Aliou Cissé va dévoiler, ce vendredi 11 novembre, sa liste des 26 joueurs qui représenteront le Sénégal à la coupe du monde. Avant ce rendez-vous très attendu, Seneweb vous propose sa sélection des meilleurs footballeurs sénégalais du moment. Cette compétition, qui pourrait être la dernière pour de nombreux cadres, pourrait être l’occasion pour « El Tactico » de préparer le futur avec la convocation de nombreux jeunes.
Gardiens
Edouard Mendy
Il passe un début de saison compliqué du côté de Londres. Autrefois surnommé « The Wall » (le mur) en raison de ses nombreuses parades, le statut d’Edouard Mendy semble s’être effondré avec le temps. Titulaire indiscutable dès son arrivée en septembre 2020, il avait récupéré avec la manière la place de numéro un des mains de Kepa sur l’approbation totale de Thomas Tuchel. Ce dernier évincé de son poste de manager en septembre 2022 a été remplacé par l’Anglais, Graham Potter, en provenance de Brighton And Hove Albion. L’ex technicien des Seagulls vient avec l’intention de révolutionner l’équipe et Edouard Mendy, pas irréprochable sur sa ligne, en paie les frais. L’entraîneur a dès son arrivée préféré le gardien espagnol, Kepa, au Sénégalais. Le sort a été favorable à Mendy lors de la rencontre de Chelsea contre Brighton où il avait remplacé à la mi-temps le joueur de la Roja. Quoiqu’il en soit, le champion d’Afrique 2021 reste un élément clé aux yeux d’Aliou Cissé qui ne s’en privera pas pour ce mondial et lui confiera à coup sûr les clés de la cage.
Seny Dieng
Si les Queens Park Rangers réussissent à accrocher le Wagon de tête en Championship (deuxième division anglaise) c’est en partie grâce à leur gardien Sénégalais Seny Timothy Dieng. Auteur d’un bon début de saison, le portier a pour l’instant disputé toutes les minutes en championnat et il s’est montré décisif à plusieurs reprises : et de quelle manière ! D’abord le samedi 13 août lors de la 3e journée contre Sunderland. A la 87e minute, les Queens Park Rangers étaient menés (2-1) jusqu’à la 92e minute. Monté aux avant-postes pour apporter le surnombre dans la défense des Black Cats, Sény Dieng va réussir à inscrire un but de la tête dans les ultimes minutes du match permettant à son équipe d’arracher le point du match nul. Autre illustration du gardien sénégalo-suisse contre Swansea où il a repoussé un pénalty malgré la défaite de son équipe sur le score d’un but à zéro. Gardien numéro 3 en équipe nationale, Sény devrait grimper dans la hiérarchie pour ce mondial en occupant la 2e place à cause notamment du manque de temps de jeu de l’ancien numéro 2, Alfred Gomis.
Mory Diaw
Il faisait partie des surprises du chef Aliou Cissé lors de la dernière fenêtre internationale. Une convocation qui s’est en partie justifiée par le forfait du gardien des Blues, Edouard Mendy mais aussi par la baisse de forme du gardien de Casa Sport Alioune Badara Faty. Pour cette coupe du monde, l’on pense que compte tenu du manque de temps d’Alfred Gomis à Rennes, Mory Diaw ferait un bon numéro trois en cas d’imprévu comme ce fût le cas lors de la CAN 2021 où Seny Dieng avait dû tenir les cages lors des premiers matchs de la compétition.
Défenseurs
Kalidou Koulibaly
A l’image de son compatriote et coéquipier de club (Édouard Mendy), le ministre de la défense n’est plus exempt de tout reproche. Arrivé lors du mercato d’été en provenance de Naples sur demande de Thomas Tuchel, Kalidou Koulibaly venait à Chelsea avec l’intention de franchir un palier avec surtout le statut de défenseur de classe mondiale. Mais le licenciement de l’Allemand et l’arrivée de Graham Potter du côté de Londres a coïncidé avec sa relégation dans la hiérarchie de l'arrière-garde. Il faut dire que ses prestations moyennes sont aussi liées à quelques pépins physiques qu’il a rencontrés depuis son arrivée. Indéboulonnable en équipe nationale, sa présence est plus que jamais évidente compte tenu de son expérience et surtout de son apport qualitatif dans la défense.
