Le conseil sénégalais des femmes COSEF de Ziguinchor a organisé une marche pacifique pour dire non au refus de paternité. Selon les femmes de cette organisation, beaucoup reste à faire pour que la stigmatisation cesse.
Cette marche de sensibilisation et de plaidoyer est organisée pour le respect de ce droit de tout enfant. Selon Aïda Fall, présidente du COSEF de Ziguinchor, personne ne naît sans père. Ainsi, tout le monde doit être sensibilisé, pour prendre conscience que tout enfant qui naît doit connaître son père.
Cette marche de sensibilisation et de plaidoyer est organisée pour le respect de ce droit de tout enfant. Selon Aïda Fall, présidente du COSEF de Ziguinchor, personne ne naît sans père. Ainsi, tout le monde doit être sensibilisé, pour prendre conscience que tout enfant qui naît doit connaître son père.
Le COSEF plaide ainsi la modification de l'article 196 sur le refus de paternité. Et, pour ce faire, cette organisation de femmes compte sur l'Assemblée nationale. Les femmes du COSEF demandent aux députés de porter ce plaidoyer. Pour leur présidente, la loi doit protéger l'homme ainsi que la femme. Devant un cas de refus, l'homme n'est pas inquiété, seule la fille ou la femme subit les conséquences, regrettent les membres du COSEF. Et c'est là qu'elles attendent les parlementaires pour abroger cette loi qui est discriminatoire, selon elles.
10 Commentaires
Kèppal Ba Dégueu Alkhayry !
En Janvier, 2023 (19:54 PM)Loulène waay wakh tè wakhoulène gnou kèppeu-ko wakhou gnouléne deugueu !
Le problème est qu'il est impossible à une femme de cacher à un homme ses aventures de " Mbarane "' ce dernier fait semblant de l'ignorer pour des intérêts charnels, mais quand malheureusement une grossesse se signale et que sonne l'heure de la vérité de la paternalité il évoque l'autre dans l'ombre et refuse ce qui est une chose compréhensible. Il appartient à la femme qui se prend à ce jeu de plusieurs copains d'user de méthode médicale de contraception pour ne pas tomber enceinte. Le reste est une manière maladroite de pointer du doigt aux vrais victimes LES HOMMES en essayant de leurs filer un enfant d'autrui tout le monde ne peut faire un TEST ADN à moins que l'état le prend en charge. Qui dans ce cas ne sera que de l'argent jeté à la fenêtre dans un milieu médical où les priorités sont multiples et ne fera la promotion de la prostitution alimentaire. Seul l'éducation sexuelle de la femme et la lutte contre la pauvreté qui passera par la lutte contre la corruption endémique à tous les niveaux dans ce pays peuvent y remédier.
Reply_author
En Janvier, 2023 (21:07 PM)Tu as tout dit !
Dans la majorité des cas le refus de paternité est lié au comportement de la femme !
Rien de plus dangereux qu une femme qui s adonne à une pluralité de partenaires sexuels, ctd du MBARANE !
Certains hommes le refusent systématiquement quitte à rompre la relation avec sa partenaire, juste par dignité, amour propre et souci de ne pas gober des MST !Ces hommes sont souvent sincères et sérieux avec la femme et ont des projets d officialiser et de sacraliser cette union !
D autres hommes laissent passer pour autant qu ils y trouvent leur compte ! Qu ils le disent haut ou pas ils considèrent inconsciemment leur partenaire comme une péripaticienne occassionnelle ! Ce sont des hommes opportunistes et souvent aussi volage que leur partenaire ! Ils ne respectent pass la femme et tirent leur épingle du jeu !
Mbarane moussibeu leu !
Té jiguène bouy mbarane, fokk mou donn euleuk jiggene bouy amm farr ci biir seey ! Il est difficile de se défaire d une mauvaise habitude !
Ab goor bouy tiouth fi thiouth feulé, même ci biir sèèy dafay continuer dii dpolhaan de gauche à droite ! Moy goor yi tammeu mbarou tiagas, même ci biir seey ils vont continuer à fréquenter des prostituées !
Reply_author
En Janvier, 2023 (00:53 AM)Reply_author
En Janvier, 2023 (00:56 AM)Sonko Adn
En Janvier, 2023 (01:49 AM)elles se sont trompées de cible. dites plutôt à vos fille de ne pas l'ouvrir
Nordiste
En Janvier, 2023 (09:03 AM)Participer à la Discussion