Mercredi 12 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Yancoba Diémé alerte sur les accidents routiers : "90% sont dus à l'erreur humaine", annonce des mesures fortes

Single Post
Yancoba Diémé alerte sur les accidents routiers : "90% sont dus à l'erreur humaine", annonce des mesures fortes
Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Yancoba Diémé, a condamné la recrudescence des accidents de la route lors de la visite de chantier des travaux de la route Sénoba-Mpack, une route de la CEDEAO. Yancoba Diémé a pointé du doigt le comportement des conducteurs et a annoncé la nécessité de prendre des décisions plus strictes.


"Nous devons ensemble faire un sursaut de lucidité", a déclaré le ministre. Yancoba Diémé a ajouté que "le Chef de l'État nous a demandé d'être dans l'action, mais d'être surtout diligents et entreprenants pour stopper ce qui, aujourd'hui, à 90%, les accidents qui sont notés relèvent du fait de l'homme".





22 Commentaires

  1. Auteur

    Gols

    il y a 17 heures (11:57 AM)
    Amolen ben kham kham

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 16 heures (13:10 PM)
      vous n'avez pas de solution avec Mansour faye vous disiez toujours qu'il doit démissionner c'est par son incapacité que les accidents arrivent maintenant c'est les chauffeurs !!!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      il y a 15 heures (14:17 PM)
      Merci de leur avoir rappelé ce qu'ils disaient quand ils étaient dans l'opposition.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ila Touba

    il y a 17 heures (11:57 AM)
    Toutes ces voitures de 40+ doivent passer à la casse! Aussi simple que ça. Avec des mesures d'accompagnement...

    Le parc automobile doit être renouvelé. Les "7 places", "Ndiaga Ndiaye", etc doivent disparaître de la circulation à tout prix!

    En espérant que cette visite des autorités du transport routier hier à Touba ne soit une simple randonnée pédestre...du dokhanetou quoi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pastef Mbour 3 Thies

      il y a 16 heures (12:49 PM)
      Remplacez les 7 places par des 308 au moins.
      Si nous sommes dans une situation où une voiture 7 places ( 505 et 504 peugeot) coûte 6 millions et qu'avec 3 millions on peut avoir une 308, c'est parceque y'a quelque chose qui ne va plus dans le cadre réglementaire. Laissez aux propriétaire des 7 places la possibilité de remplacer leurs vielles voitures avec des 307 ou 308. L'état n'aura ni à garantir ni à financer. C'est à leur portée. En plus c'est des voitures que les usagers apprécient mieux que les 7 places. Les voyageurs préfèrent déserter les gare routière pour les garass allo+quelque part, dans ces garages clandestins y'a k les 308 et 307.
      L'essentiel est que les 7 places disparaissent le plus rapidement possible
    {comment_ads}
    Auteur

    Irving

    il y a 17 heures (11:58 AM)
    En disant l’humain il fait reference logiquement aux chauffeurs. Mais mr le ministre qu’en est il des routes nationales exiguës? Qu’en est-il de la visite technique? Les voitures qui ont 40 ans? Les 7 places vont encore et toujours rouler jusqu’à quand? Combien de voitures au Sénégal les 400000 km? Qu’en est il de l’éclairage des routes? La corruption des agents de la circulation? Quelles mesures pour nous débarrasser définitivement des jakartas? Quand il y’a eu trop d’accident Macky Sall et mansour faye ont crée le Sénégal dem dik, le ter, le brt. Vous ce nouveau régime pleurnichard quels sont vos projets pour que les sénégalais puissent voyager avec des voitures modernes, sur des bonnes routes? Comment vous allez faire pour que les regions aussi puissent avec des brt et des moyens de déplacement sécurisés et de dernière generation? Franchement vous êtes trop incompétents, trop même.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 17 heures (12:17 PM)
      Tout ce que vous dites relève du facteur humain quelque part. C'est à l'Homme de faire de meilleures routes nationales, refuser la corruption, faire des visites techniques dignes de ce nom, contrôler l'âge des véhicules, réguler les jakartas, 7 places, respecter le code de la route...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Irving