Abdou Diallo
Le « ministre adjoint » de La Défense retrouve des couleurs. Prêté au dernier jour du mercato d’été au RB Leipzig, Abdou Lakhat Diallo se fait "piano piano" une place au sein de l’écurie allemande. Le gaucher a même inscrit un but lors de la 10e journée contre le Hertha Berlin. Bien que n’ayant pas le statut de titulaire indiscutable, Abdou Diallo saisit bien les opportunités que son coach lui donne, peu importe la position. Le dernier exemple en date est lors de la 13e journée contre Hoffenheim. Le tacticien allemand de Leipzig surprend tout le monde en alignant le Sénégalais au milieu de terrain. Malgré ce nouveau positionnement, l’ancien parisien a effectué un bon match. Constituant une assurance tout risque avec son compère Koulibaly au Sénégal, il ne fait aucun doute qu’il s’envolera avec les Lions pour le Qatar.
Abdoulaye Seck
Il n’a disputé aucune minute lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Pire, il ne figurait sur aucune feuille de match durant toute la compétition. Cependant, Abdoulaye Seck, qui a rejoint le Maccabi Haïfa cet été, est l’auteur de belles prestations surtout en Europe. Défenseur central de formation, le Sénégalais a la particularité de pouvoir évoluer en tant que latéral droit. Ce fût le cas lors du match retour contre le Paris Saint-Germain le 25 octobre dernier. Malgré la cuisante défaite (7-2), Abdoulaye Seck s’était illustré en inscrivant 2 buts. Une performance qui fait de lui le 1er défenseur à inscrire un doublé contre Paris toutes compétitions confondues depuis Julian Palmieri avec Bastia en janvier 2015. Avec les blessures de Moussa Niakhaté et la méforme de Pape Abou Cissé, le Mbourois pourrait être un bon joueur de rotation ou plus en cas d’imprévu.
Avec le forfait de Moussa Niakhaté, la présence de Pape Abou Cissé dans la liste d’Aliou Cissé est une nécessité. Le Pikinois vit une saison difficile avec son club de l’Olympiakos, où il n’a disputé que 13 matchs depuis le début de la saison. Il pourrait profiter de la vitrine de la coupe du monde pour se relancer.
Ismaïl Jakobs
L’élu du couloir gauche ? Le Monégasque de 25 ans a le profil idéal pour occuper ce poste que l’on pourrait qualifier de talon d’achille de l’équipe nationale depuis plusieurs années. Avec 17 matchs disputés avec Monaco cette saison, Ismail Jakobs est l’un des joueurs de cette liste à posséder un temps de jeu honorable avec son club. Lors de cette compétition, il pourrait avoir le statut de numéro un au poste de latéral gauche en lieu et place de Fodé Ballo Touré qui est tout sauf rayonnant avec l’AC Milan.
Fodé Ballo Touré
Il n’est pas forcément le latéral gauche le plus rassurant au monde mais il est l’un des rares dont Aliou Cissé dispose. Doublure de Théo Hernandez à l’Ac Milan,, Fodé Ballo Touré n’a été titularisé qu’à deux reprises toutes compétitions confondues cette saison. Le reste du temps, il effectue des entrées en jeu dans les dernières minutes. Mais le manque criard de solution à gauche fait de lui un élément indispensable pour la campagne des Lions au Qatar.
Youssouf Sabaly
Absent de la CAN 2021 à cause d’une blessure, le latéral droit revient bien du côté du Bétis Séville. Auteur de 9 matchs (8 en Liga et 1 en Ligue Europa), Youssouf Sabaly n’a pas été épargné par les blessures cette saison. Malgré cela, le joueur reste un élément clé dans le dispositif Manuel Pellegrini. Avec le forfait de Bouna Sarr, le flanc droit de la défense des Lions lui tend grandement les bras.
Noah Fadiga
20 ans après la Coupe du monde en Corée et au Japon, les Sénégalais pourront à nouveau voir un Fadiga arborer la tunique des Lions. Avec un peu plus de cheveux, un taux de mélanine inférieur et un poste différent de celui du milieu offensif légendaire, Noah Fadiga (fils de Khalilou Fadiga) pourrait honorer sa première compétition internationale avec le Sénégal. Du haut de ses 22 ans, le latéral effectue une belle première partie de saison avec Brest où il a disputé 8 matchs et inscrit un but. En équipe nationale du Sénégal, le poste de titulaire sera à coups sûr occupé par Youssouf Sabaly mais le jeune Brestois représente le futur de la sélection et sa présence ne peut qu’être bénéfique pour l’équipe mais aussi pour lui tout en étant une alternative de choix pour Cissé.
