L’équipe olympique d’Égypte a composté son billet lundi pour les demi-finales de la CAN U23, qualificative pour les Jeux olympiques de Tokyo, après sa victoire face au Ghana (3-2). Le Mali, battu (0-1) pour la deuxième fois en deux matches, est déjà éliminé.
Le spectre d’une élimination précoce est apparu lundi au stade du Caire. Pays organisateur de la CAN U23, l’Égypte voit dans cette compétition un moyen de laver l’affront de l’équipe A éliminée de sa CAN en juillet dernier dès les huitièmes de finale. Les jeunes Pharaons ont pourtant eu peur en étant menés deux fois au score par le Ghana, mais ils ont montré qu’ils avaient de grosses ressources pour aller chercher la victoire.
Le Nigeria en danger
Vainqueurs du Mali en match d’ouverture (1-1), les hommes de Shawky Gharib voulaient donc enchaîner avec un second succès devant les « Black starlets », mais les Ghanéens ont rapidement douché les ambitions de leurs hôtes en ouvrant le score dès la 6e minute par Yaw Yeboah. Déjà buteur contre le Mali, Mohamed Mostafa égalise 10 minutes plus tard.
Mais, les Espoirs égyptiens se font surprendre dès le début de la seconde période par Samuel Obeng (46e) qui installe le doute chez les jeunes Pharaons. Heureusement, leur capitaine Ramadan Sohbi va remettre les compteurs à zéro (82e) en égalisant avant que Ahmed Rayan ne donne la victoire aux siens à deux minutes de la fin de la rencontre.
Avec ce succès, l’Égypte se qualifie en demi-finales avant son troisième match de poule contre le Cameroun. Ce dernier est sorti vainqueur de la rencontre face au Mali (1-0), désormais éliminé après cette deuxième défaite en deux matches.
Mardi, le tenant du titre, le Nigeria, surpris par la Côte d’Ivoire (0-1) lors de son entrée en lice, n’a plus le droit à l’erreur face à la Zambie. Les Ivoiriens, eux, auront l’occasion d’assurer leur place en demies en cas de victoire devant l’Afrique du Sud.
La CAN U23 est qualificative pour les Jeux olympiques de Tokyo; les trois premiers de la compétition sont qualifiés directement pour les JO.
0 Commentaires
Participer à la Discussion