L’Egypte et la Guinée Equatoriale sont les deux derniers qualifiés pour les quarts de finale de la Couep d’Afrique des Nations. Deux qualifications validées aux tirs au but et au bout du suspense.
L'Egypte s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations de football après sa victoire aux tirs au but (4-5) sur la Côte d'Ivoire, mercredi, dans le choc des huitièmes de finale. Le temps règlementaire et les prolongations s'étaient achevés sur le score de 0-0.
L'Egypte se montrait la plus dangereuse en début de rencontre, avec un tir d'Omar Marmoush repoussé par la transversale (17e) et une demi-volée de Mohamed Salah détournée par Badra Ali Sangaré (21e). Malgré la sortie sur blessure de Franck Kessié (30e), les Ivoiriens répliquaient en fin de période. Ibrahim Sangaré tentait une reprise acrobatique que Mohamed El-Shenawy repoussait (41e).
La Côte d'Ivoire héritait des meilleures opportunités de la seconde période. Une tête de Sébastien Haller obligeait El-Shenawy à effectuer une claquette spectaculaire. Le gardien des Pharaons se montrait une nouvelle fois décisif à cinq minutes du terme devant Wilfried Zaha (85e). En se relevant, El-Shenawy se blessait.
Les prolongations voyaient Gabaski, le gardien remplaçant de l'Egypte, s'envoler sur une frappe d'Ibrahim Sangaré (104e) tandis que l'ancien Anderlechtois Trezeguet se montrait très remuant côté gauche, sans parvenir à conclure (115e). Trezeguet héritait aussi de la dernière occasion, mais Sangaré s'interposait (120e).
La rencontre se décidait aux tirs au but. Gabaski détournait, avec l'aide du poteau, la tentative du troisième tireur ivoirien, Eric Bailly. Dernier tireur égyptien, Salah envoyait son équipe en quarts de finale, où les Pharaons rencontreront dimanche le Maroc, victorieux 2-1 du Malawi mardi.
La Guinée Equatoriale rejoint le Sénégal
La Guinée équatoriale a éliminé le Mali aux tirs au but (5-6) en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football, mercredi à Limbe, au Cameroun. Le score était resté de 0-0 après le temps réglementaire et les prolongations.
Aux tirs au but, Emilio Nsue, premier tireur de la Guinée équatoriale, manquait sa tentative. Les Maliens Massadio Haidara et Hamari Traoré échouaient également. Pablo Ganet, dernier tireur équatoguinéen, gaspillait une première balle de match. La séance se poursuivait jusqu’au huitième tireur. Jesus Owono repoussait le tir de Falaye Sacko et envoyait son équipe au tour suivant.
La Guinée équatoriale rencontrera le Sénégal, qui a éliminé le Cap-Vert 2-0 mardi, en quarts de finale dimanche (20h00). Le ‘Nzalang Nacional’ visera une deuxième demi-finale au cours des trois dernières éditions. Les quarts de finale commenceront samedi avec Gambie/Cameroun (17h00) et Burkina Faso-Tunisie (20h00). Dimanche, Sénégal/Guinée équatoriale sera précédé par Maroc/Egypte (17h00).
4 Commentaires
Ramses19
En Janvier, 2022 (21:43 PM)Mauritanien Narr
En Janvier, 2022 (17:57 PM)jai suporte l'egypt conte la cote d'ivoir mais au fond dieu sait que je respecte les ivoiriens et je reconnais meme qu'ils sont nettment meilleurs in individialites que l'equipe d'egypte et ca sera pas etonnant s'il avait gagne.... mais enfin l'esprit combatif et l'experience des egyptiens a pase en leur faveur ..bravo
je crois que ca marcherais pas avec ;les marocains...
bonne chance pour les lions du senegal contre la guinee qui ne meritait pas trop leur victoire contre le mali ..
jespere que les senegalias font comme les tunisiens et change de style dans le phase quart et demi finale..
Participer à la Discussion