Milieux
Pathé Ciss
Titulaire indiscutable en début de saison avec le Rayo Vallecano, le petit frère de Saliou Ciss a perdu du terrain. Lors des derniers matchs de l’équipe de Madrid, Pathé Ciss débute toujours sur le banc de touche et entre à chaque fois vers la fin de la rencontre. Le footballeur, qui a honoré sa première sélection en septembre dernier, est un profil semblable à Idrissa Gueye mais avec un peu plus de fraîcheur lié à son âge. Il est un candidat sérieux au poste de sentinelle de cette équipe des Lions lors de cette coupe du monde.
Moustapha Name
L’image de son visage en sanglots est toujours présente dans l’esprit de milliers de Sénégalais. L’homme, dont la décision de rejoindre la formation chypriote de Paphos FC en début de saison, a la particularité d’être un couteau suisse. Milieu de terrain de formation, Moustapha peut aussi évoluer en tant que latéral droit. Une aubaine pour Aliou Cissé qui va être bien garni dans ce secteur.
Cheikhou Kouyaté
A 32 ans, le milieu de terrain pourrait connaître avec cette coupe du monde sa dernière compétition internationale avec le Sénégal. Cheikhou Kouyaté, qui a signé à Nottingham Forrest, lors de ce mercato, effectue une belle première partie de saison. Toujours fidèle à sa réputation de ratisseur de ballon avec son gros volume de jeu au milieu, le champion d’Afrique 2021 sera sans doute un élément clé dans l’entrejeu.
Pape Matar Sarr
L’aventure londonienne est loin d’être joyeuse pour lui en ce moment. Ayant rejoint définitivement les Spurs de Tottenham en 2022, Pape Matar Sarr n’a pas joué la moindre minute en compétition sous les ordres d’Antonio Conté. Mais à seulement 19 ans, l’ancien messin a du temps et le talent pour s’imposer dans le futur. Avec Aliou Cissé, la donne est tout autre. Le milieu dispose de la confiance totale du tacticien qui n’hésite pas à l’aligner malgré son temps de jeu insuffisant.
Pape Gueye
Autrefois chouchou de Jorge Sampaoli, le milieu de terrain sénégalais de l’Olympique de Marseille ne peut plus en dire autant avec l’actuel coach Igor Tudor. Relégué au second plan depuis le début de la saison, Pape Gaye n’a été titularisé qu’à trois reprises (en Ligue 1) depuis le début de la saison. Élément en pleine progression en équipe nationale, sa patte gauche sera utile à Aliou Cissé qui a prouvé avec le cas Nampalys Mendy que même sans temps de jeu conséquent en club, on pouvait briller en sélection.
Nampalys Mendy
Il est dans le même cas de figure que lors de la CAN en 2021. De nombreux observateurs et fans pensaient qu’avec sa belle coupe d’Afrique, la donne pouvait changer mais Nampalys Mendy ne se contente que de quelques bouts de matchs depuis le début de la saison avec Leicester. Le manque de solutions dans l’entrejeu des Lions et son apport lui donnent son billet d’office pour le Qatar.
Idrissa Gana Gueye
C’est une version de lui que l’on avait plus vu depuis un bon moment. Le retour en forme d’Idrissa Gueye coïncide avec son retour du côté de la Mersey à Everton cet été. Il est tout simplement redevenu le joueur clé du milieu de terrain des Toffees avec la confiance totale de Franck Lampard. Mais lors de la réception de Leicester ce samedi, le Sénégalais a dû céder sa place à la mi-temps en raison d’une blessure. Aucune information sur son indisponibilité n’a été donnée pour le moment. Aliou Cissé et les lions retiennent donc leur souffle pour Idrissa Gueye dans l’espoir de le voir aussi rayonnant au Qatar avec le Sénégal qu’avec Everton.
Attaquants
Krépin Diatta
Lui aussi revient bien. Éloigné des terrains pendant plusieurs mois, Krépin Diatta retrouve peu à peu sa forme d’antan. Loin d’être un titulaire indiscutable à Monaco, il a tout de même disputé 20 matchs depuis le début de la saison. Lui qui est connu pour évoluer en numéro 10 en équipe nationale est placé à chaque fois sur le flanc droit de Monaco.
