À la question de savoir si Astou Traoré (40 ans) manque à son équipe, la réponse du sélectionneur de l’équipe nationale féminine de basket, Moustapha Gaye est « Non ! » La page de la reine des parquets est donc définitivement tournée avec la sélection nationale sénégalaise.
En conférence de presse d’après-match face à l’Égypte, il a été interpellé sur l’absence d’Astou Traoré (trois fois championne d’Afrique en 2007, 2009 et 2015), de la tanière. Et, c’est donc sans détour que le sélectionneur a servi une réponse pour le moins directe. « Dans ce que je veux faire, non ! »
Autrement dit le jeu des Lionnes est en train d’être élaboré autour d’un effectif considérablement rajeuni.
Fort de sa double casquette d'entraîneur et de directeur technique national (Dtn) il rappelle : « Il n’y pas que Astou qui n’est pas là. Il y a aussi Aya, Mame Diodio, Fatou Dieng… Certes elles ont tout fait pour le Sénégal, elles méritent des honneurs. Mais là, nous sommes arrivés à un moment où il faut donner la chance aux plus jeunes. Il faut bâtir pour le futur. »
Astou Traoré qui a presque tout gagné avec les Lionnes, restera dans les annales de l’Afrobasket féminin avec le titre de meilleure marqueuse de l'histoire de ce tournoi. La Mbouroise totalise plus de 800 points au compteur, à la suite de 07 Afrobasket joués.
12 Commentaires
Astou Traoré
En Septembre, 2021 (22:20 PM)Wassalam, jegueulou.
Reply_author
En Septembre, 2021 (23:12 PM)Astou manque grave à cette équipe et dire qu'elle joue au même poste que Yacine, comme le sous-tendent certains, est une fausse excuse. Astou aurait pu bien jouer comme intérieure pour renforcer ce secteur encore très moyen: Diarra et Sène, pas vraiment des choix sûrs contre ce qui se fait mieux en Afrique. Plus est, elle un un excellent placement tant aux rebonds offensifs que défensifs.
Pour moi, le Sénégal peut disposer en quart du Mozambique que je pense il va jouer, sachant que leur vedette Leia Dongue n'est pas là. Mais il doit le prendre très au sérieux, lui qui sera revanchard par rapport à sa défaite de 2019 en demie à Dakar, alors qu'il avait mené tout le match. Il a fallu une très grande Astou pour nous tirer d'affaire dans les ultimes secondes avec un Dakar Arena survolté derrière. Par contre, bien que je sois chauvin, je vois mal ce Sénégal battre le Nigeria en demie qui certes manque 3 ou 4 de ses vedettes (dont Evelyn OKhator), mais a tout pour battre cette équipe du Sénégal qui avait toutes les peines à se défaite de la jeune et vaillante Egypte.
Reply_author
En Septembre, 2021 (09:56 AM)Dou
En Septembre, 2021 (23:04 PM)Défenseur
En Septembre, 2021 (23:31 PM)Vision Futuriste
En Septembre, 2021 (05:45 AM)Car, le niveau de nos joueuses locales actuelles n'est plus le meme que celui de leurs valeureuses devancieres dont le talent etait inné en elles. Comme qui dirait que nos basketteueses d'antan étaient nées avec le talent dans le sang et n'avaient pas besoin de debauche d'energie d'un caoch pour les booster et les revigorer tant l'esprit de gagne était ancré en elles. Tel n'est plus le cas presentement.........dommage
Reply_author
En Septembre, 2021 (06:27 AM)Reply_author
En Septembre, 2021 (00:22 AM)Moussa
En Septembre, 2021 (18:25 PM)Et on ne va pas continuer a jouer avec les memes joueuses pendant 20 ans qd meme.
on sait bien que toutes ces joueuses ne tiennent plus le rythme de la defense.
et meme en attaque a part Astou les autres face a des joueuses athletiqu4 ont su mal a scorer.
Tapha
En Septembre, 2021 (15:56 PM)Participer à la Discussion