La coupe du monde masculine de football a débuté le 20 novembre dernier au Qatar, un sport universel et sans genre. Seneweb vous propose une série d’interviews de femmes tout au long de la compétition au-delà des stéréotypes.
Courani Diarra est une journaliste-consultante. Cette ancienne rédactrice en chef d'un site sportif panafricain est une footeuse dans le sang. Une passion transmise par sa famille. Le terrain est balisé par son défunt oncle, Bamba Diarra. Ce dernier a joué pour le Jaraaf et l'équipe nationale avant de s'expatrier. A la maison, il y avait deux camps: les "Jaraafmen" et les "JAmen". Mais la flamme de son amour pour le ballon rond a été alimentée par son assiduité à la Bundesliga à travers les programmes Transtel du dimanche après-midi sur l'ORTS d'alors, la lecture des magazines Onze et France Football. Elle n’hésitait pas à rivaliser avec son frère et ses amis pour avoir le plus bel album Panini avec les Tigana, Rummenigge, Beckenbauer, Marius Trésor, Platini... Courani Diarra a baigné tout au long de sa vie dans un univers où le football a joué un rôle clef à travers le temps.
Nous ne voyons pas beaucoup de femmes sur les plateaux pour analyser ou même commenter. Comment expliquez-vous ça ?
Les femmes ne sont pas invitées parce que les animateurs des émissions sportives ne les appellent pas. Il y a des footballeuses qui peuvent analyser le jeu de leurs camarades hommes et des journalistes sportives aguerries capables de commenter des matchs tout comme leurs confrères. L'évolution vient déjà naturellement. Et puis, cette génération de l'équipe nationale a attiré de nombreuses jeunes femmes journalistes à couvrir ses sorties.
“La sélection nationale du Sénégal était très attendue au Qatar, peut-être un peu au-delà de ses capacités du moment”
L'équipe nationale du Sénégal s'est inclinée en huitièmes de finale face à l'Angleterre. Quelle analyse faites-vous du parcours des lions?
La sélection nationale du Sénégal était très attendue au Qatar, peut-être un peu au-delà de ses capacités du moment. Elle a subi des coups du sort (le forfait de Mané, la blessure de Kouyaté et la suspension de Gana) mais a su se montrer intelligente dans le jeu en s'adaptant à chaque fois. Malheureusement, les Lions sont tombés sur des Anglais qui en voulaient plus et qui étaient surtout plus tactiques.
Vous dites que les Lions sont tombés sur des Anglais qui en voulaient plus et qui étaient surtout plus tactiques. Comment jugez-vous la performance d'Aliou Cissé ?
Aliou Cissé a bien tiré son épingle du jeu même si l'aventure s'est arrêtée en 8es. Il est clair qu'après le sacre continental, il était vu comme un grand Manitou mais je crois fondamentalement qu'il est en train d'effectuer un travail de longue haleine. Il serait un Deschamps bis s'il avait pu gagner la Coupe du Monde, quoique! Didier Deschamps dirige les Bleus depuis 10 ans. Cissé a encore de la marge et ce n'est pas un homme pressé. Il a des cartes à abattre pour garder la Coupe d'Afrique et ramener les Lions au Mondial en Amérique. Son génie sera alors de construire une équipe plus forte que celle qu'il a actuellement en main.
“Mon favori reste le Brésil si les Lions de l'Atlas devraient sortir de la compète”
L’aventure du Sénégal s’est arrêtée en huitièmes de finale. Mais une autre équipe africaine, le Maroc, a créé la surprise avec sa qualification historique pour les quarts. Quel regard portez-vous sur cet exploit?
Félicitations au Maroc mais la finalité est que la qualification aux quarts de finale pour les équipes africaines ne soient plus vues comme des faits inédits. En quoi l'Espagne mériterait de passer et non pas le Maroc ? N'oublions pas que le football met aux prises des professionnels qui comprennent les enjeux du jeu. Ils se rencontrent parfois dans les championnats et donc, ce mythe du mastodonte et du Petit Poucet est tombé. Même les pays pauvres mettent les moyens maintenant pour une bonne préparation de leurs équipes nationales. L'Afrique arrive !
Les quarts de finale sont prévus ce vendredi. Quelles équipes voyez-vous aller en demi-finale ?
J'aimerais tellement que le Maroc puisse accéder aux demi-finales! Mais le Portugal attend ce moment depuis si longtemps (2006 la dernière fois)... le Brésil, la France et peut-être l'Argentine qui aura beaucoup de mal à se défaire des Pays-Bas.
Quelle équipe voyez-vous aller jusqu'au bout dans cette coupe du monde inédite ?
La France qui a un effectif jeune, robuste, rodé et qui est tenante du titre. Mais mon favori reste le Brésil si les Lions de l'Atlas devraient sortir de la compète.
12 Commentaires
Moi je supporte le Portugal! Au moins il y'a des noirs dans l'équipe du Portugal!
Reply_author
En Décembre, 2022 (10:37 AM)Reply_author
En Décembre, 2022 (10:37 AM)Reply_author
En Décembre, 2022 (10:37 AM)Reply_author
En Décembre, 2022 (10:37 AM)Reply_author
En Décembre, 2022 (10:37 AM)Ssi
En Décembre, 2022 (12:48 PM)Continuez la liste...
