Les autorités sénégalaises sont en train de travailler à la transformation institutionnelle de Postefinances, une filiale de la Société nationale La Poste, en banque, a appris l’APS du ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diattara.
’’Dans le cadre du projet de la Banque centrale relatif au développement de l’interbancarité, des services monétiques et de paiements basés sur les nouvelles technologies, le gouvernement du Sénégal a pris de nouvelles orientations en vue de procéder à la transformation institutionnelle de Postefinances en une banque postale’’, a-t-il notamment dit.
Cette mesure permettra, selon lui, d’’’accroître’’ le taux de bancarisation des populations, de renforcer la collecte de l’épargne domestique à destination de l’investissement, et offrir un support de consolidation des activités des institutions financières mutualistes.
M. Diattara présidait samedi, à Saly-Portudal (Mbout, ouest), le démarrage d’un atelier de renforcement de capacités des parlementaires sur les enjeux de la gouvernance monétique sur le thème : ‘’Moderniser et adapter La Poste à l’ère du numérique’’.
La rencontre est organisée par la commission culture et communication de l’Assemblée nationale, en partenariat avec l’Observatoire de suivi des indicateurs de développement économique en Afrique (OSIDEA), avec le soutien de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) et la SN La Poste.
Avec cette transformation institutionnelle, le groupe La Poste pourra ainsi consolider sa part de marché global par un enrichissement de sa gamme de produits et services, et un renforcement de sa force de vente, a estimé M. Diattara qui relève que le secteur postal est aujourd’hui frappé de plein fouet par la vitesse technologique.
’’Le dynamisme du secteur du numérique et son évolution ont relégué au second plan, pour ne pas dire éradiqué, plusieurs activités jusque-là dédiées au secteur postal. Chaque jour, de nouvelles technologies apparaissent et de nouveaux concurrents investissent le marché du secteur postal’’, a-t-il souligné.
D’après lui, les nouvelles méthodes de transactions, les nouveaux dispositifs d’échanges et les nouveaux concurrents portent ’’gravement atteinte’’ au cœur de métier de la SN La Poste.
’’A cela s’ajoute le fait que le secteur est aussi confronté au défi d’assurer sa mission universelle qui consiste à offrir aux populations un service de qualité à moindre coût’’, a poursuivi Diattara.
’’Néanmoins, elle parvient à résister à cette conjoncture grâce aux importants efforts de modernisation qui sont consentis par le gouvernement. Tout de même, la SN La Poste doit se repenser pour mieux servir ses clients partout où ils se trouvent sur le territoire’’, a fait noter le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications.
9 Commentaires
Ass Niang
En Juillet, 2021 (22:53 PM)@ass
En Juillet, 2021 (08:02 AM)la Poste en France s'appelle Banque Postale depuis plus de 10 ans.
labanquepostale point fr
Les toubabs manipulent les né - gres de services pour mettre en place le dispositif néocolonial.
Wassalam
Reply_author
En Juillet, 2021 (09:56 AM)Reply_author
En Juillet, 2021 (15:06 PM)Je meurre de honte du comportement de notre elite
Jebrael
En Juillet, 2021 (06:49 AM)Mondialisation
En Juillet, 2021 (10:49 AM)Toute les petites societes senegalaises seront privatisées et porteront le meme nom que leur filiale , ou maisons mére francaise ; (biensur), dans le long terme ..
Bref cette future banque postale senegalaise ; sera rachetée par la banque postale francaise... quelle magouille et manipulation.
Sa Diambour
En Juillet, 2021 (12:15 PM)Domourew
En Juillet, 2021 (15:53 PM)La poste a une branche qui s'appelle " Cheques Postaux" depuis au moins4 décennies. Les fonctionnaires y domicilient leurs salaires et disposent de moyens de paiement, un chéquier comme tout client d'une autre banque.
La question que je me pose? Quel est l'avenir de la Poste en elle même dont la mission première est postale, traiter le courrier. Avec l'avènement du numérique il était clair que ce métier allait disparaître. La boîte n'a pas su anticiper encore moins réagir parce que les DG sont politiques et recrutent du personnel politique sans qualification. Que vont devenir toutes ces personnes si toute la boîte devient banque? Utopie. La banque c'est du sérieux et de la technique pure surtout dans ce contexte actuel de concurrence extrême et digitalisation.
Ne vous fatiguez pas.... continuez à faire de la politique politicienne, ce que vous avez faire et non travailler ou poser une réflexion de développement stratégique d'une entreprise.
Pffff ..
Reply_authorv
En Juillet, 2021 (22:10 PM)Samba Diom
En Juillet, 2021 (16:44 PM)Pistier
En Juillet, 2021 (17:00 PM)Participer à la Discussion