Sadio Mané
Après des débuts timides, le “Nianthio” retrouve des couleurs en Bavière. Aligné sur le front de l’attaque depuis son arrivée, Sadio Mané a été repositionné à son poste de prédilection depuis plusieurs matchs déjà par Julian Nagelsmann. Un changement tactique qui s’est avéré payant puisqu’il a déjà inscrit 11 buts et délivré 8 passes décisives en 22 matchs toutes compétitions confondues. Son leadership et son état de forme pourraient être des éléments dont Aliou Cissé aura besoin pour aller le plus loin dans cette coupe du monde.
Ismaila Sarr
Suite à la relégation de Watford en deuxième division anglaise, les rumeurs allaient bon train sur l’avenir de Ismaila Sarr. Il était annoncé dans plusieurs clubs Anglais. Mais ces bruits de couloirs ne se sont jamais concrétisés. Le Saint-Louisien dispute sa quatrième saison avec les Hornets. Et le moins que l’on puisse dire est que la Championship lui va comme un gant. En 15 matchs, le Sénégalais a inscrit 6 buts et délivré 3 passes décisives. Depuis la CAN 2019, il est indéboulonnable sur le flanc droit de l’attaque sénégalaise. Cependant, le joueur de 24 ans est de plus en plus utilisé côté gauche avec un meilleur rendement.
Iliman Ndiaye
Et s’il était la star inattendue de ce mondial ? Avec 9 buts en 20 rencontres, Iliman Ndiaye est dans une forme époustouflante avec Sheffield United. Des performances qui permettent à sa formation d’occuper pour le moment la troisième place avec 35 points. Le jeune sénégalais régale en deuxième division anglaise avec ses buts maradonesques et ses gestes techniques. En l’absence de Sadio Mané pour les premiers matchs, le costume de leader d’attaque pourrait lui être attribué, à juste titre !
Boulaye Dia
Pas fameux mais encourageant. Barré par la concurrence à Villarreal, Boulaye Dia a accepté d’aller en prêt à Salernitana pour regagner du temps de jeu dans l’espoir de faire partie des sélectionnés pour le mondial avec le Sénégal. L’ancien rémois vit pour le moment un passage réussi du côté de l’Italie avec ses 5 buts et ses 2 passes décisives en 12 matchs. Pour le moment, il est à 2 unités de son total but de l’année dernière (7). Soldat d’Aliou Cissé, sa présence en attaque aux côtés de Sadio Mané paraît évidente.
Demba Seck
Un ailier virevoltant. Le jeune Demba Seck possède des caractéristiques sur les ailes que n’ont pas forcément ses coéquipiers de sélection. Rapide, technique et percutant, l’attaquant de 21 ans possède une belle marge de progression. Sa présence dans le groupe pourrait être un moyen pour lui d’engranger de l’expérience dans la perspective des échéances futures avec la sélection.
Bamba Dieng
Une saison en dent de scie. Mis sur la touche depuis l’arrivée d’Igor Tudor, Bamba Dieng est passé par toutes les émotions en cette entame de saison. Le joueur, qui effectuait une belle préparation de pré-saison avec l’Olympique de Marseille, a été écarté des terrains et rayé de la liste des joueurs convoqués pour la ligue des champions. Mais voilà, après 13 journées de championnat, le technicien croate décide de l’aligner pour la rencontre contre Strasbourg. Une décision qui s’est avérée payante puisque l'ancien pensionnaire de Diambars a inscrit son premier but de la saison et participé au match nul de Marseille (2-2). Vu sa mobilité sur le front de l’attaque et sa vitesse, son profil sera un réel atout pour Aliou Cissé en coupe du monde et une occasion en or pour lui de montrer toute l’étendue de son talent
Nicolas Jackson
Convoqué pour la première en septembre pour les matchs contre la Bolivie et l’Iran, le jeune attaquant de Villarreal a de fortes chances d’être des 26 d’Aliou Cissé. Avec un bilan de 5 buts en 22 apparitions sous la tunique des sous-marins jaunes, Nicolas Jackson est un attaquant qui abat un travail titanesque en attaque. Capable de jouer aussi sur l’aile, sa polyvalence pourrait faire un grand bien à la sélection lors du mondial.