      il y a 16 heures (12:33 PM)
      Mon cher(e) c'est l'Etat qui construit des routes sur la base d'une vision et de l'ambition. C'est l'Etat qui sanctionne la corruption et met la rigueur sur les visites techniques. C'est l'Etat qui contrôle l'âge des véhicules, qui régule les jakartas et qui peut dialoguer avec les chauffeurs 7 places et nouer un partenariat avec eux afin de changer leur parc automobile. C'est aussi l'Etat qui doit être strict dans le respect du code de la route en sanctionnant très sévèrement les chauffeurs qui se prennent dans des formules 1, et qui font preuve d'indiscipline dans la conduite. Ici, le facteur humain est coiffé par l'Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 17 heures (11:58 AM)
    Thiey les pestiférés ! Hier, les accidents de la route c'étaient la faute à Macky Sall. Aujourd'hui c'est la faute auc chauffeurs routiers.

    En tout cas, Macky Sall a construit plus de 2500 kilomètres de routes dont la qualité est reconnue. C'est sur ces routes goudronnées que votre gourou violeur et menteur patenté menait ses tours de propagande au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal En Danger

    il y a 17 heures (12:06 PM)
    Il faut le dégager ce ministre paresseux pas comme elle Malick ndiaye.il attend que les parle il réagit
    Top Banner
    Auteur

    Wakhdeug

    il y a 16 heures (12:26 PM)
    Tant qu'on vendra les permis de conduire, et accorder des contrôles techniques de complaisance, il y aura toujours des accidents mortels.

    Euskeuy !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 16 heures (12:29 PM)
    C'est dû à vos sacrifices de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 16 heures (12:31 PM)
    A quoi sert ANASER?

    CV DG ANASER?

    il faut licencier toutes les recrues de maquis sale à l anaser qui sont payées à ne rien foutre
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    il y a 16 heures (12:33 PM)
    Il faut former les moniteurs d'auto écoles car presque tout le monde conduits comme des bras et jambes cassé au Sénégal en plus des voitures qui ne devront jamais plus rouler.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 16 heures (12:39 PM)
    je ny crois pas avec tous les corbillards qui roulent sur nos routes Impossible!⛔😡
    {comment_ads}
    Auteur

    Yancoba

    il y a 16 heures (12:49 PM)
    A condition qu'ils soient mortels, ces accidents à répétition sont une excellente chose pour ralentir la démographie galopante.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 16 heures (12:56 PM)
    Hier c'est Macky aujourd'hui c'est les chauffeurs.

    Eskey
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 16 heures (12:56 PM)
    Hier c'est Macky aujourd'hui c'est les chauffeurs.

    Eskey
    Top Banner
    Auteur

    il y a 16 heures (12:57 PM)
    BAMBOULA A L’AGENCE NATIONALE DE SECURITE ROUTIERE (ANASER)

    Monsieur le Ministre,

    Je fais suite à la lettre que je vous ai envoyée cette semaine pour vous faire part de la

    situation catastrophique qui prévaut à l’Anaser et dont le principal responsable est Mansour Faye.

    Cheikh Oumar Gaye a été Directeur des Transports Terrestres de 2016 à 2021. Déjà, son passage à la DTT a été entaché par de nombreux scandales, malversations et de suspicions de corruptions :

    Détournement des deniers publics avec l’aide de son DAF, Aly Mbaye Thiam.

    Des marchés fictifs et de la surfacturation à outrance.

    Des faits présumés de vente de permis de conduire.

    Des faits présumés de corruptions sur le projet de numérisation et de sécurisation des titres de transport avec Gemalto (permis, cartes grise, licences, agréments et plaques d’immatriculation sécurisés) où Gaye a perçu des pots-de-

    vin, faits relayés par la presse internationale notamment française.

    Des faits présumés de corruption, de détournement d’objectif et de détournement de deniers publics sur le projet de renouvellement du parc interurbain sur financement de Exim Bank Inde. Les 542 bus indiens acquis dans ce projet, sont rejetés par les transporteurs sénégalais pour leur non-implication dans le choix des spécifications techniques des véhicules. D’ailleurs, ces bus ont été utilisés en 2019 pour convoyer, sous la coordination de Gaye, des électeurs

    dans les 4 coins du pays lors de la vaste opération de fraude perpétrée à l'élection présidentielle, assurant ainsi la victoire au premier tour du candidat- président Macky Sall. Par la suite, les bus ont été distribués gracieusement aux différentes administrations et à Dakar Dem Dikk. Cinq (5) ans à peine après la mise en circulation desdits véhicules, la majorité est bonne pour la casse (pannes

    moteur, châssis déformés, vibrations, insécurité…) ;

    Le recrutement de personnes proches de son parti (APR) et de son cercle familial (Saint-Louis, Dagana, Matam).

