies tombées sur Dakar ont causé des décès et de nombreux dégâts matériels. Des voitures, des commerces et des maisons se sont retrouvés sous les eaux. Au grand désarroi de leurs propriétaires.
L’Etat a déclenché le Plan Orsec, qui est destiné à venir en aide en urgence aux sinistrés, et il y a en plus les sociétés d’assurance. Mais si les prestations de l’Etat sont ouvertes à tous et gratuites, il n’en est pas de même pour celles des assurances.
Les voitures sont en principe toutes assurées, mais les polices souscrites excluent souvent les inondations. «Dans le cadre de l’assurance automobile, les risques liés aux ruissellements d’eau, aux inondations, aux hautes eaux sont souvent exclus, informe l’assureur Cheikh Thiaw, interrogé par L’Observateur. Ce sont des risques qui ne sont pas tropicalisés.»
Pour avoir droit à une indemnisation, indique Cheikh Thiaw, les propriétaires de maisons et de commerces inondés, de leur côté, doivent avoir au préalable, souscrit à une police d’assurance couvrant ce genre de catastrophe. L’assureur précise que pour les commerces et les maisons, les polices adaptées sont, respectivement, les «multirisques entrepôts» les «multirisques habitations».
Malheureusement, regrette Cheikh Thiaw, peu de Sénégalais souscrivent à ces types d’assurances.
6 Commentaires
Cayorman
En Août, 2022 (10:07 AM)Reply_author
En Août, 2022 (13:41 PM)Thierno M.
En Août, 2022 (14:21 PM)Participer à la Discussion