Gardiens
Edouard Mendy
Il passe un début de saison compliqué du côté de Londres. Autrefois surnommé « The Wall » (le mur) en raison de ses nombreuses parades, le statut d’Edouard Mendy semble s’être effondré avec le temps. Titulaire indiscutable dès son arrivée en septembre 2020, il avait récupéré avec la manière la place de numéro un des mains de Kepa sur l’approbation totale de Thomas Tuchel. Ce dernier évincé de son poste de manager en septembre 2022 a été remplacé par l’Anglais, Graham Potter, en provenance de Brighton And Hove Albion. L’ex technicien des Seagulls vient avec l’intention de révolutionner l’équipe et Edouard Mendy, pas irréprochable sur sa ligne, en paie les frais. L’entraîneur a dès son arrivée préféré le gardien espagnol, Kepa, au Sénégalais. Le sort a été favorable à Mendy lors de la rencontre de Chelsea contre Brighton où il avait remplacé à la mi-temps le joueur de la Roja. Quoiqu’il en soit, le champion d’Afrique 2021 reste un élément clé aux yeux d’Aliou Cissé qui ne s’en privera pas pour ce mondial et lui confiera à coup sûr les clés de la cage.
Seny Dieng
Si les Queens Park Rangers réussissent à accrocher le Wagon de tête en Championship (deuxième division anglaise) c’est en partie grâce à leur gardien Sénégalais Seny Timothy Dieng. Auteur d’un bon début de saison, le portier a pour l’instant disputé toutes les minutes en championnat et il s’est montré décisif à plusieurs reprises : et de quelle manière ! D’abord le samedi 13 août lors de la 3e journée contre Sunderland. A la 87e minute, les Queens Park Rangers étaient menés (2-1) jusqu’à la 92e minute. Monté aux avant-postes pour apporter le surnombre dans la défense des Black Cats, Sény Dieng va réussir à inscrire un but de la tête dans les ultimes minutes du match permettant à son équipe d’arracher le point du match nul. Autre illustration du gardien sénégalo-suisse contre Swansea où il a repoussé un pénalty malgré la défaite de son équipe sur le score d’un but à zéro. Gardien numéro 3 en équipe nationale, Sény devrait grimper dans la hiérarchie pour ce mondial en occupant la 2e place à cause notamment du manque de temps de jeu de l’ancien numéro 2, Alfred Gomis.
Mory Diaw
Il faisait partie des surprises du chef Aliou Cissé lors de la dernière fenêtre internationale. Une convocation qui s’est en partie justifiée par le forfait du gardien des Blues, Edouard Mendy mais aussi par la baisse de forme du gardien de Casa Sport Alioune Badara Faty. Pour cette coupe du monde, l’on pense que compte tenu du manque de temps d’Alfred Gomis à Rennes, Mory Diaw ferait un bon numéro trois en cas d’imprévu comme ce fût le cas lors de la CAN 2021 où Seny Dieng avait dû tenir les cages lors des premiers matchs de la compétition.
Défenseurs
Kalidou Koulibaly
A l’image de son compatriote et coéquipier de club (Édouard Mendy), le ministre de la défense n’est plus exempt de tout reproche. Arrivé lors du mercato d’été en provenance de Naples sur demande de Thomas Tuchel, Kalidou Koulibaly venait à Chelsea avec l’intention de franchir un palier avec surtout le statut de défenseur de classe mondiale. Mais le licenciement de l’Allemand et l’arrivée de Graham Potter du côté de Londres a coïncidé avec sa relégation dans la hiérarchie de l'arrière-garde. Il faut dire que ses prestations moyennes sont aussi liées à quelques pépins physiques qu’il a rencontrés depuis son arrivée. Indéboulonnable en équipe nationale, sa présence est plus que jamais évidente compte tenu de son expérience et surtout de son apport qualitatif dans la défense.
Abdou Diallo
Le « ministre adjoint » de La Défense retrouve des couleurs. Prêté au dernier jour du mercato d’été au RB Leipzig, Abdou Lakhat Diallo se fait "piano piano" une place au sein de l’écurie allemande. Le gaucher a même inscrit un but lors de la 10e journée contre le Hertha Berlin. Bien que n’ayant pas le statut de titulaire indiscutable, Abdou Diallo saisit bien les opportunités que son coach lui donne, peu importe la position. Le dernier exemple en date est lors de la 13e journée contre Hoffenheim. Le tacticien allemand de Leipzig surprend tout le monde en alignant le Sénégalais au milieu de terrain. Malgré ce nouveau positionnement, l’ancien parisien a effectué un bon match. Constituant une assurance tout risque avec son compère Koulibaly au Sénégal, il ne fait aucun doute qu’il s’envolera avec les Lions pour le Qatar.