    Le racket des chefs de services régionaux des transports sous son autorité à qui il demandait mensuellement de fortes sommes d’argent pour les maintenir dans leurs postes.

    Des soupçons de corruption dans le déploiement des centres de contrôle techniques ….

    En 2021, malgré ses fautes de gestion à la tête de la Direction des transports terrestres (incompétence, détournements de deniers publics, marchés fictifs, actes et soupçons de corruption entre autres), l’ancien Directeur des Opérations du CETUD a été promu DG de l'ANASER par Mansour Faye, choix sans doute guidé d’une part, par les talents de bandit financier de l’homme et d’autre part, par la faiblesse de sa personnalité d’homme soif de pouvoir et prêt à faire tout ce qu’il lui demande.

    D’ailleurs en 2022, l'OFNAC et la Cour des Comptes ont mené une enquête sur Monsieur Gaye portant sur son patrimoine foncier et bâti (construction d’une maison gigantesque aux Almadies d’une valeur de de 500 millions de FCFA, des maisons de haut standing à Zac Mbao, à Dagana, des vergers dans le Walo …) et sur des faits de corruptions sur les projets Gemalto pour la numérisation des titres de transports et d’acquisition de 542 bus indiens.

    En contrepartie de sa nomination, Gaye a été l’homme de main et le bailleur de fonds publics détournés de Mansour Faye pour qui il recrute tout son personnel politique saint-louisien de l’APR composé de jeunes sans aucunes compétences professionnelles en matière de transport ou de sécurité routière.

    Cheikh Oumar Gaye a une prête-nom en la personne de Madame Aminta Yam âgée de 29 ans, son ancienne secrétaire à la Direction des transports terrestres qu’il a épousé discrètement en 2022 comme deuxième femme. La jeune femme est actuellement Assistante de son collègue DG du FERA Pape Ibrahima Faye.

    Le DG de l'ANASER loge la jeune femme dans un somptueux appartement grand standing situé à Fann Résidences, non loin de la Direction générale du FERA et de l’Ageroute.

    Le personnel de l'ANASER, recruté à la carte (politique) et sans appel à candidature, est composé essentiellement de militants de l’APR, de proches de Mansour Faye, de filles et de fils de pontes du pouvoir ou de l’administration.

    Mansour Faye a préféré renoncer au financement de plusieurs milliards de la banque mondiale (conditionné par le recrutements de tous les postes par appel à candidature) pour recruter la clientèle politique de l'APR et du système.

    Situation des recrutements à l’Anser :

    Un fils du général Moussa Fall nommé pour son premier emploi chef de Division.

    La sœur ou le frère de l'ex Ministre Abdou Karim Fofana est recruté sans aucune compétence.

    La fille d’un ex Directeur des Transports routiers (M. Ndiaye) a été recruté par le DG.

    Le fils d’un ancien Directeur des Transports (D. Seck) a été aussi recruté à la Direction de l’Audit.

    Le fils de l’ancien Directeur adjoint des Transports terrestres et ancien secrétaire général du FDTT (M. Kane Diaw) est recruté à l’Anaser.

    Un militant de l’APR, protégé du Ministre Abdou Latif Coulibaly, nommé Directeur de la Planification en remplacement d’un proche de Mansour Faye (O. Tall) rentré au Canada après une aventure à l’Anaser.

    L’agent comptable de l’agence est un militant engagé de l’APR (Conflit d’intérêt).

    Le secrétaire général de l’Agence, homme de main de Mansour nommé pour avoir une emprise sur le DG Gaye en remplacement de Sophie Diallo (élément de Mansour Faye) actuellement Directrice de 3FPT.