Sso
En Décembre, 2022 (12:51 PM)Non ce sont des maghrébins. Jamais ils ne se considéreront comme nous.
Lebaolbaol Tigui
En Décembre, 2022 (13:33 PM)Le Profil Du Violeur
En Décembre, 2022 (14:07 PM)Il est important de le souligner: il n'y a pas un seul prototype de violeur , et les caractéristiques suivantes, bien qu’elles puissent être communes, n’identifient pas tous les contrevenants.
1. Ils ne doivent pas avoir une personnalité étrange
Une grande majorité des violations sont commises par des sujets ayant une personnalité dans le "normal" et qu'ils ont des amis, de la famille et du travail.
2. Le pouvoir, pas le sexe
Surtout, les personnes qui commettent un viol sachant ce qu’elles font cherchent et sont attirées par l’idée d’exercer une domination , faire que les autres fassent quelque chose contre leur volonté et obéissant aux intérêts de l'agresseur. En d'autres termes, dans une violation, ce n'est pas seulement le sexe qui est recherché, mais c'est surtout l'exercice du pouvoir qui est recherché.
3. Ils ont tendance à rechercher les victimes qu'ils considèrent les plus faibles
En règle générale, les auteurs d'agression sexuelle cherchent des victimes qu'ils considèrent physiquement plus faibles que ce soit eux ou ceux qui connaissent les points faibles à exploiter.
Dans les deux cas, le choix de la victime est lié à la possibilité d’exercer un pouvoir soit sur une personne qu’elle croit pouvoir soumettre, soit sur une personne qu’elle considère comme supérieure et qu’elle veut voir humiliée et inférieure à elle-même. .
4. Sentiments d'infériorité et de frustration vitale
Un autre élément commun à la plupart des violeurs est la présence d’un fort sentiment de frustration et d’infériorité qui peut être exprimé par des explosions de violence.
Bien qu'ils n'aient pas à le démontrer dans la plupart des facettes de leur vie quotidienne et qu'ils puissent même agir d'une manière dominante, ces sentiments d'infériorité peuvent provoquer une réaction sous la forme d'un désir de dominer l'autre, un désir que chez certaines personnes peut mener à une agression sexuelle .
5. Peu de capacité d'empathie
l'agresseur sexuel ne peut pas, ne s'en soucie pas ou choisit de ne pas penser à ce que le viol est pour la victime , ou qu'il en vienne à considérer que la satisfaction de son désir de pouvoir et de sexe mérite la souffrance de la victime. Cela est visible dans de nombreux cas indiquant que la victime souhaitait réellement entretenir des relations ou appréciait pleinement la situation.
6. Aucune anticipation des conséquences
Il a été observé que beaucoup de violeurs n'ont jamais pensé à ce qui pourrait se passer après l'acte commis , si l'affaire ferait l'objet d'une enquête ou si elles seraient retrouvées et détenues. Cela traduit un certain déficit d’anticipation des conséquences de leurs propres actions, que ce soit pour elles-mêmes ou pour les autres.
7. Antécédents possibles d'abus ou d'apprentissage d'une sexualité coercitive
Comme pour la violence sexiste, de nombreuses personnes qui commettent actuellement des crimes sexuels ont été maltraitées ou maltraitées dans leur enfance ou ont été témoins de mauvais traitements infligés à d’autres membres importants de la famille.
Cela signifie qu'à long terme, ils peuvent identifier la contrainte comme une manière normale de procéder et, bien qu'ils sachent que la société est socialement mal vue, peuvent sentir l’impulsion pour entreprendre l’acte.
8. Ils estiment avoir le droit de commettre une agression
Dans un grand nombre de cas, les auteurs de violations considèrent qu’ils ont le droit de forcer la victime à , parfois pour des raisons culturelles. Ainsi, les agressions sexuelles sont plus fréquentes dans les personnes et les régions où la supériorité des hommes sur les femmes est toujours considérée, ou ils considèrent que leurs besoins sont supérieurs à ceux des autres.
9. Il ne s'agit pas de malades mentaux
Il est possible de constater que certains troubles de la personnalité tels que les troubles antisociaux peuvent faciliter une telle action. et il est vrai que des cas de viol peuvent être constatés lors de troubles psychotiques, maniaques ou commis par des personnes ayant une déficience intellectuelle, mais en règle générale, les agresseurs sexuels sont capables de juger correctement la situation et de savoir ce qu'ils font.
10. Ils sont pour la plupart totalement imputables
Une conséquence du point précédent. Étant donné que la plupart des auteurs de ce type d'actes sont pleinement conscients que leurs actes sont nocifs et punissables par la société, généralement les violeurs sont juridiquement imputables .
11. échapper à la responsabilité Une caractéristique commune dans de nombreux cas dans lesquels il n'y a ni psychopathie ni psychopathologie est la tentative d'échapper à sa responsabilité dans l'acte .
12. Blâmer la victime
Certains des auteurs de violations indiquent généralement que la victime est la faute de la situation