Abdoulaye Seck
Il n’a disputé aucune minute lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Pire, il ne figurait sur aucune feuille de match durant toute la compétition. Cependant, Abdoulaye Seck, qui a rejoint le Maccabi Haïfa cet été, est l’auteur de belles prestations surtout en Europe. Défenseur central de formation, le Sénégalais a la particularité de pouvoir évoluer en tant que latéral droit. Ce fût le cas lors du match retour contre le Paris Saint-Germain le 25 octobre dernier. Malgré la cuisante défaite (7-2), Abdoulaye Seck s’était illustré en inscrivant 2 buts. Une performance qui fait de lui le 1er défenseur à inscrire un doublé contre Paris toutes compétitions confondues depuis Julian Palmieri avec Bastia en janvier 2015. Avec les blessures de Moussa Niakhaté et la méforme de Pape Abou Cissé, le Mbourois pourrait être un bon joueur de rotation ou plus en cas d’imprévu.
Pape Abou Cissé
Avec le forfait de Moussa Niakhaté, la présence de Pape Abou Cissé dans la liste d’Aliou Cissé est une nécessité. Le Pikinois vit une saison difficile avec son club de l’Olympiakos, où il n’a disputé que 13 matchs depuis le début de la saison. Il pourrait profiter de la vitrine de la coupe du monde pour se relancer.
Ismaïl Jakobs
L’élu du couloir gauche ? Le Monégasque de 25 ans a le profil idéal pour occuper ce poste que l’on pourrait qualifier de talon d’achille de l’équipe nationale depuis plusieurs années. Avec 17 matchs disputés avec Monaco cette saison, Ismail Jakobs est l’un des joueurs de cette liste à posséder un temps de jeu honorable avec son club. Lors de cette compétition, il pourrait avoir le statut de numéro un au poste de latéral gauche en lieu et place de Fodé Ballo Touré qui est tout sauf rayonnant avec l’AC Milan.
Fodé Ballo Touré
Il n’est pas forcément le latéral gauche le plus rassurant au monde mais il est l’un des rares dont Aliou Cissé dispose. Doublure de Théo Hernandez à l’Ac Milan,, Fodé Ballo Touré n’a été titularisé qu’à deux reprises toutes compétitions confondues cette saison. Le reste du temps, il effectue des entrées en jeu dans les dernières minutes. Mais le manque criard de solution à gauche fait de lui un élément indispensable pour la campagne des Lions au Qatar.
Youssouf Sabaly
Absent de la CAN 2021 à cause d’une blessure, le latéral droit revient bien du côté du Bétis Séville. Auteur de 9 matchs (8 en Liga et 1 en Ligue Europa), Youssouf Sabaly n’a pas été épargné par les blessures cette saison. Malgré cela, le joueur reste un élément clé dans le dispositif Manuel Pellegrini. Avec le forfait de Bouna Sarr, le flanc droit de la défense des Lions lui tend grandement les bras.
Noah Fadiga
20 ans après la Coupe du monde en Corée et au Japon, les Sénégalais pourront à nouveau voir un Fadiga arborer la tunique des Lions. Avec un peu plus de cheveux, un taux de mélanine inférieur et un poste différent de celui du milieu offensif légendaire, Noah Fadiga (fils de Khalilou Fadiga) pourrait honorer sa première compétition internationale avec le Sénégal. Du haut de ses 22 ans, le latéral effectue une belle première partie de saison avec Brest où il a disputé 8 matchs et inscrit un but. En équipe nationale du Sénégal, le poste de titulaire sera à coups sûr occupé par Youssouf Sabaly mais le jeune Brestois représente le futur de la sélection et sa présence ne peut qu’être bénéfique pour l’équipe mais aussi pour lui tout en étant une alternative de choix pour Cissé.
Milieux
Pathé Ciss
Titulaire indiscutable en début de saison avec le Rayo Vallecano, le petit frère de Saliou Ciss a perdu du terrain. Lors des derniers matchs de l’équipe de Madrid, Pathé Ciss débute toujours sur le banc de touche et entre à chaque fois vers la fin de la rencontre. Le footballeur, qui a honoré sa première sélection en septembre dernier, est un profil semblable à Idrissa Gueye mais avec un peu plus de fraîcheur lié à son âge. Il est un candidat sérieux au poste de sentinelle de cette équipe des Lions lors de cette coupe du monde.
Moustapha Name
L’image de son visage en sanglots est toujours présente dans l’esprit de milliers de Sénégalais. L’homme, dont la décision de rejoindre la formation chypriote de Paphos FC en début de saison, a la particularité d’être un couteau suisse. Milieu de terrain de formation, Moustapha peut aussi évoluer en tant que latéral droit. Une aubaine pour Aliou Cissé qui va être bien garni dans ce secteur.