    Des conseillères et conseillers techniques payés à ne rien faire à coup de millions dont la journaliste Houreye Thiam Preira (RTS), une dentiste du Ministère de la Santé (B. Sène), ...

    Le chargé du suivi-évaluation (I. Ndao) est un militant engagé de l’APR.

    Des membres de l’ONG Laser international dont la présidente a été ex-Directrice de la Communication de l’ Agence ( A. Sarr) ont obtenu un CDI à l’Anaser.

    L’actuel Directeur de la communication de l'ANASER (L. Mané), est un ancien journaliste de walf, ex CT en com et griot de Mansour Faye.

    Le Directeur de la Coopération habitant de Saint-Louis est un proche collaborateur de Mansour Faye (M. Ba).

    Le chef de la cellule de passation des marchés (M. Diatta) en détachement de l'ANASER, est l’ancien CPM de Mansour Faye.

    Des hommes et femmes sans qualifications habitant à Saint-Louis et proches de Mansour Faye (Oul. Diouf, Ndio. Fall, Ib. Senghor, Moh. Tall et d’autres) payées à ne rien faire.

    Le conseiller juridique du DG (P. A. Sow) habite à Saint-Louis et est un proche collaborateur de Mansour Faye.

    Le DAF de l’ANASER, Aly Mbaye Thiam (retraité et maintenu à son poste), qui était le DAF et bras financier de Cheikh Omar GAYE à la Direction des Transports Terrestres. Sur la tête de Thiam, plane plusieurs plaintes de fournisseurs mais il est protégé par Mansour Faye.

    L’informaticienne de l’Anaser (Y. H. Gueye) habite à Saint-Louis et est un proche de Mansour Faye.

    Le président du Conseil de surveillance (C. Nd. Fall), ponte de l’APR, a fait enter plusieurs de ses lieutenants (dont C. D. Ndiaye et M. sow) a l'ANASER (Conflit d’intérêt).

    L'ami et griot du Directeur Gaye est chargé de mission à l'ANASER ( P. C. Ndiaye).

    Le Directeur de l’Audit (O. Ly), un proche du Ministre Mansour Elimane Kane de l’APR.

    L’adjoint du Directeur de l’Audit (Y. S. Niang), est aussi un proche du Ministre Mansour Elimane Kane.

    un policier de l'APR du nom de Mansour Faye est détaché à l'ANASER de même qu'un gendarme proche du général Moussa Fall.

    Le DRH de l’Anaser, inspecteur du travail et homme de confiance de Mansour Faye, habite à Saint-Louis.

    Le bureau du courrier est géré par ancien démarcheur véreux du service des mines et ami du DG Gaye.

    L’actuel DG du FERA a des proches recrutés à l’Anaser avec des salaires mirobolants.

    Des chauffeurs de l’Agence sont des proches du Ministre Abdoulaye Daouda Diallo.

    Un autre proche de Mansour Faye et habitant de Saint-louis (A. Wane) est dans l’équipe com de l’Agence.

    Le nervis de Mansour Faye (M. Niang) est aussi recruté par le DG.

    La plupart des membres du conseil de surveillance sont des proches de Mansour Faye ;

    Le chef du bureau QSHE (A. Diallo) est un ami intime de Mansour Faye et un ancien de l’ONAS ;

    Beaucoup de militants de l’APR ont été recruté juste avant la présidentielle de 2024 ;

    80 % du budget de l’Agence c’est pour les salaires/fonctionnement.

    Le Bâtiment qui abrite l’Anaser à la cité keur gorgui derrière l’OFNAC a été loué à coup de millions et appartiendrait à un proche Mansour Faye.

    les sociétés chargées du nettoyage et du gardiennage des locaux de l’Anaser appartiennent à des proches de Mansour Faye

    Globalement, l’Anaser compte plus de 100 agents tous filles et fils et des pontes du pouvoir, des militants de l'APR et majoritairement saint-louisiens des protégés de Mansour Faye .

    Depuis quelques mois le FERA peine à honorer les salaires du personnel politique qui

    ont largement dépassés la ligne budgétaire prévue à cet effet.

    Concernant les procédures de passation des marchés, le BAAC (plus de 100 millions de

    F CFA) a été attribué pratiquement gré à gré à un courtier de Gemalto Sénégal (B Seck) proche du premier ministre feu Boune A. Dione.

