Le marathonien français Morhad Amdouni a déclenché la polémique en renversant une rangée entière de bouteilles d’eau sur la table d’un point de ravitaillement lors du marathon messieurs des Jeux olympiques. Les coureurs derrière lui sont donc restés les mains vides. Geste intentionnel et antisportif ou simple maladresse? Face aux réactions qui ont envahi la toile, l’athlète français a tenu à s’exprimer sur les réseaux sociaux.
“Avec la fatigue et tout ça, je commençais petit à petit à perdre de la lucidité et de l’énergie, tout en m’accrochant”, explique-t-il. “Je voudrais m’excuser auprès des athlètes. À un moment, j’essaie de pouvoir tenir une bouteille d’eau mais j’en ai fait tomber. Ce n’était pas évident, en essayant de pouvoir m’accrocher… Par principe, j’essaie de pouvoir partager aussi pendant la course, les bouteilles d’eau, tout en respectant chacun et d’aller haut et fier, de pouvoir se battre pour nos couleurs du maillot.”
“Des bouteilles glissantes”
Des propos un peu confus sur lesquels l’athlète français a apporté plus de précisions sur sa page Facebook quelques heures plus tard.
“Pour mettre un terme à toutes les polémiques stériles qu’engendrent la vidéo, je mets cette vidéo pour comprendre réellement ce qu’il s’est passé, écrit-il. Pour garantir une fraîcheur aux bouteilles, celles-ci sont trempées dans l’eau. Ce qui les rendent glissantes. Pour autant, il apparait clairement que je tente d’en prendre une dès le début de la rangée mais celles-ci glissent à peine nous les effleurons”.
Lors de cette épreuve du marathon, Bashir Abdi a créé la sensation en remportant in extremis une médaille de bronze pour la Belgique. Le Français, lui, s’est classé 17e.
3 Commentaires
Participer à la Discussion