Cheikhou Kouyaté
A 32 ans, le milieu de terrain pourrait connaître avec cette coupe du monde sa dernière compétition internationale avec le Sénégal. Cheikhou Kouyaté, qui a signé à Nottingham Forrest, lors de ce mercato, effectue une belle première partie de saison. Toujours fidèle à sa réputation de ratisseur de ballon avec son gros volume de jeu au milieu, le champion d’Afrique 2021 sera sans doute un élément clé dans l’entrejeu.
Pape Matar Sarr
L’aventure londonienne est loin d’être joyeuse pour lui en ce moment. Ayant rejoint définitivement les Spurs de Tottenham en 2022, Pape Matar Sarr n’a pas joué la moindre minute en compétition sous les ordres d’Antonio Conté. Mais à seulement 19 ans, l’ancien messin a du temps et le talent pour s’imposer dans le futur. Avec Aliou Cissé, la donne est tout autre. Le milieu dispose de la confiance totale du tacticien qui n’hésite pas à l’aligner malgré son temps de jeu insuffisant.
Pape Gueye
Autrefois chouchou de Jorge Sampaoli, le milieu de terrain sénégalais de l’Olympique de Marseille ne peut plus en dire autant avec l’actuel coach Igor Tudor. Relégué au second plan depuis le début de la saison, Pape Gaye n’a été titularisé qu’à trois reprises (en Ligue 1) depuis le début de la saison. Élément en pleine progression en équipe nationale, sa patte gauche sera utile à Aliou Cissé qui a prouvé avec le cas Nampalys Mendy que même sans temps de jeu conséquent en club, on pouvait briller en sélection.
Nampalys Mendy
Il est dans le même cas de figure que lors de la CAN en 2021. De nombreux observateurs et fans pensaient qu’avec sa belle coupe d’Afrique, la donne pouvait changer mais Nampalys Mendy ne se contente que de quelques bouts de matchs depuis le début de la saison avec Leicester. Le manque de solutions dans l’entrejeu des Lions et son apport lui donnent son billet d’office pour le Qatar.
Idrissa Gana Gueye
C’est une version de lui que l’on avait plus vu depuis un bon moment. Le retour en forme d’Idrissa Gueye coïncide avec son retour du côté de la Mersey à Everton cet été. Il est tout simplement redevenu le joueur clé du milieu de terrain des Toffees avec la confiance totale de Franck Lampard. Mais lors de la réception de Leicester ce samedi, le Sénégalais a dû céder sa place à la mi-temps en raison d’une blessure. Aucune information sur son indisponibilité n’a été donnée pour le moment. Aliou Cissé et les lions retiennent donc leur souffle pour Idrissa Gueye dans l’espoir de le voir aussi rayonnant au Qatar avec le Sénégal qu’avec Everton.
Attaquants
Krépin Diatta
Lui aussi revient bien. Éloigné des terrains pendant plusieurs mois, Krépin Diatta retrouve peu à peu sa forme d’antan. Loin d’être un titulaire indiscutable à Monaco, il a tout de même disputé 20 matchs depuis le début de la saison. Lui qui est connu pour évoluer en numéro 10 en équipe nationale est placé à chaque fois sur le flanc droit de Monaco.
Sadio Mané
Après des débuts timides, le “Nianthio” retrouve des couleurs en Bavière. Aligné sur le front de l’attaque depuis son arrivée, Sadio Mané a été repositionné à son poste de prédilection depuis plusieurs matchs déjà par Julian Nagelsmann. Un changement tactique qui s’est avéré payant puisqu’il a déjà inscrit 11 buts et délivré 8 passes décisives en 22 matchs toutes compétitions confondues. Son leadership et son état de forme pourraient être des éléments dont Aliou Cissé aura besoin pour aller le plus loin dans cette coupe du monde.
Ismaila Sarr
Suite à la relégation de Watford en deuxième division anglaise, les rumeurs allaient bon train sur l’avenir de Ismaila Sarr. Il était annoncé dans plusieurs clubs Anglais. Mais ces bruits de couloirs ne se sont jamais concrétisés. Le Saint-Louisien dispute sa quatrième saison avec les Hornets. Et le moins que l’on puisse dire est que la Championship lui va comme un gant. En 15 matchs, le Sénégalais a inscrit 6 buts et délivré 3 passes décisives. Depuis la CAN 2019, il est indéboulonnable sur le flanc droit de l’attaque sénégalaise. Cependant, le joueur de 24 ans est de plus en plus utilisé côté gauche avec un meilleur rendement.