    S’agisant des missions à l'étranger, ce sont généralement des proches de Mansour Faye

    qui partent en Europe, aux USA, en Afrique du Nord aux frais du contribuable Sénégalais.

    Dans les procédure d’acquisition de fournitures de bureau, des support de com, d’ordinateur, de matériels et consommables informatiques, de logiciels, la surfacturation est flagrante.

    La gestion du carburant est gabegique, une bonne partie revenant d’office à Mansour Faye et à ses lieutenants.

    Un projet de vidéo-verbalisation de l'ANASER pour l’installation de radars de vitesse a été confié à un ami de Mansour Faye (Bamba BA) sans appel d’offres pour racketter les sénégalais.

    Malgré ces moyens exorbitants mis par l’Etat à la disposition de l’Anaser, les accidents

    ne cessent d'augmenter car le personnel politique de l’Agence n’a aucune compétence en matière de sécurité routière.

    D’ailleurs, les accidents les plus sanglants du Sénégal (Sikilo et Sakal avec plus de 100

    morts) ont eu lieu après la création l’ Anaser.

    Les opérations de sensibilisation pour lutter contre les accidents sont juste un moyen de s’enrichir et de consommer des crédits.

    Le Directeur général de l'Anaser a des comptes bancaires dans presque toutes les banques du Sénégal. Pour un simple fonctionnaire, ses patrimoines fonciers et bâtis dépassent l’entendement.

    Tout en restant à votre entière disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre

    l’expression de mes sincères salutations.

    Gas El Salvador,

    Activiste - Reporter et Lanceur d’Alerte

    Paris

    Le 18 Avril 2024.



    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 16 heures (13:09 PM)
    C'est l'état qui doit mettre en place plusieurs choses. État des routes combien sont bon état panneau signalisation partout au Sénégal absence totale signalisation bande blanche etc état des véhicules de transport route marchandises voyageurs contrôle technique sérieux surtout. Mais tout le monde s'en fou
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 16 heures (13:09 PM)
    C'est l'état qui doit mettre en place plusieurs choses. État des routes combien sont bon état panneau signalisation partout au Sénégal absence totale signalisation bande blanche etc état des véhicules de transport route marchandises voyageurs contrôle technique sérieux surtout. Mais tout le monde s'en fou
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 14 heures (15:11 PM)
    La grande partie des véhicules sont hs et personne ne respecte le code de la route simplement quant tu subit un contrôle je vous laisse la suite de savoir comment ça se passe …….
    Top Banner
    Auteur

    il y a 13 heures (16:12 PM)
    Diemé, Daffé, Sané, Diba, SONKO, Diedhiou, Touré, Sylla, Sokho, Bodian ...ils sont à tous les postes stratégiques et pourtant ils sont très minoritaires comparés à ceux qu'ils appellent nedokobandoum. Preuve que ceux qui crient sur l' ethnocentrisme sont les vrais ethnocentristes
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 13 heures (16:12 PM)
    Diemé, Daffé, Sané, Diba, SONKO, Diedhiou, Touré, Sylla, Sokho, Bodian ...ils sont à tous les postes stratégiques et pourtant ils sont très minoritaires comparés à ceux qu'ils appellent nedokobandoum. Preuve que ceux qui crient sur l' ethnocentrisme sont les vrais ethnocentristes
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou

    il y a 13 heures (16:12 PM)
    Monsieur le monstre, il faut parler du financement de ces projets et quand est ce qu'ils démarrés les chantiers. Tu verras Mansour Faye ak Macky Sall douniou sen mororm . passez votre temps a terminer leurs projets sans annoncer la suite
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou

    il y a 13 heures (16:12 PM)
    Monsieur le monstre, il faut parler du financement de ces projets et quand est ce qu'ils démarrés les chantiers. Tu verras Mansour Faye ak Macky Sall douniou sen mororm . passez votre temps a terminer leurs projets sans annoncer la suite
    Top Banner
    Auteur

    Ewortpmgfrnddrydeuuppp

    il y a 9 heures (19:52 PM)
    Verifier la VUE

    c'est essentiel pour conduire!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email