Iliman Ndiaye
Et s’il était la star inattendue de ce mondial ? Avec 9 buts en 20 rencontres, Iliman Ndiaye est dans une forme époustouflante avec Sheffield United. Des performances qui permettent à sa formation d’occuper pour le moment la troisième place avec 35 points. Le jeune sénégalais régale en deuxième division anglaise avec ses buts maradonesques et ses gestes techniques. En l’absence de Sadio Mané pour les premiers matchs, le costume de leader d’attaque pourrait lui être attribué, à juste titre !
Boulaye Dia
Pas fameux mais encourageant. Barré par la concurrence à Villarreal, Boulaye Dia a accepté d’aller en prêt à Salernitana pour regagner du temps de jeu dans l’espoir de faire partie des sélectionnés pour le mondial avec le Sénégal. L’ancien rémois vit pour le moment un passage réussi du côté de l’Italie avec ses 5 buts et ses 2 passes décisives en 12 matchs. Pour le moment, il est à 2 unités de son total but de l’année dernière (7). Soldat d’Aliou Cissé, sa présence en attaque aux côtés de Sadio Mané paraît évidente.
Demba Seck
Un ailier virevoltant. Le jeune Demba Seck possède des caractéristiques sur les ailes que n’ont pas forcément ses coéquipiers de sélection. Rapide, technique et percutant, l’attaquant de 21 ans possède une belle marge de progression. Sa présence dans le groupe pourrait être un moyen pour lui d’engranger de l’expérience dans la perspective des échéances futures avec la sélection.
Bamba Dieng
Une saison en dent de scie. Mis sur la touche depuis l’arrivée d’Igor Tudor, Bamba Dieng est passé par toutes les émotions en cette entame de saison. Le joueur, qui effectuait une belle préparation de pré-saison avec l’Olympique de Marseille, a été écarté des terrains et rayé de la liste des joueurs convoqués pour la ligue des champions. Mais voilà, après 13 journées de championnat, le technicien croate décide de l’aligner pour la rencontre contre Strasbourg. Une décision qui s’est avérée payante puisque l'ancien pensionnaire de Diambars a inscrit son premier but de la saison et participé au match nul de Marseille (2-2). Vu sa mobilité sur le front de l’attaque et sa vitesse, son profil sera un réel atout pour Aliou Cissé en coupe du monde et une occasion en or pour lui de montrer toute l’étendue de son talent
Nicolas Jackson
Convoqué pour la première en septembre pour les matchs contre la Bolivie et l’Iran, le jeune attaquant de Villarreal a de fortes chances d’être des 26 d’Aliou Cissé. Avec un bilan de 5 buts en 22 apparitions sous la tunique des sous-marins jaunes, Nicolas Jackson est un attaquant qui abat un travail titanesque en attaque. Capable de jouer aussi sur l’aile, sa polyvalence pourrait faire un grand bien à la sélection lors du mondial.
15 Commentaires
Karim$
En Novembre, 2022 (10:08 AM)Reply_author
En Novembre, 2022 (10:52 AM)Free
En Novembre, 2022 (10:25 AM)Karim$
En Novembre, 2022 (10:53 AM)Reply_author
En Novembre, 2022 (12:11 PM)..
En Novembre, 2022 (11:06 AM)Triple Xxx
En Novembre, 2022 (11:20 AM)vraiment si y'a pas magouille ou des parties prises, c'est la liste normale qui doit aller à la coupe du monde.
maintenant je connais pas l'état physique de Saliou Ciss avec qui si j'aurais des certitudes qu'il est a 100% de sa forme sur le plan athlétique
j'aurais sacrifier Ballo Tourè ou Moustapha Seck pour le sélectionner parce que ces remplaçants n'ont pas encore démontré un match de référence en équipe nationale.
signer triple xxx
Mamadou Dicko
En Novembre, 2022 (11:44 AM)Extrêmesenegal
En Novembre, 2022 (11:52 AM)Sadio Manè forfeit pour la coupe du monde.
Encore le Malheur commis par Macky Sall
⛔⛔⛔⛔
🦘🦘🦘
Défenseur
En Novembre, 2022 (13:47 PM)Participer à la Discussion